Lecture de formule moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lecture de formule moléculaire

Iratxe

Question Lecture de formule moléculaire

------

Bonjour, je me suis donné comme défi personnel de coder un générateur, manuel et automatique, de molécules 3D (ça donne ceci pour l'instant : Nom : image_2022-07-10_170720601.png
Affichages : 197
Taille : 15,0 Ko ).

Pour l'instant, tout n'est que manuel, je construit mes molécules en ajoutant tel ou tel composant à un autre, mais je voudrais pouvoir y entrer une formule, et que mon application me génère sa représentation 3D.

N'ayant que très peu de connaissance en la matière, j'aimerai que vous m'apportiez quelques réponses que j'ai du mal à trouver (je suis peut-être aussi un peu fainéant ).
    Dans un premier temps je voudrais savoir comment convertir une formule moléculaire en 3D, exemple avec la molécule de sucrose :

C12H22O11

De ce que j'ai cru comprendre, il suffirait, en gros, de répartir les différentes molécules d'hydrogène et d'oxygène sur celles de carbone ?
    Mais du coup, pourquoi au carbone ? Pourquoi on ne répartit pas sur les oxygènes ? Question d'uniformisation j'imagine, mais où pourrais-je trouver les ordres de priorité des molécules dans la représentation dessinée (schématique ?) ?

Ensuite, les molécules sont rattachées grâce à des traits, mais il arrive que certains de ces traits soient doublés (même, il me semble, triplés), pourriez vous me dire, ou m'indiquer où trouver, à quoi cela correspond ? Et aussi, comment je le lis dans une formule ? ^^
    Il me semble que c'est par exemple le cas pour l'acétone, C3H6O, où visiblement, on attache 3 Hydrogène à 2 Carbone et l'Oxygène au dernier, relié par deux traits. (Ce qui me montre d'ailleurs que je n'ai pas compris la partie d'avant ^^, pourquoi 3 H sur 2 C et non pas 2 H sur 3 C ?)

C'est à peu près tout pour le moment, si j'arrive à répondre à ça, je pourrais avancer avant de complexifier encore un peu plus les choses ^^

-----

Kemiste
    Responsable technique

Re : Lecture de formule moléculaire

Bonjour,

Cela va être compliqué pour toi de représenter des molécules si tu ne connais pas les règles élémentaire de la chimie. Par exemple, un carbone forme 4 liaisons (4 simples ou 2 doubles ou 1 triple et 1 simple...). Il y a des règles pour chaque atome. De plus, tu ne peux pas, en général, trouver la structure d'une molécule à partir d'une formule brute. Une formule peut correspondre à plusieurs molécules. Il faudrait la formule semi-développée pour savoir de quelle molécule il est question. Enfin, l'exemple que tu donnes n'est pas une représentation en 3D. Il s'agit d'une simple représentation en 2D. Pour faire de la représentation en 3D il faut déterminer la longueur de chaque liaison, l'angle entre les atomes, la disposition d'un groupement par rapport aux autres en prenant en compte les interactions possibles... Cela demande beaucoup de calculs et en gros demande de trouver la conformation qui demandera le moins d'énergie.

moco

Re : Lecture de formule moléculaire

Je ne sais pas si tu te représentes que c'est tout un cours de chimie que tu nous demandes là. Les étudiants doivent passer un grand nombre d'heures pour effectuer le travail que tu te proposes là. Il nous est donc impossible de te répondre dans le cadre de ce Forum, sanas y passer des heures. La connaissance de la formule globale ne sert à rien pour représenter la structure d'une molécule. Pour ne prendre que le cas de l'acétone dont tu parles, il existe au moins huit structures différentes correspondant à la formule C3H6O. Et ce sont toutes des substances différentes. Tu te lances dans un projet qui me paraît hors de ta portée. En tout cas hors de la portée de nos modestes capacités dans le cadre de ce Forum

Discussions similaires

1. [Biologie moléculaire] Exon et cadre de lecture
    Par invite90bf3ab6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2014, 20h17
  2. Formule moléculaire
    Par invitee0960580 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2012, 13h31
  3. Formule moléculaire
    Par invitea2ae5ce5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3