TP, Etalonnage d'une solution de soude.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TP, Etalonnage d'une solution de soude.



  1. #1
    nathangelus

    Post TP, Etalonnage d'une solution de soude.


    ------

    Bonjour à vous ! Je ne comprends pas l'intitulé de cette question :

    La concentration d'une solution de soude sera déterminée par pesée et mise en solution d'un acide cristallisé et dosage de cette solution acide en présence de phénolphtaléine. Le même protocole expérimental sera suivi pour déterminer la masse molaire d'un acide cristallisé. Pour ce faire, dans un bécher de 250mL, prélever une quantité suffisante de soude ~0,1mol/L.
    Préparer une burette graduée de 50mL avec la soude. Peser environ exactement, une masse d'hydrogénophtalate de potassium équivalente à une chute de burette de 25mL de soude à 0,1mol/L.

    Que signifie cette question : Ecrire l'équation de la réaction d'étalonnage? Je n'ai pas compris quelle réaction est en jeu dans cette situation? Est-ce avec de l'eau ? Est-ce une réaction acido-basique?

    De plus pour la question, calculer la masse d'acide à peser sachant que l'hydrogénophtalate de potassium à une M = 204,23g/mol. J'ai trouvé m = n*M = C*V*M = 0,1*0,025*204,23 = 0.51g.
    Est-ce juste ?

    Merci d'avance pour toutes réponses !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : TP, Etalonnage d'une solution de soude.

    Bonjour,

    Le texte concerne (d'après la première phrase) l'étalonnage d'une solution de soude par une solution d'acide. Je ne vois aucune ambiguïté sur la réaction correspondante.

    De plus pour répondre (correctement) à la 2ème question, vous avez du utiliser le résultat de la première.
    Essayez d'expliciter comment vous êtes arrivé à votre calcul de masse d'acide, vous verrez apparaitre la réponse à la question 1.

  3. #3
    nathangelus

    Re : TP, Etalonnage d'une solution de soude.

    Bonjour, j'aurai mis comme réaction acido-basique : les couples : C8H5O4K/C8H4O4K(-) et NaOH2(+)/NaOH Car La soude est basique et Hydro. de Potassium est acide. Mais je trouve que l'énoncé n'est vraiment pas explicite...
    Répondre à la deuxième question correctement, c'est à dire?
    Pour la première année en BUT, je suis servi....

  4. #4
    gts2

    Re : TP, Etalonnage d'une solution de soude.

    OK (presque) pour le couple C8H5O4K/C8H4O4K(-) : le premier élément est un sel (le cristal de la première question), l'acide existant en solution est C8H5O4-, le deuxième élément lui n'existe pas mais la base correspondante à C8H5O4- se détermine immédiatement.

    Pour le deuxième couple NaOH n'existe pas en solution, NaOH2(+) n'existe pas. Que se passe-t-il lorsqu'on met NaOH en solution et quelle base obtient-on ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SylCyril

    Re : TP, Etalonnage d'une solution de soude.

    Imagine que tu as du NaOH devant toi et tu le mets en solution donc dans un solvant.
    NaOH est un composé moléculaire ou ionique provenant d'ions ?
    quels sont les composés que tu vas obtenir?

  7. #6
    ominicia

    Re : TP, Etalonnage d'une solution de soude.

    Bonjour, j'ai le même TP, et du coup l'équation est C8H5O4K + NaOH = Na+ + C8H4O5K- + H2O ?

  8. #7
    moco

    Re : TP, Etalonnage d'une solution de soude.

    L'ion négatif n'est pas C8H4OK-, car le potassium n'apparaît jamais dans un ion négatif. Il faut remplacer dans l'équation cet ion incorrect par les deux ions K+ et C8H4O42-.

Discussions similaires

  1. Étalonnage de la solution de diiode
    Par invite4f3c489d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2016, 16h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 19h21
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2013, 15h49
  4. Piégeage CO2 : soude en solution ou soude solide en pastille ?
    Par invite1f8effc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 01h41
  5. Etalonnage d'une solution de thiosulfate de sodium
    Par invite9a5f4866 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2010, 07h27