Bonjour, je me suis donné comme défi personnel de coder un générateur, manuel et automatique, de molécules 3D (ça donne ceci pour l'instant : ).
Pour l'instant, tout n'est que manuel, je construit mes molécules en ajoutant tel ou tel composant à un autre, mais je voudrais pouvoir y entrer une formule, et que mon application me génère sa représentation 3D.
N'ayant que très peu de connaissance en la matière, j'aimerai que vous m'apportiez quelques réponses que j'ai du mal à trouver (je suis peut-être aussi un peu fainéant ).
Dans un premier temps je voudrais savoir comment convertir une formule moléculaire en 3D, exemple avec la molécule de sucrose :
C12H22O11
De ce que j'ai cru comprendre, il suffirait, en gros, de répartir les différentes molécules d'hydrogène et d'oxygène sur celles de carbone ?
Mais du coup, pourquoi au carbone ? Pourquoi on ne répartit pas sur les oxygènes ? Question d'uniformisation j'imagine, mais où pourrais-je trouver les ordres de priorité des molécules dans la représentation dessinée (schématique ?) ?
Ensuite, les molécules sont rattachées grâce à des traits, mais il arrive que certains de ces traits soient doublés (même, il me semble, triplés), pourriez vous me dire, ou m'indiquer où trouver, à quoi cela correspond ? Et aussi, comment je le lis dans une formule ? ^^
Il me semble que c'est par exemple le cas pour l'acétone, C3H6O, où visiblement, on attache 3 Hydrogène à 2 Carbone et l'Oxygène au dernier, relié par deux traits. (Ce qui me montre d'ailleurs que je n'ai pas compris la partie d'avant ^^, pourquoi 3 H sur 2 C et non pas 2 H sur 3 C ?)
C'est à peu près tout pour le moment, si j'arrive à répondre à ça, je pourrais avancer avant de complexifier encore un peu plus les choses ^^
-----