Dosage par gravimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage par gravimétrie



  1. #1
    youknow45

    Dosage par gravimétrie


    ------

    Bonjour !

    Une dispose d'une solution qui a été préparée par la dissolution de deux sels : Na2SO4, 10 H2O, NiSO4, 6H2O

    Le dosage du nickel nous permettra de déterminer la quantité de NiSO4, 6H2O. Dans un deuxième temps, on dosera la totalité des ions sulfate SO4 2-. Par différence, on déduiera la quantité de Na2SO4, 10H2O.

    I - Dosage gravimétrique des ions nickel

    Le principe repose sur le fait de faire réagir les ions Ni 2+ en milieu aqueux avec du diméthylglyoxine pour former un complexe rouge très peu soluble de formule brute Ni(C4H7N2O2) selon la réaction : Ni2+ + 2DMG + 2NH3 -> Ni(C4H7N2O2)2 + 2NH4+


    Ce premier point ne pose pas de soucis, voici mon raisonnement : on réalise notre dosage puis on pèse le précipité formé, et à l'aide de la masse molaire et donc (n=m/M) de la quantité de matière on peut s'aider de la stoechiométrie de la réaction pour dire que n(Ni(C4H7N2O2)2) = n(Ni2+) avant la réaction et comme NiSO4 devient Ni2+ + SO4 2- en réaction, alors n(Ni2+)=n(SO4 2-).................. ?

    II- Dosage gravimétrique des ions sulfate

    On les précipite sous forme BaSO4 grâce au BaCl selon la réaction SO4 2- + Ba2+ -> BaSO4(s)

    De même, pour déterminer la quantité de matière puis la concentration en ions SO4 2- dans le précipité blanc BaSO4 (Ce qui est demandé), j'applique sensiblement le même raisonnement.



    Dans de dosage précis, un point m'échappe : on nous donne la constante de solubilité Ks = [SO4 2-]*[Ba2+]=10^-9,9
    J'aimerais savoir à quoi elle sert dans ce cas-ci.... Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Dosage par gravimétrie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par youknow45 Voir le message
    I - Dosage gravimétrique des ions nickel
    Ton raisonnement est le bon.
    Citation Envoyé par youknow45 Voir le message
    II- Dosage gravimétrique des ions sulfate

    Dans de dosage précis, un point m'échappe : on nous donne la constante de solubilité Ks = [SO4 2-]*[Ba2+]=10^-9,9
    J'aimerais savoir à quoi elle sert dans ce cas-ci.... Merci d'avance.
    La constance d'équilibre permet de justifier que le BaSO4 va précipiter totalement (à quelques traces près).
    Dans le I-, ça aurait été bien de justifier aussi (c'est plus précis de dire que le complexe est "très peu soluble"). Mais dans le cas I-, la constante pourrait dépendre du pH (vu que tu utilises une base pour facilité la réaction). Dans ce cas c'est plus compliqué d'avoir un Ks (ou alors à un pH donné qui ne sera pas forcement le tiens). D'où le Ks n'est peut être pas disponible ou ça n'aurais pas de sens de le donner.

  3. #3
    youknow45

    Re : Dosage par gravimétrie

    Re bonjour !

    Merci pour votre réponse ! c'est beaucoup plus clair maintenant.

    Juste un dernier point : On nous demande ensuite de proposer une méthode pour déduire la masse de NiSO4, 6 H2O et de Na2SO4, 10 H2O qui ont été
    utilisées pour préparer un litre de la solution à doser.

    C'est tout bête mais je ne parvient pas au résonnement : faut-il prendre en compte les molécules H2O ? je ne comprends pas le résonnement à suivre ici...
    Pour moi il faut juste dire que cette masse est identique et faire une soustraction pour trouver Na2SO4, mais je ne suis pas sûr...

    Merci d'avance

  4. #4
    gts2

    Re : Dosage par gravimétrie

    Bonjour,

    Si on vous demande la masse de NiSO4, 6 H2O ; il faut répondre à la question et dans la masse demandée il y a bien H2O.

    C'est juste le raisonnement de base de la chimie : passage des quantités de matière aux masses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Baal149

    Re : Dosage par gravimétrie

    Citation Envoyé par youknow45 Voir le message
    Pour moi il faut juste dire que cette masse est identique et faire une soustraction pour trouver Na2SO4, mais je ne suis pas sûr...
    La masse de NiSO4, 6 H2O et de NiSO4 n'est pas la même ...
    Comme dit gts2, il faut prendre en compte la quantité de matière en Ni dosé (c'est elle qui est identique) et convertir ça en masse de NiSO4, 6 H2O.

Discussions similaires

  1. Gravimetrie
    Par invite2dd76774 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2021, 21h26
  2. Gravimétrie
    Par invite47f892b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2014, 03h05
  3. Gravimétrie
    Par invite56321af7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2014, 19h51
  4. Dosage des sulfates par gravimétrie
    Par invite17b45532 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2009, 17h29
  5. Dosage par gravimétrie
    Par invitef67904d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2006, 15h57