Energie de liaison gravitationnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie de liaison gravitationnelle



  1. #1
    invitecc3e6e62

    Energie de liaison gravitationnelle


    ------

    Bonjour,
    Je sais qu'il existe une "énergie de liaison" dans divers situation, par exemple :
    - les noyaux atomiques (l'énergie de liaison par la force forte)
    - les molécules (l'énergie de liaison atomique, par la F.E.M)

    J'ai cru comprendre, pour les noyaux en tout cas, que cette énergie était mesurable et "pesait" significativement sur la masse des noyaux, selon le fameux "défaut de masse"

    Cela me fait penser à plusieurs question :
    - L'énergie de liaison atomique implique t'elle un surplus de masse ?
    - Existe t'il une énergie de liaison à plus grande échelle, qui pourrait par exemple se voir dans un solide, un organisme etc.. (comme la résultant de toute les liaisons) ?
    - Existerait il aussi des énergies de liaisons pour la gravitation, impliquant donc une sorte d'anomalie de masse :
    un systéme d'objet en orbit serait serait plus lourd que la somme des masses des deux objets (puisqu'il faudrait fournir de l'énergie pour les séparer.. ) ??

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : Energie de liaison gravitationnelle

    Citation Envoyé par danslideal Voir le message

    un systéme d'objet en orbit serait serait plus lourd que la somme des masses des deux objets (puisqu'il faudrait fournir de l'énergie pour les séparer.. ) ??
    Au contraire le système est moins lourd que ses composants liés. tu dois fournir de l'énergie pour les séparer en des endroits ou ils n'interagissent plus et ou l'on peut mesurer leur masse au repos y compris ce que tu as fourni.

  3. #3
    invitecc3e6e62

    Re : Energie de liaison gravitationnelle

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Au contraire le système est moins lourd que ses composants liés. tu dois fournir de l'énergie pour les séparer en des endroits ou ils n'interagissent plus et ou l'on peut mesurer leur masse au repos y compris ce que tu as fourni.
    autant pour moi, je m'en suis rendu compte plus tard.. mais la question reste valide : comment cette énergie devient elle spontanément une masse (même négative).. et le même principe peut il être appliqué à toutes les échelles (dès qu'ils faut fournir de l'énergie) ?

    ça signifierait par exemple qu'un diamand coupé en deux pése plus lourd qu'un diamand intact...

  4. #4
    invitecc3e6e62

    Re : Energie de liaison gravitationnelle

    Personne n'a une idée ?
    C'est important car ça donnerait une réalité physique au principe de la complexité selon lequel le tout est différent de la somme de ses composants..

    Soyons (complétement) fou, on pourrait imaginer que l'évolution de la complexité (et donc le temps) s'expliquerait par la gravitation qui chercherait à diminuer la masse de l'univers en créant des structures dont les énergies de liaison sont de plus en plus grandes, négatives..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2009, 17h45
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  3. Energie cinétique et énergie potentielle gravitationnelle
    Par invite8aacde8a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 19h50
  4. énergie potentielle gravitationnelle
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/08/2006, 08h37
  5. énergie potentielle gravitationnelle
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2006, 17h35