Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.



  1. #1
    Nirvana00

    Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.


    ------

    Bonjour je bloque sur un exercice et j'ai besoin d'aide. Voici l'énoncé.
    On a 2 solutions aqueuses de même concetration, l'une de zinc, l'autre de chlorure d'aluminium. On les mélange et obtenons une concentration 0,408mol/l en ions chlorure et 0,110 mol/l en ions aluminium. Quelle etait le rapport des volumes des concetrations initiales (volume de zinc/volume de chlorure d'aluminium)
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    Bonjour,

    Je suppose que pour le zinc, on parle de ZnCl2. Avec un mélange d'espèces, le problème serait insoluble.
    Et donc qu'as tu fait ? Qu'as tu compris ? Merci de nous dire ce qui va et ce qui ne vas pas afin que l'on puisse t'aider.

  3. #3
    Nirvana00

    Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    Bonjour, ce sont des volumes additif. Je sais qu'on a le même nombre de mole initiale pour les ions mais je ne sais pas comment trouver les volumes de bases avant la dilution á l'aide des concentration.

  4. #4
    gts2

    Exclamation Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    Bonjour,

    Que vaut la concentration en chlorure en fonction des deux volumes ?
    Que vaut la concentration en aluminium en fonction des deux volumes ?

    Cela vous fait deux équations à trois inconnues (V1 V2 c), cela donne quoi ?

    Mais on ne vous demande que le rapport des volumes, donc une seule inconnue, on peut donc faire disparaitre c, comment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nirvana00

    Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    Bonjour,
    Désolé je ne comprend vraiment pas ton raisonnement. Que veut tu dire en "en fonction des deux volumes" et de quelle type d'équation parles-tu. Est-ce C1/V1+V2 = C2/V1+V2 = C1+C2 / V1+V2 ou suis-je complètementement en erreur?

  7. #6
    Baal149

    Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    Citation Envoyé par Nirvana00 Voir le message
    Bonjour, ce sont des volumes additif. Je sais qu'on a le même nombre de mole initiale pour les ions mais je ne sais pas comment trouver les volumes de bases avant la dilution á l'aide des concentration.
    Je ne pense pas qu'il y ait le même nombre de moles initiales (dans ton premier message tu parles de concentration égales).

    Que veut tu dire en "en fonction des deux volumes" et de quelle type d'équation parles-tu.
    Ce que disait gts2 c'est par rapport aux données que l'on te donne. On te donne comme chiffres : "0,408mol/l" et "0,110 mol/l" ; qui correspondent à ton mélange final.
    Il faut faire le lien entre mélange final et solution initiales (celles avant mélange).

    Est-ce C1/V1+V2 = C2/V1+V2 = C1+C2 / V1+V2 ou suis-je complètementement en erreur?
    A quoi ça t'aide de diviser une concentration par un volume ?
    (NB : a priori, oui c'est une erreur).

  8. #7
    gts2

    Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    Citation Envoyé par Nirvana00 Voir le message
    "en fonction des deux volumes"
    Les deux volumes sont "volume de zinc/volume de chlorure d'aluminium" et/ou "les volumes de bases avant la dilution"
    Pour ce qui est du type d'équation je disais explicitement "la concentration en chlorure" j'aurai du préciser finale (les 0,408)

  9. #8
    Nirvana00

    Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    Donc si j'ai bien compris cela nous donne
    Concentration de Cl finale/V1 +V2
    0,408/V1+V2
    0,110/V1+V2
    La concentration en Cl est je crois (1-0,408-0,110)= 0,482
    Et la je bloque. Je ne sais pas ce que je dois faire pour avoir V1/V2=

  10. #9
    gts2

    Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    On ne comprend pas trop ce que vous faites : déjà dit par @Baal149 diviser une concentration par un volume va donner une quantité de matière par unité de volume au carré !?

    Il faut écrire ce que vaut la concentration finale de Cl- (les 0,408), donc qqch du genre 0,408=...
    1- en partant de la définition de la concentration
    2- exprimant la quantité de matière à partir des deux volumes initiaux et de la concentration initiale

    Remarque : pour cela, il faut, bien sûr comme toujours en chimie, écrire les deux réactions.

    Remarque bis : "La concentration en Cl est je crois (1-0,408-0,110)= 0,482" : la concentration en Cl- est donnée : c'est 0,408 mol/L

  11. #10
    Baal149

    Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    En plus d'équations, tu peux essayer de faire un schéma (sous formes deux carré par exemple qui s'assemble pour ne forme qu'un) représentant chaque volumes que tu ajoute dans ton milieu. Essaye d'exprimer les quantités de matière de tes deux carrés (tes deux solutions initiales).
    NB : tu ne connais pas la valeurs des quantités de matière mais tu peux tout de même les exprimer sous forme de relations.

    Lors de la dilution (addition) les quantités de matière se conservent. Essaye alors de voir ce que ça donne pour ton milieu final. Tu pourras faire plus facilement le lien entre solutions initiales et solution finale.

    Rappel : n = C x V

  12. #11
    Nirvana00

    Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse simple et compréhensible. J'ai compris ton raisonnement mais comment calcules-tu la quantité de matière avec les volumes et concentrations initiales justement sans connaitres leur valeur.

  13. #12
    gts2

    Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    On n'a pas besoin de valeurs numériques pour faire des calculs : pour prendre un exemple dans un autre domaine, je peux calculer la tension aux bornes de deux résistances en série parcourues par un courant I :
    U=R1*I+R2*I sans connaitre ni R1, ni I, ni R2.

  14. #13
    Nirvana00

    Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    Bonjour,
    Je crois avoir compris voici mon raisonnement.
    Quantité Cl=X . V1 (X est la concentration initiale)
    Quantité Al= X.V2
    X . V1 / V1+V2 ---> 0,408.(V1+V2)= X .V1
    X . V2 / V1 + V2 ---> 0,110.(V1+V2)= X.V2
    On met en fraction les deux lignes precedente et j'obtient 3,7...
    Cependant en regrdant les réponses plausibles je n'y suis pas du tout. Ou me suis-je tromper?

  15. #14
    gts2

    Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    Citation Envoyé par Nirvana00 Voir le message
    Quantité Al= X.V2
    OK

    Citation Envoyé par Nirvana00 Voir le message
    Quantité Cl=X . V1 (X est la concentration initiale)
    Il y a du chlorure dans les deux solutions et il faut écrire la réaction de dissociation.
    Remarque : quand le texte parle de même concentration, il parle des concentrations de ZnCl2 et AlCl3

  16. #15
    Nirvana00

    Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    Ainsi la concentration en Cl serait
    = X. V1 + X.V2 ?

  17. #16
    Baal149

    Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    Comme dit gts2, il vaut mieux écrire l'équation de dissociation. Tu remarqueras sans doute un détail qui te manque et qui a son importance.

  18. #17
    gts2

    Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    C'est mieux, mais je répète faire un exercice de chimie sans écrire la réaction correspondante ne peut conduire qu'à des désillusions.

    Quelles sont les deux réactions de dissociation et que peut-on dire de la concentration en chlorure dans chaque solution initiale si
    "quand le texte parle de même concentration, il parle des concentrations de ZnCl2 et AlCl3".

  19. #18
    Nirvana00

    Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    J'ai fait les réacions ce qui me donne
    ZnCl2 --> Zn^2+ + Cl2 la concetration reste X
    2AlCl3 ---> 2Al^3+ + 3Cl2 la concentration Cl est 3/2 X et la concentration Al est X
    La quantité Cl devient X.V1 + (3/2) . X .V2
    La quantité Al devient X.V2
    (X.V1+ (3/2).X.V2)/ V1+V2 = 0,408
    ---> 0,408.(V1+V2)=XV1 + (3/2).X.V2
    ---->p,408(V1+V2)=X(V1+(3/2)V2)
    0,11(V1+V2)=X.V2
    On met les deux dernieres lignes en fraction
    0,408/0,11= V1/V2 + 3/2
    2,2=V1/V2
    Est-ce correct?

  20. #19
    gts2

    Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    C'est mieux et le principe est compris, mais ce qui est formé ce sont des ions chlorure Cl- et non du dichlore Cl2.

  21. #20
    Nirvana00

    Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    Dois-je donc diviser en 2? C'est-a-dire X/2 .v1 +X/2 . 3/2 . V2?

  22. #21
    gts2

    Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    L'équation est ZnCl2 = Zn2+ + 2 Cl-

    Si X est la concentration apportée en ZnCl2, quelle est celle en chlorure ?

  23. #22
    Nirvana00

    Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    Elle est 2 fois plus grande donc 2x

  24. #23
    gts2

    Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    OK, il n'y a donc plus qu'à rectifier le calcul de la concentration en chlorure.

  25. #24
    Nirvana00

    Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    Cher gts2,
    Il se trouve que j'ai la bonne réponse. Un grand merci à toi + un grand respect a toi. Merci

  26. #25
    gts2

    Re : Calcul de volumes à partir de 2 concentrations.

    Et un merci à @Baal149.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2019, 14h41
  2. Concentrations à partir d'un pH
    Par Ortancya dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/04/2018, 19h59
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2017, 15h11
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2012, 12h32
  5. obtention du nombre de mol à partir de fractions/volumes
    Par membreComplexe12 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2012, 13h37