Le pKa toujours autour de 50%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le pKa toujours autour de 50%



  1. #1
    ancien1957

    Le pKa toujours autour de 50%


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais bien savoir pourquoi, dans le diagramme de distribution d'une réaction acido-basique, le taux d'avancement (en %) est toujours égal à 50% pour le pKa (abcisse du point d'intersection des 2 courbes).
    Et si, pour un acide faible, tau n'excède pas les 5%, est-ce qu'on peut dire que le couple acido-basique n'a pas de pKa ? Éclairez-moi SVP. Merci.

    -----
    Dernière modification par ancien1957 ; 11/10/2022 à 08h53.

  2. #2
    Baal149

    Re : Le pKa toujours autour de 50%

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    J'aimerais bien savoir pourquoi, dans le diagramme de distribution d'une réaction acido-basique, le taux d'avancement (en %) est toujours égal à 50% pour le pKa (abcisse du point d'intersection des 2 courbes).
    Dans la relation
    que ce passe-t-il si pKa = pH ; ou dit autrement dit si Ka = [H+] ? Si tu étudies les réactions acido-basiques, tu devrait te rendre compte d'une chose.

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    Et si, pour un acide faible, tau n'excède pas les 5%, est-ce qu'on peut dire que le couple acido-basique n'a pas de pKa ? Éclairez-moi SVP. Merci.
    Un couple-acido basique a toujours un pKa que ça soit l'espèce la plus acide ou la plus basique (on parle de pKa dans le cas de liaison C-H par exemple alors que c'est très loin d'être une liaison facile à rompre)
    Si tu as moins de 5% de forme basique (autrement dit quasiment tout est resté sous forme AH, c'est simplement lié au pH qui est trop petit pour avoir autre chose qu'une forme protonée.
    Remarque : quand tu fait un dosage d'acide, tu modifies en permanence le pH jusqu'à qu'il ne reste plus de forme acide (quand tu doses un acide avec une base).
    Dernière modification par Baal149 ; 11/10/2022 à 09h19.

  3. #3
    gts2

    Re : Le pKa toujours autour de 50%

    Bonjour,

    Par simple définition : ; si le taux d'avancement de HA=H+ + A- est de 50%, cela donne (HA)=(A-) et donc pH=pKa.

    Si on a un taux d'avancement de 5%, cela donne (HA)/c=0,95 et (A-)/c=0,05 c soit soit pH=pKa-1,3
    Je ne vois pas trop le rapport avec l'existence ou non du Ka.

    EDIT : doublon avec @Baal149 !

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2012, 19h12
  2. Les LEM tournent-ils toujours autour de la lune ?
    Par invite4b0d1657 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2012, 14h31
  3. MSN toujours MSN...
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2006, 15h58
  4. Toujours plus loin, toujours plus haut...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2005, 13h43