Mesure conductivité après dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure conductivité après dosage



  1. #1
    Makimax

    Mesure conductivité après dosage


    ------

    Bonjour,
    Je ne connais RIEN de RIEN à la chimie mais je travaille sur un système de dosage de produit chimique pour créer une solution Eau + produit (doseur). Ce système mesure la conductivité en sortie du doseur et doit alerter en cas de sur/sous dosage. Les fiches techniques des produits utilisés indique un graphique de conductivité / concentration, spécifié à TH0 et à une certaine température.
    Est-ce que la conductivité de l'eau (entrée du doseur) doit donc être déduite de la mesure réalisée en sortie (eau + x% de produit)
    Par exemple, si j'ai 1000µS en eau d'entrée, et 8000µS en sortie, pour connaître la concentration sur ce graphique et pouvoir alerter, dois-je regarder à 7000 ou à 8000 ?

    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    tb01

    Re : Mesure conductivité après dosage

    Bonjour,

    les conductivités étant additionnelles entre elles ton raisonnement est juste.

  3. #3
    Henrix

    Re : Mesure conductivité après dosage

    Bah, ça dépend:
    Si on veut connaître la concentration du produit, il faut soustraire l'eau.
    Si c'est la conductivité finale elle s'ajoute d'elle même.

  4. #4
    Makimax

    Re : Mesure conductivité après dosage

    Merci à vous deux. Le but étant de définir un seuil d'alerte en se référent à la droite de la fiche technique du produit, il faut donc soustraire celle de l'eau.
    Mais cela signifie qu'on estime que le fiche technique montre une droite avec une eau à 0 de conductivité, hors il est précisé que la droite est pour une eau à TH0 à 20°C ce qui ne signifie pas 0 de conductivité forcément j'imagine mais alors comment faire. Les premier point des graphique ne démarre jamais à 0 mais en tracant, il passe, selon le produit, plus ou moins par 0.

    Est-ce qu'il vaut mieux faire la soustraction ou plutôt rester sur la valeur mesurée et définir l'alerte après avoir fait un "échantillon" à la concentration souhaitée ce qui prends en compte la conductivité de l'eau et sera donc estimé comme constant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Henrix

    Re : Mesure conductivité après dosage

    Cite: " une droite avec une eau à 0 de conductivité"
    ça veut simplement dire que la droite ne concerne que le produit.
    Et que le gars qui a fait la doc prend les gens pour des neuneus.

  7. #6
    gts2

    Re : Mesure conductivité après dosage

    Bonjour,

    Ceci étant, si les données sont à TH0 et que vous alimentez avec de l'eau à TH0, il y a des chances pour que la conductivité de l'eau soit faible.
    L'eau est controlée en amont ? D'où vient l'eau ?
    Si ce n'est pas de l'eau à TH0, il faut en effet soustraire.

Discussions similaires

  1. Mesure de conductivité et conductivité molaire
    Par Omnitrix dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2017, 14h01
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 12h50
  3. Mesure de conductivité
    Par invitea6011340 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2013, 20h53
  4. conductivité et dosage
    Par invite056e9100 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2008, 12h34