Bonjour,
J'ai besoin de l'aide de la communauté savante pour résoudre cet exercice :
""Vous recevez un échantillon de feuilles de maté titrant 1,5% de caféine calculé par rapport à la drogue desséchée. Cette teneur a été déterminée par dosage HPLC selon le mode opératoire de la pharmacopée. Vous voulez utiliser cet échantillon comme étalon pour vérifier la pureté d’un vieil échantillon de caféine de votre laboratoire. Quelle est la pureté de cet échantillon de caféine (en %) sachant que vous avez obtenu, lors de la chromatographie HPLC réalisée selon le mode opératoire de la pharmacopée à partir d’une prise d’essai de 1,04 g de feuilles de maté non desséchées, un pic de caféine d’une surface de 2,2 u.a. (unités arbitraires) et que vous avez obtenu, dans les mêmes conditions, une surface de 1,05 u.a. pour le pic de la caféine provenant d’une prise d’essai de 50 mg de votre vieil échantillon de caféine ? La perte à la dessiccation des feuilles de maté est de 5%.""
Pour cet exercice, le prof a eu la gentillesse de nous dire que la réponse est "70%" et qu'il faut nous référer à la formule : ((m2*A1*20)/(m1*A2)) * (100/(100-h))
Avec
m2 = masse de l'étalon (témoin)
m1 = masse de l'échantillon (caféine)
A1 = Aire du composé dans le chromatogramme obtenu avec la solution à analyser
A2 = Aire du composé dans le chromatogramme obtenu avec la solution témoin
En appliquant cette formule, j'obtiens la teneur de 9.45
De là à trouver la pureté, je suis bloqué...
J'ai besoin de votre coup de main s'il vous plaît.
A l'avance merci
-----