Bonjour,
Pour étalonner mon hygromètre, j'utilise l'astuce de la solution saturée au chlorure de sodium, qui donne une atmosphère à 75% d'humidité exactement lorsqu'elle est enfermée dans un sachet étanche. Je règle alors l'aiguille sur 75%.
Bizarrement les deux autres hygromètres à affichage numérique que je possède (non réglables) indiquent des valeurs bien plus faibles lorsque je place leurs sondes externes dans le sachet : 57% et 60%.
Bon, d'accord, ce sont des gadgets, d'ailleurs, l'un d'eux a totalement cessé de fonctionner. Mais ce qui me met le doute, c'est qu'ils sont tout de même plutôt d'accord entre eux
D'où ma question : quelle est l'erreur sur le taux d'humidité due au fait que j'utilise du sel de cuisine (iodé et avec anti-agglomérants) et non du chlorure de sodium pur ? Cela suffit-il à expliquer une humidité relative de 60% au lieu de 75% ?
Voici comment je procède :
Je mets un fond d'eau dans une tasse, et j'y ajoute à peu près le même volume de sel. Par exemple j'ai 5mm de sel au fond de la tasse et encore 5mm d'eau au-dessus. Je brasse.
Je place l'hygromètre et la tasse dans un sac de congélation que je ferme hérmétiquement. Le volume d'air dans le sachet est très faible (pour accélérer la mise à l'équilibre) mais l'air est libre de circuler de la surface de l'eau à l'hygromètre.
Je remue la tasse sans ouvrir le sachet, toutes les 30 minutes, pour éviter la stratification de l'eau (l'eau salée étant plus dense que l'eau douce, je ne veux pas que l'eau dans la tasse soit saturée en sel sur les trois premiers millimètres et non saturée sur les deux derniers millimètres).
J'attends que la valeur indiquée par l'hygromètre soit stable à 1% près sur une durée d'une heure.
Résultats obtenus :
Eau du robinet (dureté moyenne), sel iodé (ingrédients : sel de mer, iodate de potassium 15 à 20 mg/kg exprimé en élément iodé, antiagglomérants : carbonate de magnésium, oxyde de magnésium, E535).
Hygromètre TFA 30.3049 (électronique) : 59%
Hygromètre à aiguille TFA Dostmann étalonné à 75% sur le même mélange 6 mois plus tôt : 76 %. Mesure répétée le lendemain : 74%.
Eau du robinet (dureté moyenne), sel marin gris de table (ingrédients : 100% sel de Guérande).
Hygromètre TFA 30.3049 (électronique) : 60%. Mesure répétée le lendemain : 62%.
Hygromètre à aiguille TFA Dostmann : 73 %.
Eau déminéralisée, sel iodé avec antiagglomérants
Hygromètre TFA 30.3049 (électronique) : 62%.
Hygromètre à aiguille TFA Dostmann : 80 %. Mesure répétée le lendemain : 75%.
Eau déminéralisée, sel marin gris
Hygromètre TFA 30.3049 (électronique) : 64%. Mesure répétée une fois le lendemain : 61%. Mesure répétée une troisième fois : 62%.
Hygromètre à aiguille TFA Dostmann : 81 %. Mesure répétée le lendemain : 74%.
Evidemment, l'idéal serait de répéter l'expérience avec du chlorure de sodium pur. Mais on n'en trouve pas au supermarché du coin.
-----