Bonjour !
Une dispose d'une solution qui a été préparée par la dissolution de deux sels : Na2SO4, 10 H2O, NiSO4, 6H2O
Le dosage du nickel nous permettra de déterminer la quantité de NiSO4, 6H2O. Dans un deuxième temps, on dosera la totalité des ions sulfate SO4 2-. Par différence, on déduiera la quantité de Na2SO4, 10H2O.
I - Dosage gravimétrique des ions nickel
Le principe repose sur le fait de faire réagir les ions Ni 2+ en milieu aqueux avec du diméthylglyoxine pour former un complexe rouge très peu soluble de formule brute Ni(C4H7N2O2) selon la réaction : Ni2+ + 2DMG + 2NH3 -> Ni(C4H7N2O2)2 + 2NH4+
Ce premier point ne pose pas de soucis, voici mon raisonnement : on réalise notre dosage puis on pèse le précipité formé, et à l'aide de la masse molaire et donc (n=m/M) de la quantité de matière on peut s'aider de la stoechiométrie de la réaction pour dire que n(Ni(C4H7N2O2)2) = n(Ni2+) avant la réaction et comme NiSO4 devient Ni2+ + SO4 2- en réaction, alors n(Ni2+)=n(SO4 2-).................. ?
II- Dosage gravimétrique des ions sulfate
On les précipite sous forme BaSO4 grâce au BaCl selon la réaction SO4 2- + Ba2+ -> BaSO4(s)
De même, pour déterminer la quantité de matière puis la concentration en ions SO4 2- dans le précipité blanc BaSO4 (Ce qui est demandé), j'applique sensiblement le même raisonnement.
Dans de dosage précis, un point m'échappe : on nous donne la constante de solubilité Ks = [SO4 2-]*[Ba2+]=10^-9,9
J'aimerais savoir à quoi elle sert dans ce cas-ci.... Merci d'avance.
-----