Bonjour,
Je suis chimiste à la retraite et je m'intéresse à la préparation d'huiles essentielles dans les montagnes de l'Auvergne.
Je me suis équipé d'un équipement d'hydrodistillation pouvant contenir plusieurs kg de plantes.
J'ai déjà réalisé plusieurs essais de distillation avec différentes plantes: achillée millefeuille et camomille allemande principalement car elles sont très répandues près de chez moi. J'ai obtenu plusieurs litres d'hydrolat très aromatique mais je ne suis pas parvenu à obtenir plus d'une goutte d'huile essentielle.
Je me pose donc de nombreuses questions concernant le ramassage des plantes et leur prétraitement avant hydrodistillation, à savoir:
- à quelle période ramasser les plantes (avancement dans la saison, phase de la lune, météo, heure dans la journée,...)?
- faut-il un séchage préalable des plantes ou faut-il les traiter fraîches?
- faut-il broyer les plantes ou au contraire les manipuler le moins possible?
Ce sont en effet des questions dont les réponses sont vraisemblablement importantes et peuvent différer selon les plantes et ces questions sont rarement abordées dans les ouvrages qui traitent de la préparation des huiles essentielles.
Je suis par ailleurs preneur de toute autre qui puisse me permettre d'améliorer mon rendement en HE.
Merci de vos réponses.
-----