Dosage par gravimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dosage par gravimétrie



  1. #1
    invitef67904d2

    Dosage par gravimétrie


    ------

    Bonjour
    En ce moment, je travaille sur un dosage par gravimétrie des ions sulfates contenus dans les cendres de charbon. J'aurais voulu, simplement savoir si quelqu'un avait déjà travaillé sur ce sujet et connaitre un peu le principe de ce dosgae. Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite9376f903

    Re : Dosage par gravimétrie

    Salut,

    si je me souviens bien, le principe de dosage des sulfates par gravimétrie se base sur la réaction (considérée comme totale, ca vaut mieux pour un dosage ) de précipitation du sulfate de baryum.

    Ba2+ + SO4^2- donne BaSO4 solide

    j'avais utilisé une solution de chlorure de baryum saturée lors de ce tp, mais de la à donner le type de fritté utilisé, ce serait accorder trop de confiance à mes capacités de mémorisation.

    voila pour le principe, s'il te faut la constante de solubilité du précipité et d'autres données techniques... je ne pourrais plus faire grand chose, mais d'autres pourront probablement t'aider

    cordialement

  3. #3
    lft123

    Re : Dosage par gravimétrie

    Bonjour,

    Cyrillus a donné de bons éléments, une petite précision il faut être en milieu acide pour éviter la précipitation de l'hydroxyde de baryum.
    En résumé, mise ne suspension de tes cendres de charbon dans de l'eau additionnée de HCl ou HNO3.
    Puis collecte du précipîté sur filtres sans cendres, lavage du précipité à l'eau déminée jusqu'à disparition de l'acidité (papier pH ou indicateur coloré) puis calcination du filtre + précipité dans un creuset taré de Pt à 800°C.
    Au final tu auras donc une masse de BaSO4.
    @+

  4. #4
    moco

    Re : Dosage par gravimétrie

    Le sulfate de baryum forme un précipité blanc qui est effectivement et totalement insoluble. Mais il forme des grains très fins, qui traversent facilement les papiers filtres ordinaires. Pour former du BaSO4 en grains grossiers, on a intérêt à effectuer la précipitation à chaud (90°C). Et si la solution qui traverse le filtre est trouble, on la récupère et on la fait traverser le filtre une deuxième fois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef67904d2

    Re : Dosage par gravimétrie

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses
    A la fin de la manip, on dose donc le BaSO4. J'ai devant moi, une formule qui détermine le pourcentage de SO3. désolée, mais savez vous comment on peut passer de l'un à l'autre suivant les conditions de la manip.
    Merci encore

  7. #6
    lft123

    Re : Dosage par gravimétrie

    Ce doit être un % de sulfate exprimé en SO3.

    D'après ton dosage ton % de sulfate peut être exprimé comme suit :


    % sulfate ( exprimé en SO4) =
    [mBaSO4 / (137.3+32.1+16x4)] x (32.1+16x4) x 100
    .............................. mcendres


    @+

  8. #7
    invitef67904d2

    Re : Dosage par gravimétrie

    Merci
    C'est bien la formule, à part que c'est exprimé en SO3. Je souhaitais remonter au nombre de mole mise en jeu. A partir de quelle équation peut on dire qu'une mole de SO3 correspond à une mole de BaSO4?
    Merci de ton aide

  9. #8
    invite9376f903

    Re : Dosage par gravimétrie

    SO3 + H2O donne H2SO4

    H2SO4 donne 2 H+ + SO42-

    SO42- + Ba2+ donne BaSO4

    je ne sais pas comment tout résumer en une équation

    si quelqu'un sait comment mettre a la place de "donne", je veux bien savoir comment il faut faire

Discussions similaires

  1. Dosage par électrolyse
    Par invitef99e3ebc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 18h28
  2. Dosage par complexométrie !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 22h05
  3. Dosage CH3COOH par HO-
    Par invite546ee68b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2007, 12h53
  4. dosage par différence
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 11h02
  5. Dosage OH- par colorimétrie
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/08/2005, 18h38