Nettoyage chimique des métaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nettoyage chimique des métaux



  1. #1
    HSbF6

    Nettoyage chimique des métaux


    ------

    Bonjour,

    Je souhaitais connaître la meilleure façon pour nettoyer de l’argent une fois fondu. En effet, j’ai prévu de fondre quelque bijoux pour en faire un petit lingot. Mais je n’ai pas d’outil pour polir le résultat final. Alors j’ai vu qu’on pouvait nettoyer l’argent chimiquement soit par de l’acide sulfurique, soit avec du vinaigre et du bicarbonate de soude, et peut être d’autres méthodes... J’ai d’ailleurs deja nettoyer à l’acide sulfurique, un morceaux de cuivre que j’avais fait fondre. Le morceaux reste brillant au final, mais est un peu plus terne qu’avant la fonte. Donc je souhaitais demander avant de fondre l’argent, pour le rendre le plus brillant à la fin.

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Nettoyage chimique des métaux

    Tu te lances dans une opération délicate. En effet l'argent fondu dissout facilement l'oxygène de l'air. Et juste avant que l'argent liquide se solidifie par refroidissement, l'oxygène dissous quitte le liquide en produisant des bulles qui éclatent à la surface en formant des sortes de cratères, ou comme des volcans, et cela forme une surface de l'argent irrégulière et rugueuse. Si on veut de l'argent lisse et brillant, il faut refroidir l'argent liquide très très lentement. Et ce n'est pas facile aux alentours de 1000°C.

  3. #3
    moco

    Re : Nettoyage chimique des métaux

    En tout cas, l'idée d'utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude est particulièrement stupide. Car le bicarbonate détruit le vinaigre en formant beaucoup de mousse, ce qui donne l'impression que le mélange agit sur l'argent. Mais il n'en est rien. Le bicarbonate détruit le vinaigre, et le résultat forme une solution qui n'a plus aucun effet ni sur l'argent si sur rien. par contre, le bicarbonate seul, humidifié et frotté à la main sur un objet d'argent noirci par le temps, forme une surface nette et brillante d'argent métallique. Le résultat est superbe.

  4. #4
    HSbF6

    Re : Nettoyage chimique des métaux

    Justement je demandais car je connais pas du tout la méthode au vinaigre, j’ai juste lu ca quelque part. Et je parlais du vinaigre ou le bicarbonate. Les 2 ensemble font du CO2 et de l’eau donc oui ca sert a rien. Donc j’essaierai la méthode au bicarbonate on verra. Et les trou c'est pas grave, tant que les bulles d’oxygène projettent pas de l’argent liquide partout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Nettoyage chimique des métaux

    Bonjour,
    Pour empêcher l'Oxygène de l'air d'entre dans l'Argent il me semble interessant de mettre un sel fondu genre borax qui flottera sur le métal . Je n'ai pas fait l'essai, c'est juste une suggestion.

Discussions similaires

  1. Nettoyage métaux alcalins et alcalino terreux
    Par adrien75 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2018, 13h53
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2017, 11h12
  3. Peut on faire des metaux avec des composants chimique
    Par invite76201c93 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 19h20
  4. nettoyage chimique citerne fioul
    Par DIDIER 54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2011, 22h04