Traitement des plantes pour extraire des huiles essentielles - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

Traitement des plantes pour extraire des huiles essentielles



  1. #61
    Chinzi

    Re : Traitement des plantes pour extraire des huiles essentielles


    ------

    Oups partis trop vite…
    V que les feuilles de romarin sont plus dense ça expliquerait le phénomène de migration explique.
    Cyste blanche : rien feuille non broyée
    Laurier: pas grand chose large feuille non broyée
    Cyprès feuille : rien..mais l huile est dans le bois
    Lavande fleur : pas mal mais grande surface de contact avec la vapeur.
    Merci de ton commentaire si tu es toujours actif

    -----

  2. #62
    Etienne43

    Re : Traitement des plantes pour extraire des huiles essentielles

    Bonjour Chinzi,

    Je suis content de ton message car j'ai l'impression d'avoir un interlocuteur qui joue dans la même cour que moi.
    En effet tu as un appareil de 30 l et je pense que tu dois y traiter plusieurs kg de plantes.
    Quant à moi j'ai un appareil en inox constitué d'une chaudière productrice de vapeur, un réacteur de traitement des plantes et un condenseur. Le réacteur de traitement des plantes à un volume utile d'environ 25 l ce qui permet de traiter quelques kg de plantes en vapeur ascendante.

    Hélas je ne suis pas comme toi en Provence mais en montagne dans le Massif Central. Les plantes que je trouve en abondance dans la nature sont l'achillée millefeuille et la matricaire voire parfois la menthe des champs si l'année est humide.
    J'ai pu progresser dans la distillation grâce à une bonne sélection des plantes; il faut choisir le moment où elles sont les plus belles et où elles sont bien parfumées. Avec l'achillée millefeuille j'ai pu obtenir un rendement de 0,1 à 0,15 %, ce qui est dans la moyenne du rendement théorique, mais avec beaucoup,de difficultés à récupérer l'hule qui est très collante et s'accroche dans le serpentin.

    Quant à tes résultats, ils sont excellents en lavande avec 1 à 1,5% de rendement tu atteins les valeurs théoriques.
    Avec le ciste le rendement théorique est très faible (0,02%) et la distillation beaucoup plus longue (3 heures au lieu de 1 h pour la lavande).
    Le laurier noble a un meilleur rendement (0,13 %) mais la distillation est aussi assez longue; j'ai assisté à une distillation de laurier chez des professionnels et j'ai le souvenir qu'il a fallu attendre un certain temps les premières gouttes d'huile.
    Quant au cyprès, le rendement théorique est de 0.4% pour les feuilles et 0,2 % pour le bois mais le temps de distillation est encore plus long; on annonce 4 à 5 heures.

    Je pense que, dans ton cas, il y aurait avantage à baisser la chauffe pour allonger le temps de distillation parce qu'il ne faut pas augmenter la quantité d'hydrolat qui doit généralement correspondre au poids des plantes; si tu as 5 kg de plantes dans ta cuve il faut distiller 5 l d'eau. Donc avec la lavande tu peux distiller tes 5 l en 1 h tandis qu'avec le cyprès il te faudra distiller 5 l en 5 heures; ceci nécessite de pouvoir ajuster la puissance de chauffe dans une large gamme.

    C'est mon expérience qui m'amène à te conseiller cela mais bien entendu je peux me tromper car j'ai appris que dans cette activité il faut beaucoup d'humilité.
    Bonne chance.

  3. #63
    Chinzi

    Re : Traitement des plantes pour extraire des huiles essentielles

    Merci Étienne très utile…
    Je précise que la lavande est distillée mais uniquement les fleurs. Ce qui bien sûr augmente le rendement….j ai essayé les tiges…mais pas grand chose..sauf si suivant tes conseils je réduis la puissance de chauffe.
    As tu essayé la vapeur descendante ?
    Tu produis la vapeur et ensuite les plantes sont dans un second container avec vapeur injectée par le dessus et récoltée en dessous vers le condenseur …
    Il y a un memoire d un étudiant de Montpellier qui en parle il y a 10 ans mais rien d autre dans la literature.

    Si l extraction est un lixiviation ( lavage de surface). Serait il utile de broyer les plantes pour augmenter la surface de contact ?

    Honnêtement j avais essayé de réduire la puissance et après 1 heures ne voyant pas grand chose sortir je pensait que seule la puissance de la vapeur .

    Quel type de séparateur huile hydrolat as tu ?

    Je bricole avec un ballon et un decanteur de 250 Ml…mais avec beaucoup d hydrolat c est un cauchemar.

    A très bientor

  4. #64
    Etienne43

    Re : Traitement des plantes pour extraire des huiles essentielles

    Chinzi,

    Je n'ai pas essayé la vapeur descendante et je ne l'envisage pas pour le moment car il faudrait modifier mon installation de manière importante.
    Faut-il broyer les plantes?
    Si l'huile est dans le fleurs je pense qu'il n'y a pas lieu de le faire. S'il y a baucoup de bois et de tiges c'est probablement préférable.
    Quant aux feuilles, cela dépend. Avec des feuilles assez fines et fragiles comme de la menthe ce 'est pas nécessaire.
    Avec des feuilles plus épaisses comme le laurier c'est peut-être utile.

    Pour la séparation des huiles essentielles de l'hydrolat j'ai commencé comme toi avec une ampouleà décanter de labo et c'était beaucoup de manipulations.
    Depuis j'ai acheté un essencier chez un fabricant de Sisteron qui fait des essenciers en cuivre :

    https://distillation.bio/fabrication...-essentielles/

    A bientôt.

  5. #65
    Chinzi

    Re : Traitement des plantes pour extraire des huiles essentielles

    Cher Étienne,

    Merci je viens de demander offre…
    J ai trouve une chambre de 10 litres à connecter à mon générateur de vapeur..qui est raccordée au dessus ou en dessous il suffirait d invertir les tuyaux pour tester ascendant descendant. J ai une question stp:
    Le diamètre des tuyaux de vapeur est il important ?

    Actuels the dans mon générateur. La casserole de 30 litres j ai installer un double fond percé pour ne pas faire trempé mes végétaux dans l eau. Ce qui veut dire que full vapeur sous les végétaux.

    Si je prends une chambre extérieur de 20 litres, le diamètre des tuyaux arribvee sortie est faible a mon avis(10-15 mm).
    Mais comme tu m expliqué que le débit de vapeur n influence pas le rendement mais seulement le temps… je prends le risque ? Ça ne coûte que 50€.

    Merci encore c est très utile de parler avec toi.

  6. #66
    Etienne43

    Re : Traitement des plantes pour extraire des huiles essentielles

    Le diamètre des tuyaux de vapeur dépend du débit de distillation.
    Si tu distilles 5 kg de lavande en 1 h il faut distiller à un débit de 5 l/h.
    Si tu veux distiller 4 kg de cyprès en 5 h, le débit n'est plus que de 0,8 l/h.
    Pour le cyprès un diamètre de 15 mm peut suffire mais c'est trop petit pour la lavande.
    Pour la lavande la vitesse du flux de vapeur dans le tube de 15 mm serait de près de 15 m/s ce qui est beaucoup trop et ça ne passera pas facilement: il y aura une perte de charge excessive.

    Pour info j'ai un diamètre de 40 mm; certes c'est un peu surdimensionné mais je ne suis pas limité. C'est la puissance de chauffe qui me limite.
    Dans ton cas, je ne sais pas quelle quantité de plantes tu distilles, mais je pense qu'il te faudrait au moins 20 mm.

  7. #67
    RomVi

    Re : Traitement des plantes pour extraire des huiles essentielles

    Bonjour

    Citation Envoyé par Chinzi Voir le message
    Je bricole avec un ballon et un decanteur de 250 Ml…mais avec beaucoup d hydrolat c est un cauchemar.

    A très bientor
    Il suffit de faire la décantation en continu, avec recyclage des petites eaux si possible.

  8. #68
    Chinzi

    Re : Traitement des plantes pour extraire des huiles essentielles

    Cher Etienne,

    J'espères que tu es toujours en ligne...?

    j'ai finalement une équipement digne de ce nom. Chaudière, colonne d'extraction en verre ( si je veux traiter des fleurs sans contact avec l'eau) et condensation.;.avec recyclage d'hydrolat...

    Ceci me permet d'extraire les huiles essentielles de laurier et autres plantes...mais parfois durant plus d'une heure.;.meme 2 heures...


    mon principal soucis est que les huiles restent accrochées dans le système...je les vois...mais ne les retrouve que très peu par decantation.

    Je rince a l'alcool et distille ensuite avec une colonne de vigreux....mais certaines huiles s'oxydent et ne sentent plus rien...notamment le laurier.

    la lavande c'est toujours aussi simple....
    je fabrique donc mon huile essentielle...et le rinçage a l'alcool..j'en fais des parfums.

    je me suis lancé également dans la fabrication de savon a froid parfumé avec mes huiles de la coline...un régal et une nostalgie durant l'hiver...


    Chinzi
    Dernière modification par Chinzi ; 31/08/2022 à 18h36.

  9. #69
    40CDV20

    Re : Traitement des plantes pour extraire des huiles essentielles

    Bjr,
    Rassurez vous, je n'y connais pas grand chose, mais je trouve ce hobby intéressant (si on aime la gargouille s'entend ! ). Voilà, je suis utilisateur "prudent" d'HE manufacturées, par voie trans/per cutanée à la suite d'une fracture perthro quelque chose, comprendre l'extrémité haute du fémur. Il ne s'est pas produit de miracle, mais un léger mieux incontestable avec surtout l'arrêt possible des antalgiques opiacés.
    Ce que je ne retrouve pas dans ce post (sauf erreur), est des "codifications" qui semblent importantes pour ne pas dire capitales pour l'usager. Le critère HEBBD par ex. la spécificité qui permet d'adapter la "bonne" HE. Prenons l'ex du romarin, selon je ne sais pas trop quoi on va pouvoir sélectionner la/les molécules les plus actives. Camphre pour l'un, 1-8 cinéole pour l'autre et acétate de bonyle pour le dernier.
    Pour celles et ceux "pressées d'en finir" ma potion est une base d'HV de macadamia supportant gaulthérie, romarin, genevrier et citronnelle.
    Cdt

  10. #70
    Chinzi

    Re : Traitement des plantes pour extraire des huiles essentielles

    Ben nous sommes des “gargouilleurs”, nous n analysons le peu que l on produit…ça sent bon, marche contre les puces de mon chien qd il en a…la lavande…
    Et mes savons sentent la Coline….une soirée d’été ou après la pluie d été…romarin en fleur-thym-lavande et cyprès….une pointe de laurier, j en récolte si peu.

    Balade en casquette avec mon chien…un sac…je récolte et j extrais à la vapeur…
    Un gargouiller comme tu dis

  11. #71
    40CDV20

    Re : Traitement des plantes pour extraire des huiles essentielles

    Bjr,
    N'ayant pas à l'évidence la "fibre artisanale", je ne suis pas le mieux placé en termes de remarques et/ou d'incitation au dépassement de soi.
    Pourquoi se satisfaire du "tout venant", qui je ne le conteste pas doit satisfaire l'essentiel des applications du quotidien ? quoiqu'en toute rigeur il conviendrait d'avoir les avis de retour du chien, des puces et autres sales bestioles
    Une fois que la technique est au point il ne doit pas être insurmontable de chercher à obtenir des HE plus rares voir précieuses non ?
    Mais comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
    Cdt

  12. #72
    40CDV20

    Re : Traitement des plantes pour extraire des huiles essentielles

    J'oubliais, je me suis livré à quelques expérimentations concernant ma préparation à visée thérapeutique (on ne doit pas pouvoir écrire médicinale ?), d'HE supportées sur HV de macadamia. Cette dernière se voit souvent affûblée du qualificatif "d'huile sèche" ce qui est franchement abusif. L'idée était de supporter les HE dans une base cosmétique (crème hydratante d'absorption très rapide), disponible au prix GS. Après quelques essais j'ai retenu le produit "Nivéa Soft". Le résultat est simplement excellent et là on peut parler d'un toucher "quasi sec" ! Par précaution, je conserve cette potion artisanale au réfrigérateur.
    Cdt

  13. #73
    Chinzi

    Re : Traitement des plantes pour extraire des huiles essentielles

    Nous produisons l huile essentielle..sans chromatographie ou spectro de masse pour les analyser.
    Mon chien adore se faire caresser qd j ai les mains avec de huile essentielle…même sans d ailleurs….et sur les puces ca fonctionne très bien comme répulsif..il est allergique aux piqûres de puce…ca ce coût immédiatement.

    Il y a d excellents site qui détaillent les compositions, les effets bénéfiques et secondaires…si tu te sens mieux avec ton mélange c est l essentiel.

    Mais la periods ou l on re oltr est importante, si in e trait Que les feuille ou toute la plants aussi.

    Mon épouse utilise Depuis 4 ans l eau de cyste chaque jour, que je fabrique…puisque l HÉ à un rendement nul…et ma foi ça l air de lui réussir…
    Mais tout ça n est pas de la pharmacologie….

  14. #74
    RomVi

    Re : Traitement des plantes pour extraire des huiles essentielles

    Citation Envoyé par Chinzi Voir le message

    mon principal soucis est que les huiles restent accrochées dans le système...je les vois...mais ne les retrouve que très peu par decantation.
    Il est possible de couper l'eau du réfrigérant sur la fin , et de plonger la sortie dans l'eau du décanteur, de cette façon les huiles sont entrainées et se condensent dans le liquide. Il faut vraiment le faire à la fin, parce que celui ci va chauffer progressivement, et quand il sera vers 80/90°C ça ne condensera plus.

  15. #75
    Chinzi

    Re : Traitement des plantes pour extraire des huiles essentielles

    Merci romvi,

    J ai démonté mon système et remis les joints correctement le peu d huile restaient accroché…
    En fait je rince à l’eau et l huile est entraînée…un peu ton conseil.
    Pour le moment j essayé de faire de l huile de baies de laurier…à chaud…faut faire une soupe qui cuit durant …? J ai traité 500 g de baies….durant 20 heures…j attends que ça refroidisse..mais j ai acheté l huile sur amazone ce matin..j ai pas grand espoir….j ai pourtant coupé chaque baie en 2…la pulpe se décroche…mai le dilm d huile semble ridicule…
    Extraction à la vapeur, pas terrible…

    Un soxclet à chaud serait le bienvenu…mais c est l opposé du principe du soxclet….
    Peut être l extraction vapeur descendante ? J ai pas pu tester il me manque un adaptateur inox et difficile de trouver un tourneur sur inox qui accepte me faire un adaptateur dans le Var..les chinois Oui mais je dois attendre 3 mois…

    Tu as une idée ? Ou les baies contiendraient pas beaucoup d huile ? J ai pourtant lu 15-20%…!?
    Je te dirais demain après refroidissement…les lutins de la nuit feront peut être un miracle…
    Dernière modification par Chinzi ; 07/09/2022 à 20h49. Motif: Corrections

  16. #76
    RomVi

    Re : Traitement des plantes pour extraire des huiles essentielles

    J'ai regardé dans ma documentation, et je trouve un rendement d'environ 0.15% pour laurus nobilis, avec 3h de distillation. Pourtant Wikipédia annonce environ 1%.
    Il faut quelle pièce en adaptateur ?

  17. #77
    Chinzi

    Re : Traitement des plantes pour extraire des huiles essentielles

    0,15% c est le rendement des feuille de laurier en extraction à la vapeur..non ?

    Dans les baies il devrait en avoir plus ..?

    La pièce dont j ai besoin est un rond en inox, tourne..avec un trou au centre et 2 collerettes de diamètre différents…disons in rond de 60-70 mm, tourne 2 faces avec 2 plats de diamètre différents de chaque côté, les collerettes, 60 d un côté et 40 de l autre…je devrais faire un plan bien sur
    Imagine un diabolo avec le centre de diamètre 30 mm…et 2 plat au lieu de 2 cônes…

    Si tu peux m aider merci…
    Dernière modification par Chinzi ; 07/09/2022 à 21h48.

  18. #78
    RomVi

    Re : Traitement des plantes pour extraire des huiles essentielles

    Sur mon bouquin (l'aromathérapie exactement) il n'est pas précisé si il s'agit des feuilles ou de graines. Je pense qu'il s'agit de la plante "globale".
    Sur wiki ils précisent 1% d'HE et environ 30% d'huile grasse, c'est à dire un composé à haut point d'ébullition.
    Même si théoriquement on l'entraine avec la vapeur le titre est extrêmement bas, donc il est très compliqué d'avoir une décantation.

  19. #79
    Sethy

    Re : Traitement des plantes pour extraire des huiles essentielles

    Tiens, une photo de l'extracteur à huile essentielle que je me suis fait réaliser par un souffleur de verre.

    L'appareil "de pied". Je me suis (évidemment) inspiré d'un Soxhlet :

    HE2.jpg

    Il permet 4 choses :
    - extraction d'huiles essentielles plus légères que l'eau
    - extraction d'huiles essentielles plus denses que l'eau
    - extraction liquide-liquide avec solvant plus dense / plus léger.

    C'est grâce au robinet que le choix est fait (il y a aussi un petit entonnoir qui n'est pas présent sur les photos).

    Vue sur la tête de séparation :
    IMG_0767.jpg

    Les vapeurs proviennent du bas, empruntent le passage latéral et sont condensées au dessus.
    Elles tombent dans le séparateur où la démixtion entre l'huile et l'eau se produit.
    L'Huile étant plus légère, elle surnage tandis que le surplus d'eau retourne par vase communiquant dans le ballon.

    Extraction d'huile essentielle d'écorce d'orange :
    HE1.jpg
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  20. #80
    Sethy

    Re : Traitement des plantes pour extraire des huiles essentielles

    A refaire, j'apporterais quelques modifications :
    - la plus importante, serait clairement d'ajouter un robinet de soutirage en bas de la tête de séparation car récupérer l'huile n'est pas aisée. D'autant plus qu'il y a des ergots destinés à maintenir l'entonnoir dont je parlais en place.
    - ensuite, je ferais peut-être élargir légèrement le conduit pour la vapeur montante
    - et quelques autres petits aménagements.

    Bon, faut dire aussi qu'à l'époque, j'avais 20 ans !
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  21. #81
    Chinzi

    Re : Traitement des plantes pour extraire des huiles essentielles

    Les lutins n on rien fait la nuit… à peine 1 mm sur 5 cm soit, moins de 0,5 cc d huile pour 500 g de baies…heureusement j en ai commandé.

    Je ne parviens a t envoyer la photo de la soupe…

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Huiles essentielles
    Par keymoon baro dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2017, 00h01
  2. [Biochimie] Les huiles essentielles
    Par invitea580128e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2010, 20h59
  3. Huiles essentielles
    Par invitee732a37e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2007, 23h06
  4. Huiles essentielles et TPE
    Par invite83bbcd6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 15h41
  5. huiles essentielles
    Par invite0eddc33b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 10h05