isomérisation composés cis-trans Vitamine A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isomérisation composés cis-trans Vitamine A



  1. #1
    invite966056f4

    isomérisation composés cis-trans Vitamine A


    ------

    quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi en evaporant sous azote une solution pure de 11cis retinol dans l'éthanol,on obtient un mélange des isomères 11,9, 13 cis rétinol et de trans rétinol(vitamine A) après re-dissolution de l'extrait sec dans l'éthanol.
    Le 11cis rétinol est de plus très minoritaire!!!

    L'analyse des solutions se fait par HPLC.
    Faire suivre ce message à toute personne compétente
    susceptible de répondre chercheurs ingenieurs etc
    ...MERCI beaucoup.

    Pas de coordonnées Perso. BenJ.

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 26/05/2006 à 13h07.

  2. #2
    shaddock91

    Re : isomérisation composés cis-trans Vitamine A

    La forme trans est thermodynamiquement plus stable.

  3. #3
    invite966056f4

    Re : isomérisation composés cis-trans Vitamine A

    Oui c'est vrai
    mais quelle est la réaction induite par le séchage??

  4. #4
    shaddock91

    Re : isomérisation composés cis-trans Vitamine A

    L'évaporation de cette solution a-t-elle été menée à l'abri de la lumière ? Sinon recommencer l'expérience...

    Je dirai que ce type d'isomérisation, pour cette famille de molécules pourrait être d'ordre photochimique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite966056f4

    Re : isomérisation composés cis-trans Vitamine A

    oui toutes les manips se font en lumière rouge!
    apparemment,la vitesse de séchage pourrait intervenir
    plus il serait rapide ,plus le 11cis rétinol serait préservé

    est-ce logique?

  7. #6
    invite21dfc132

    Re : isomérisation composés cis-trans Vitamine A

    Bonjour,

    Si tu as une isomérisation cinétiquement lente (ça a l'air d'être le cas), il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un séchage rapide préserve mieux le composé cis le moins stable puisque tu lui laisses moins le temps de réagir. Vraisemblablement l'isomérisation s'arrête quand ton composé est sous forme solide c'est bien ça ?

    Dans ce cas, pour accélérer les choses, pourquoi ne pas tirer sous vide ? Voire, faire une lyophilisation (mais pour de l'éthanol, c'est peut être plus compliqué que pour de l'eau ?) ? Dans ce dernier cas, tu as des chances d'améliorer encore bien plus la situation puisque tu restes tout le temps à l'état solide.

    Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que le séchage en soi fasse grand chose, c'est à mon avis le fait de rester trop longtemps en solution : une isomérisation cis-trans c'est un changement structural trop important pour avoir lieu facilement dans un solide alors que dans un liquide, avec un environnement mouvant, il n'y a aucun problème.

    C'est aussi quelque chose qui est activé photochimiquement, il y a besoin de peupler l'orbitale pi* de la double liaison pour pouvoir passer d'un isomère à l'autre. La barrière d'activation thermique de rotation autour d'une double liaison est bien trop grande. Alors peut-être que les précautions que tu prends ne sont pas suffisantes ? On ne dirait pas pourtant, mais bon, la lumière rouge nous permet de voir, donc elle permet forcément d'isomériser le rétinol, au moins lentement...

    La dernière possibilité qu'il y ait est celle d'une impureté qui pourrait catalyser l'isomérisation (genre un radical : ça marche très bien avec l'iode radicalaire sur du stilbène).

    Voilà, j'espère que je n'ai pas dit trop de conneries et que ça aura pu aider, bon courage,

    Hibou

    Edit : peut-être peux-tu vérifier l'hypothèse de l'influence du temps en solution en mesurant le rapport entre les quantités de chaque isomère en solution en fonction du temps dans les conditions de séchage, mais justement sans sècher...

  8. #7
    invite966056f4

    Re : isomérisation composés cis-trans Vitamine A

    Merci de ta réponse , et à tous les autres
    neanmoins ce que je peux dire , c'est qu'une solution
    de 11 cis rétinol reste stable en solution dans l'ethanol
    pendant plusieurs semaines et que la lumiere rouge n'isomerise pas non plus le 11 cis rétinol.
    Ne peut il y avoir dans les solvants des molécules
    organiques qui en se concentrant lors du séchage interviennent sur la conformation?

Discussions similaires

  1. Isomérie Cis/Trans et Z/E
    Par invite533b878d dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/08/2013, 12h57
  2. Stéréoisomérie Cis-Trans
    Par invite2a83c2b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2007, 15h54
  3. cis vers trans
    Par invite43466624 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 16h05
  4. cis ou trans, Z ou E ?
    Par invite5206ae49 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2006, 17h23
  5. cistron et test cis trans
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2005, 19h51