Bonjour,
je me pose beaucoup de question vis-à-vis de la masse (d'un point de vue physique des particules et d'un point de vue relativiste)
1) Définition de la masse : comment est-elle définie ? par la loi de Newton F=ma qui mesurerait l'inertie, et/ou par l'effet de la gravitation F=GmM/r^2 ?
Y a-t-il une définition intrinsèque de la masse : par la composition corpusculaire, par l'énergie interne/externe/potentielle ... ?
2) Energie liaison, énergie interne et énergie potentielle : je ne comprends pas les effets de ces énergies sur la masse. Par exemple, les quarks ont une masse de quelques dizaines de MeV alors qu'un proton a une masse de presque 1000 MeV, d'où vient cet excès de masse ? comment la force forte "amoindrirait" l'inflence d'autres forces/de la gravitation ? peut on mesurer l'énergie potentielle forte avec un calcul du genre E_pot = c^2*(m(proton) - 2*m(u_quark) - m(d-quark) ?
2bis) De plus, en calculant la somme des masses de certain noyaux d'atomes, je trouve l'atome plus LEGER que la somme de ses composantes (ex : atome de Brome) même en prenant en compte les électrons. Je ne sais plus que penser la force en jeu me semble aussi être l'interaction forte, comment est il possible que l'assemblage allège le tout ? Est-ce du aux niveaux d'énergies dans les couches électroniques ou les couches nucléaires ?
-> idée de piste : j'ai calculé le ratio entre l'énergie manquante et l'énergie potentielle électromagnétique (en approximant une distance entre tous les protons de 10^-15 mètres), je trouve environ 500 (couples proton/protons nécessaires), et le nombre de couples s'élève à 35*34/2=595 (chaque proton est repoussé par 34 protons). Est ce la bonne réponse ?
2ter) Pour compliquer le tout, je crois que l'énergie potentielle électromagnétique contribue à la masse ... Quelqu'un peut-il me l'expliquer ? pourquoi ? dans quelle mesure ? y a-t-il une différence s'il s'agit d'une attraction ou d'une répulsion électromagnétique ?
comment calculer l'énergie utilisée/apportée par la création d'un champs électromagnétique par une particule chargée ? pourquoi ce phénomène ?
3) Relativité Restreinte et Générale : la masse change-t-elle réellement si elle est en mouvement ou n'est ce qu'une illusion ? (la force provoque-t-elle une accélération différente selon la vitesse du corps ?) pourquoi ?
3bis) Quel est l'effet de l'énergie potentielle gravitationnelle sur la masse ? la masse d'un système de deux atomes orbitant l'un autour de l'autre est elle différente de la somme des masses séparées ?
4) Champs de Higgs : selon la mécanique quantique, la masse est une manifestation de l'interaction avec le champs de Higgs, cependant, cela ne fait que reporter le problème, quel paramètre fait dépendre la "taux d'interaction" avec le champs ? peut on expliquer, grâce au mécanisme de Higgs (ou la relativité générale) l'influence d'énergies internes/externes, de la vitesse, de la charge sur la masse
Oula, cela fait beaucoup de questions, merci à tous ceux qui ont eu le courage de me lire, et encore plus à ceux qui auront la gentillesse de me répondre
Ludovic
-----