Lumière noire et vêtements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lumière noire et vêtements



  1. #1
    bizbizlabeille

    Question Lumière noire et vêtements


    ------

    Bonjour,

    Je viens avec une demande un peu particulière.
    Je cherche, pour une sorte d'exposition dans une salle sans entrée de lumière autre qu'un projecteur équipé d'une ampoule lumière noire, présenter différents vêtements dont certains réagiront aux rayons UV et seront visibles, tandis que d'autres ne réagiront pas et donc ne seront pas visibles à l'oeil.
    J'aimerai que les vêtements réagissent de telle sorte qu'ils apparaitraient dans une couleur bleue assez profonde, type bleu Klein. Pour cela je pensais à les enduire de colorant ou autre substance pouvant réagir à la lumière noire.
    C'est là que mes compétences s'amenuisent; je ne sais pas trop vers quoi me pencher, de un pour la substance qui réagirait aux rayons, et de deux au type tissu sur lequel déposer la substance (quelle matière serait la plus idéale ? Et quelle couleur ? Du blanc pour avoir une base neutre ?)

    Sachant, si j'ai bien compris, que certaines matières synthétiques réagissent à la lumière noire, il faudrait que tous mes autres vêtements que je souhaite ne PAS voir soient en matière 100% naturelle (coton, laine) ? Et donc quels seraient ces-dites matières synthétiques à éviter ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Lumière noire et vêtements

    Bjr,
    Je ne suis pas certain d'avoir totalement compris votre recherche ?
    Vous voudriez disposer simultanément de pigments fortement réfléchissants et fortement absorbants dans l'UV ? (ça existe bien, telles deux bases blanches, Ti et Zn qui absorbent les UV et Mg et Ba qui les réfléchissent); Généralement, par UV on entend dans ce domaine le proche UV soit > 300 nm, donc qui intègre la lumière dite de Wood à 365 nm. Je suppose que vous pensez à cette dernière ? Je doute qu'avec cette seule source lumineuse le projet soit faisable. Il en existe quelques autres qui sont utilisables sans risque important (actinique/supra-actinique)
    Si je ne mets pas "à côté" en détaillant ce que je crois être votre demande, ce ne sera pas si simple à réaliser. Quelle est la nature des tissus, naturel genre coton ? synthétique total ou partiel, y a t-il des panachages ?,....
    Ne pas perdre de vue que la caractérisation d'une matière colorante résulte généralement d'essais optiques, luminance, transparence, homogénéité des surfaces, absence de migration...etc
    Bref, les compétences d'un spécialiste de la chimie tinctoriale me paraissent incontournables, car j'imagine que "l'approximatif" n'a pas sa place ici !
    Cdt

  3. #3
    ecolami

    Re : Lumière noire et vêtements

    Bonjour,
    La plupart des lessives contiennent des azurants optiques ayant une fluorescence bleu / violet. leur rôle est de créer +un blanc PLUS blanc+ Les lessives pour linge de couleur n'ont sans doute pas d'azurant.
    Dans un premier temps testez les tissus d'abord. Les tissus en couleur fluo peuvent avoir une couleur differente en lumière noire parce que seule la fluorescence est visible. Le fibres synthétiques ne sont pas fluorescentes naturellement, le coton non plus, pour la laine je ne sais pas.

Discussions similaires

  1. Néon lumière noire
    Par invite7a20c14c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2015, 04h41
  2. Lumière noire sur un PAR 64 ?
    Par invite16ea73d4 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2014, 21h54
  3. Lumière noire
    Par Vic1999 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2013, 13h45
  4. Lumière noire
    Par invite5ef698cd dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/06/2009, 12h52