le verre se dissout-il dans l'eau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

le verre se dissout-il dans l'eau?



  1. #1
    bienfab

    le verre se dissout-il dans l'eau?


    ------

    Bonjour avec ma chère et tendre nous avons souvent des dilemmes au sujet de certaines matières comme les microplastiques qui rentrent dans notre alimentation courante. aujourd'hui je souhaiterais vous poser 2 questions :
    1)quand on boit un verre d'eau dans un verre en verre y a-t-il des microparticules de verre qui se dissolvent dans l'eau ?
    2) si je fais un gâteau dans un plat en verre
    ( pyrex)et que je remue la pâte avec une fourchette en fer( en y allant tranquillement bien entendu )y a-t-il un risque que le verre se détache de la paroi est contamine le gâteau?
    Je vous remercie de vos réponses car c'est souvent un sujet de dispute

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le verre se dissout-il dans l'eau?

    Salut,

    Citation Envoyé par bienfab Voir le message
    1)quand on boit un verre d'eau dans un verre en verre y a-t-il des microparticules de verre qui se dissolvent dans l'eau ?
    non, c'est beaucoup plus stable que du plastique. C'est aussi pour ça qu'on fait des bouteilles de (bon) vin en verre et non en plastique ! (l'acidité du vin peut altérer le plastique)

    Et de plus attention de ne pas confondre microparticule et dissolution. Les microplastiques ne sont pas dissous, juste en suspension.

    Citation Envoyé par bienfab Voir le message
    2) si je fais un gâteau dans un plat en verre
    ( pyrex)et que je remue la pâte avec une fourchette en fer( en y allant tranquillement bien entendu )y a-t-il un risque que le verre se détache de la paroi est contamine le gâteau?
    Non plus.

    Citation Envoyé par bienfab Voir le message
    Je vous remercie de vos réponses car c'est souvent un sujet de dispute
    Faut pas se disputer pour un truc comme ça. Y a pire dans la vie (mais là c'est mon avis évidemment)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    agitateur

    Re : le verre se dissout-il dans l'eau?

    Il y a de la poussière de verre dans un contenant verre neuf sortie usine. Aprés un premier rinçage, y'en a plus.


    En grattant de l'acier sur du verre, c'est surtout des bout d'acier qui vont se retrouver au fond du plat.

    Au delà, je ne vois pas le souci d'une éventuelle ingestion de matériau inerte comme du verre ( je parle pas de bouffer un tesson ). Comme si tu avales une poignée de sable.

    Enfin, par arrachement mécanique, tu ne génère pas des nanoparticules qui vont se balader dans un organisme. Relativement en taille, c'est "gros" donc....ça entre en voie haute, et puis qq heures plus tard ça ressort par "voie basse". Pour rentrer dans une cellule à travers les membranes il faut que celà soit petit ! La taille des nanoplastiques est inférieure à 1 micron ou 100 nanomètres selon les auteurs. Pour mesurer une concentration ( sur des bivalves ) dans l'organisme équivalente à celle du milieu ambiant, il me semble qu'il faille que ce soit bcp plus petit, des dizaines de nanomètres.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le verre se dissout-il dans l'eau?

    Ah bien vu pour le rinçage initial, merci agitateur.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Au delà, je ne vois pas le souci d'une éventuelle ingestion de matériau inerte comme du verre ( je parle pas de bouffer un tesson )
    +1

    Contrairement aux plastiques (ou en tout cas certains plastiques), c'est sans danger (enfin, tant qu'on n'avale pas des quantités absurdes de poussière de verre ou des morceaux coupant, mais c'est une évidence).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : le verre se dissout-il dans l'eau?

    En utilisation industrie, le verre est rincé puis retourné. Une micro qté d'eau suffit.
    Même si à la base le rinçage est un acte HACCP basé sur le risque de débris et pas de poussière, donc un débris peut peut blesser ( on parle pas en nano ici ).
    Mais de facto, ça élimine aussi les poussières.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le verre se dissout-il dans l'eau?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    En utilisation industrie, le verre est rincé puis retourné. Une micro qté d'eau suffit.
    Même si à la base le rinçage est un acte HACCP basé sur le risque de débris et pas de poussière, donc un débris peut peut blesser ( on parle pas en nano ici ).
    Mais de facto, ça élimine aussi les poussières.
    Intéressant à savoir, je te remercie
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. toile de verre sous laine de verre dans un grenier pour remplacer lambris
    Par foualier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2016, 10h57
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2014, 16h58
  3. Comment enlever du borax dissout dans de l'eau ?
    Par invite16ba2b9a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 15h50
  4. CO2 dissout dans H2O
    Par invite7445954d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2008, 20h48