Comment révéler le fibrage d'une pièce en acier LT40?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fufux

------

Bonjour,
    Dans le cadre d'une étude je dois faire apparaitre les ligne de fibrage suite à la forge d'une pièce en LT40.
    On m'avait conseillé le perchlorure de fer III pour révéler le fibrage. Or je n'arrive pas à faire apparaitre clairement ces dernieres.
    Peut être un soucis de concentration et de temps d'attaque.

Auriez vous des pistes à me conseiller?

Merci par avance pour votre aide.

-----

LinksApprentiChimiste

Re : Comment révéler le fibrage d'une pièce en acier LT40?

Salut,
    Tu dois sûrement connaître mais peut être avec du Nital, un mélange d’acide nitrique et d’éthanol mais il faut faire attention, avec de trop fortes concentrations en acide nitrique c’est explosif.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nital
    Aussi si c’est dans le cadre de ta passion, le produit risque de t’être difficilement accessible.

40CDV20

Bjr,
    Il s'agit ici d'un examen macroscopique et si on s'en tient à la NF A 05-152 c'est le domaine des attaques aux acides minéraux forts et aux sels de cuivre Ca suppose bien entendu, une préparation correctement exécutée (pas d'introduction d'écrouissage par ex.).
    On distingue donc les attaques chlorhydrique, sulfurique, d'eau régale, chlorure ferrique, cuivrique,..etc
    En ferrique, il s'agit de l'attaque Oberhoffer :
    chlorure ferrique 30g
    chlorure cuivrique 1g
    chlorure stanneux 0.5g
    HCl à d.1.19 50ml
    eau distillée 50 ml
    éthanol 95° 500ml
    attaque à l'ambiante dans la plage 10-20 mn
    On constate que ce n'est pas exactement une solution de perchlorure !

Selon, on peut quelquefois optimiser, par d'autres formulations d'attaque. citons, la Stead, la Chevalier-Dupuis, les Fry 1 & 2,..

A noter que le Nital relève plutôt de l'examen micrographique et de l'analyse structurelle
    Cdt

fufux

Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message

Selon, on peut quelquefois optimiser, par d'autres formulations d'attaque. citons, la Stead, la Chevalier-Dupuis, les Fry 1 & 2,..

Cdt
    Bonjour 40CDV20,
    Merci pour cette réponse pleine d'information.
    Pour ma culture je ne savais pas qu'il existait différent réactifs de Fry.
    Quelle est la différence entre le fRy1 & 2?

Je vais regarder ce que donne l'attaque Oberhoffer et je ferais un retour si cela a bien fonctionné sur mes échantillons.

Excellente journée.

5. A voir en vidéo sur Futura
    fufux

Citation Envoyé par LinksApprentiChimiste Voir le message
    Salut,
    Tu dois sûrement connaître mais peut être avec du Nital, un mélange d’acide nitrique et d’éthanol mais il faut faire attention, avec de trop fortes concentrations en acide nitrique c’est explosif.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nital
    Aussi si c’est dans le cadre de ta passion, le produit risque de t’être difficilement accessible.
    Bonjour,
    Merci pour cette réponse mais comme dit dans la réponse ci dessous, le Nital sert plus à révéler une structure métallographique. Je cherche ici a faire apparaitre le fibrage sur une pièce qui a été forgé.

Excellente journée.

40CDV20

Bjr,
    En fait (tout au moins à la fin de mes études), il y en avait 4, les plus usités étant le 1 et le 4 qui présentent un écart très important de concentration.
    Fry n°1
    chlorure cuivrique 1.5 g
    HCl d.1.19 30 ml
    eau désionisée 95 ml
    éthanol à 95° 30 ml. La fenêtre était à l'ambiante de l'ordre de 30s à 1.5 mn de durée d'attaque
    Fry n°4
    chlorure cuivrique 90 g
    HCl d.1.19 120 ml
    eau désionisée 100 ml
    La fenêtre était à l'ambiante de l'ordre de 30s à 30 mn de durée d'attaque
    Pour une part importante, les échecs ou les difficultés en examen macroscopique sont liés à une préparation insuffisante voire bâclée des échantillons. Sans doute, une considération au rabais des oprérateurs pour ce type d'examen en rapport avec les équipements modestes requis, essentiellement le pouvoir séparateur de l'oeil et tout au plus l'aide d'une binoculaire, au grand maximum G = 25.
    Ceci étant, sans aller jusqu'au "coup de patte requis", on constate que certain(e)s s'en sortent mieux.
    Les techniques de révélation aux acides forts donnent également de très bons résultats. Ce qui les fait "snober" est l'obligation d'un travail à chaud et une durée d'attaque très longue. Par ex. le plus simple :
    HCl d 1.19 1 vol
    eau désionisée 1 vol
    plage thermique 80-100°C, durée d'attaque à minima 1 h
    Bonne continuation
    Cdt

fufux

Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr,
    En fait (tout au moins à la fin de mes études), il y en avait 4, les plus usités étant le 1 et le 4 qui présentent un écart très important de concentration.
    Fry n°1
    chlorure cuivrique 1.5 g
    HCl d.1.19 30 ml
    eau désionisée 95 ml
    éthanol à 95° 30 ml. La fenêtre était à l'ambiante de l'ordre de 30s à 1.5 mn de durée d'attaque
    Fry n°4
    chlorure cuivrique 90 g
    HCl d.1.19 120 ml
    eau désionisée 100 ml
    La fenêtre était à l'ambiante de l'ordre de 30s à 30 mn de durée d'attaque
    Pour une part importante, les échecs ou les difficultés en examen macroscopique sont liés à une préparation insuffisante voire bâclée des échantillons. Sans doute, une considération au rabais des oprérateurs pour ce type d'examen en rapport avec les équipements modestes requis, essentiellement le pouvoir séparateur de l'oeil et tout au plus l'aide d'une binoculaire, au grand maximum G = 25.
    Ceci étant, sans aller jusqu'au "coup de patte requis", on constate que certain(e)s s'en sortent mieux.
    Les techniques de révélation aux acides forts donnent également de très bons résultats. Ce qui les fait "snober" est l'obligation d'un travail à chaud et une durée d'attaque très longue. Par ex. le plus simple :
    HCl d 1.19 1 vol
    eau désionisée 1 vol
    plage thermique 80-100°C, durée d'attaque à minima 1 h
    Bonne continuation
    Cdt
    Merci pour ce retour.
    Alors pôur ma part j'emploie Fry n°1 pour le fibrage des aciers inoxydables mais avec une durée d'attaque bien supérieure à 1.5min. Cela fonctionne très bien.
    Mais depuis peu on me demande de plus en plus d'études de fibrage sur des aciers LT40.
    Pour tous mes échantillons je fais un polymiroir afin d'avoir un résultat optimum, mais j'avoue que la c'est plus sur l'attaque en elle même que je "séchais" un peu.

Avec tous les renseignements que je viens de récupérer je pense pouvoir m'en sortir.

Encore une fois merci beaucoup pour l'aide apporté.

40CDV20

Bjr,
    Comme le dit l'adage "mieux vaut tard que jamais".
    J'imagine que vous avez procédé avant d'engager aux vérifications techniques habituelles, sur la base de la fiche de composition du matériau mais aussi de la gamme opératoire d'élaboration, pièce réelle sacrifiée ou éprouvette représentative.
    Bon WE
    Cdt

Discussions similaires

1. Réponses: 31
    Dernier message: 12/04/2017, 17h36
  2. cuivrage d'une pièce en acier
    Par BLY51 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2010, 00h57
  3. comment révéler la présence du soufre?
    Par invite011eedbe dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2006, 19h32
  4. comment révéler la présence de méthane?
    Par invitef5bc7b92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 10h03
  5. Galvanisation d'une pièce d'acier.
    Par invite58a3c88f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 20h41