Energie/ force de liaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Energie/ force de liaison



  1. #1
    Glazun

    Energie/ force de liaison


    ------

    Bonsoir,
    un certain point de cours me pose problème.

    J'ai du mal à lier le type de liaison (simple/ double), la taille de la liaison, son énergie, sa densité et sa force etc.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la liaison " sigma C-C " est moins énergétique que "pi C = C " ?
    Et pourquoi la liaison "sigma C-H" est moins énergétique que "Sigma C-C".

    Je raisonnerais en général de la manière suivante : plus c'est court plus c'est dense, plus c'est énergétique et moins c'est fort.

    Sauf que ma compréhension du phénomène est limitée. Pourquoi la densité dans une pi serait plus grande que dans une sigma ? Il n'y a toujours que 2e- dans chacune, sauf si l'on considère que pour qu'une pi existe, il faut qu'elle soit combinée à une sigma ?

    Est-ce que ce raisonnement tient pour les anti-liantes ? ==> sigma* serait vraiment si dense et si courte que ça, étant donné qu'elle est la plus énergétique ?

    Merci d'avance à celui qui aura le courage de démêler tout ça.

    -----

  2. #2
    LinksApprentiChimiste

    Re : Energie/ force de liaison

    Bonjour,
    Il me semble que la liaison C-H est plus énergétique que la liaison C-C. En règle générale la force d'une liaison dépend de la différence d'électronégativité des atomes y participant. En deux carbone cette différence est nulle, ce n'est pas le cas entre l'hydrogène et le carbone, c'est pourquoi la liaison C-H est plus énergétique que la liaison C-C.
    Pour ce qui est de la taille de la liaison, j'ignore si tu te lances dans des études de chimie, mais il existe ce qu'on appelle la théorie de l'hybridation des orbitales atomiques. Les électrons autour des atomes se concentrent dans des zones bien spécifiques et caractéristiques de leur niveau d'énergie : ce sont les orbitales. L'orientation de ces orbitales expliquent l'orientation et les angles de liaisons entre les atomes. Une liaison pi existe seulement en la présence d'une sigma, c'est une liaison qui "s'ajoute" sur la sigma. Or il se trouve que l'orientation des orbitales pi est perpendiculaire à la liaison sigma, il faut donc rapprocher encore plus les atomes pour que les orbitales pi des deux atomes se recouvrent afin de former la liaison.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_%CF%80 ce que j'explique est montré sur le premier schéma de cette page wiki, les ballons de baudruches rouges sont les orbitales pi.
    En ce qui concerne la différence d'énergie de liaison entre C-C et C=C, tu conviendras qu'il est plus difficile de casser deux liaisons plutôt qu'une seule. En revanche, cela ne veut pas dire qu'une liaison pi est plus forte qu'une sigma, c'est tout l'inverse. La somme d'une pi et d'une sigma est supérieure à une simple sigma, mais la liaison pi en elle même est assez "simple" à casser.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2017, 21h22
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2014, 14h07
  3. Masse : énergie de liaison, force gravitationnelle et relativité
    Par invited291ccd5 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2013, 17h14
  4. Force nucléaire et Energie de liaison
    Par invite1048ab42 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2010, 11h50
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54