Chimie Site vérification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chimie Site vérification



  1. #1
    Merilir

    Question Chimie Site vérification


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouver un site et il y en à d'autre :
    https://madamezone.com/peut-on-verse...-en-plastique/

    OK ,

    J'avais une poser question qui ressemble un peu,bref.

    J'ai fais couler l'eau du robinet ,
    j'ai pris l'appareil de mesure TDS et il m'affiche 40 ppm , donc eau pure.
    , j'ai fais chauffer dans une casserole classique de l'eau proche de l'ébullition (en évitant ébullition),
    j'ai mis dans la casserole eau qui chauffe , une bouteille entière de 25cl découper en lamelle,
    et laisser chauffer pendant plus de 4 heures.
    Après l'eau étant refroidit , je remesure avec l'appareil TDS et il m'affiche que 70 - 75 ppm
    et encore J'AVAIS OUBLIER de laver ma bouteille de plastique.
    Si l'appareil de mesure TDS ne permet pas ce genre de chose , comment alors détecter le Le bisphénol A et produits toxiques ?
    Mon but est de vérifier les allégations de ce site Section 'Est-il acceptable de mettre de l’eau bouillante dans du plastique ?'

    Autre question : Si l'eau de la casserole est pollué comment alors s'en débarrasser ? sachant que j'habite en ville est t'il potable
    de le vider dans les WC ?

    Merci

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Chimie Site vérification

    Bjr,
    Une question avant d'engager, êtes vous avec Kodomi et Egbert24 sur le point de constituer "le club des fondeurs de plastique" ?
    Le TDS a été "inventé et développé" par des aquariophiles passionnés à l'époque de la mise au point des méthodes de maintien des discus. C'est un moyen pratique sans grande précision mais qui permet de caractériser une eau "de départ" pour la constitution d'eau de très grande pureté (osmose inverse). Ca permet également de dimensionner les équipements.
    Qu'est ce que ça mesure ? Pour faire simple (au risque d'être recadré par maître Moco), la charge ionique de l'eau (sels dissous, alcalins, alcalino-terreux, métalliques,...). C'est bien entendu incapable de détecter le bisphénol A qui est un monomère impliqué dans l'élaboration des résines époxydiques (EP). Ca ne donne pas la tendance météo non plus
    Pour en revenir à la cuisson !
    L'essentiel des eaux de table (source, minérale, pétillante, plus élaborée,...etc), est aujourd'hui conditionné en bouteille de PET avec très peu d'adjuvants. Ce polymère étant naturellement de bonne transparence, on peut s'interroger devant une bouteille vert-foncé de San Pellegrino ? Bonne remarque, on y trouve effectivement des pigments colorants (sous forme liquide et aussi "naturels" que possible pour les PETP et PBTP). Quid des additifs anti-oxydants, anti-ozonants, anti-UV, antistatiques...pour quelle utilité dans l'application ? juste un peu de lubrifiants (interne, dérivés d'acide stéarique, externe cire de polyéthylène *), plus rarement d'antichocs (peut être dans la bouteille de gazéification de SodaSream) et c'est tout.
    Mettre de l'eau bouillante dans une bouteille de plastique, quelle idée ? Il fût un temps avant la pré-segmentation il était d'usage de tremper sa bouteille vide de PET dans de l'eau bouillante pour en réduire l'encombrement avant tri sélectif. Aujourd'hui c'est inutile et coûteux
    * c'est obligatoire pour réduire des frottements polymère fondu-métal à la mise en oeuvre
    Cdt

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Chimie Site vérification

    Citation Envoyé par Merilir Voir le message
    Bonjour,

    J'ai trouver un site et il y en à d'autre :
    https://madamezone.com/peut-on-verse...-en-plastique/

    OK ,

    J'avais une poser question qui ressemble un peu,bref.

    J'ai fais couler l'eau du robinet ,
    j'ai pris l'appareil de mesure TDS et il m'affiche 40 ppm , donc eau pure.
    , j'ai fais chauffer dans une casserole classique de l'eau proche de l'ébullition (en évitant ébullition),
    j'ai mis dans la casserole eau qui chauffe , une bouteille entière de 25cl découper en lamelle,
    et laisser chauffer pendant plus de 4 heures.
    Après l'eau étant refroidit , je remesure avec l'appareil TDS et il m'affiche que 70 - 75 ppm
    et encore J'AVAIS OUBLIER de laver ma bouteille de plastique.
    Si l'appareil de mesure TDS ne permet pas ce genre de chose , comment alors détecter le Le bisphénol A et produits toxiques ?
    Mon but est de vérifier les allégations de ce site Section 'Est-il acceptable de mettre de l’eau bouillante dans du plastique ?'

    Autre question : Si l'eau de la casserole est pollué comment alors s'en débarrasser ? sachant que j'habite en ville est t'il potable
    de le vider dans les WC ?

    Merci
    Y'a un truc qui me tracasse, pourquoi chercher du BPA alors que c'est interdit depuis 2015 ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Merilir

    Re : Chimie Site vérification

    Il est interdit ,
    alors quel produit le remplace alors ?
    Dans les bouteil en plastique je vois toujours les triangle avec un chiffre (souvent 1)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Chimie Site vérification

    Bonjour,

    Le triangle avec un 1 signifie PET

  7. #6
    ecolami

    Re : Chimie Site vérification

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

    Le triangle avec un 1 signifie PET
    Bonjour,
    Le P.E.T. ne contient pas de Biphénol. La seule matière plastique qui en contient et les POLYCARBONATE de BiphénolA L'aspect est pareil que le P.E.T.
    Les bouteilles ou flacons plastiques sont en Polyethylène, Polypropylène ou PolyEthylèneTéréphtalate.
    On ne fait plus de biberons en polycarbonate.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_d...s_r%C3%A9sines

  8. #7
    Merilir

    Re : Chimie Site vérification

    OK.
    Ces substances ( Polyéthylène, Polypropylène ou Polyéthylène Téréphtalate) sont t'ils toxiques ?

  9. #8
    40CDV20

    Re : Chimie Site vérification

    Bjr,
    Il se pose chaque année sur toute la planète, des milliers de km de tuyauterie en polyoléfine et polychlorure de vinyle, dont la fonction est l'acheminement et la distribution d'eau potable. Peut on trouver situation plus sensible ? Il est à noter que progressivement le cuivre des installations privées cède également le pas au PER et autre multicouches.
    PE et PVC sont ils additivés ? oui, les PE sont sensibles à l'oxydation et les PVC doivent être stabilisés pour prévenir tout effet catalytique (piégeage d'HCl).
    Il est à noter que dans l'application, l'utilisation massive possible de carbon black, remarquable antioxydant et stabilisant fait que ces polymères sont les moins additivés
    Cdt

Discussions similaires

  1. Site de Chimie ?
    Par Dianolo dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2013, 08h08
  2. Recherche d'un site de chimie...
    Par invite44bc8478 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 08h17
  3. verification serieux site internet
    Par gorben dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2010, 08h19
  4. recherche site chimie
    Par invitee2278b63 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 17h18