conversion d'unités µg/L en ng/g/mL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

conversion d'unités µg/L en ng/g/mL



  1. #1
    Psky

    conversion d'unités µg/L en ng/g/mL


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’aider sur une simple conversion d’unités?

    Voici le contexte: un tissu de masse 10 g est mélangé à 1 litre d’eau dans une bouteille, puis secouée. Ensuite, l’eau est analysée et la molécule A est dosée à 1431 µg/L. Veuillez convertir en ng/g/ml afin de normaliser par masse de tissu.

    10 g tissu/1L → 1431 µg molécule A
    1 g/L→ 143.1 µg A
    1 g/mL→143.1 µg A (la même quantité est relâchée si on considère toujours 1g, peu importe qu’elle soit concentrée dan 1mL ou 1L, non?).

    Donc finalement, la molécule A qui a été dosée à 1431 µg/L équivaut à une valeur normalisée de 143.1*µg/g/mL (c’est-à-dire 143 100 ng/g/mL).

    Est-ce correct?

    Merci,

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : conversion d'unités µg/L en ng/g/mL

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Psky Voir le message
    10 g tissu/1L → 1431 µg molécule A
    Quand tu écrit comme ça, on ne sais pas trop ce que tu sous entends derrière.
    Et justement ça conduit à une erreur (disons un manquement dans la notation) :
    Citation Envoyé par Psky Voir le message
    1 g/L→ 143.1 µg A
    Quand tu écrits 143.1 µg A, tu veux dire quoi ? D'un coup on a 10 fois moins de A ?
    Il vaudrait mieux ici, parler de µg de A / g de tissu (ou µg/g). Le "143,1 µg A", sans plus de précisions est faux.

    Citation Envoyé par Psky Voir le message
    1 g/mL→143.1 µg A (la même quantité est relâchée si on considère toujours 1g, peu importe qu’elle soit concentrée dan 1mL ou 1L, non?).
    Donc pour toi, 1 g/L et 1 g/mL c'est pareil ?
    Car justement, si tu dilues tes tissus dans 1 L et que tu isoles ensuite 1 mL de ta solution tu ne récupères pas tout tes tissus ...

  3. #3
    Psky

    Re : conversion d'unités µg/L en ng/g/mL

    Bonjour,

    Merci pour vos commentaires, en effet je comprends que 1 g/L et 1 g/mL sont différents mais si on considère la quantité de molécule libérée par 1 g de tissu, qu’elle soit concentrée dans 1 mL ou 1 L, et bien cette quantité de molécule (matière) libérée sera a priori la même (sous réserve de limite de solubilité).

    Je reprends:

    (a) Un mélange de 10 g de tissu dans 1L d’eau pure libère 1431 µg de la molécule A.

    Ce qui équivaut à dire:

    Un mélange de 1 g de tissu dans 1L d’eau libère 143.1 µg de la molécule A. (10 fois moins car 10 fois moins de tissu au départ)

    Un mélange de 1 g de tissu dans 1 mL d’eau libère toujours 143.1 µg de la molécule A. (même quantité libérée de la molécule A car même quantité de tissu).

    Donc la molécule A initialement dosée à 1431 µg/L pourrait être convertie en 143.1 µg/g/mL.

    Cependant j’ai un doute et me demande si la bonne réponse ne serait pas plutôt 143.1 ng/g/mL…….

  4. #4
    Psky

    Re : conversion d'unités µg/L en ng/g/mL

    Re-bonjour,

    Je m’embrouille l’esprit, car un autre calcul me donne:

    10 g tissu/1L → 1431 µg molécule A
    1 g/L→ 143.1 µg A [equivalence 1]
    1 g/1000mL→143.1 µg A [equivalence 2]
    0.001 g/1mL→143.1 µg A [equivalence 3]
    1 g/mL→143.1 mg A [equivalence 4]

    Donc la molécule A initialement dosée à 1431 µg/L pourrait être convertie en 143.1 mg/g/mL. Est-ce correct?

    Cependant je ne peux pas concevoir qu’1 g de tissu libère 1000 fois plus de molécule A dans l’équivalence 4 que dans l’équivalence 1 et 2, alors qu’à chaque fois on ne considère qu’1 g de tissu, donc la même quantité devrait être libérée...


    Merci d’avance,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : conversion d'unités µg/L en ng/g/mL

    Bonjour,

    Il faudrait d'abord comprendre la notion de ng/g/mL=M/m/V, si j'ai bien compris M est la masse de substance libérée, m la masse de tissu, cela est à peu près clair, V est le volume total de la solution.

    A partir de là l'équivalence 1 et 2 OK (vous avez traité le problème de m et M)
    Par contre la 3 je ne comprends pas, on ne touche plus à m (déjà réglé) mais uniquement au volume et si on prend un volume 1000 fois plus petit, il y en aura 1000 fois moins.

  7. #6
    Psky

    Re : conversion d'unités µg/L en ng/g/mL

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Donc la molécule A dosée à 1431 µg/L peut être normalisée par la masse de tissu et ainsi être convertie en 143.1 ng/g/mL. Ceci est la bonne réponse.

    Est-ce correct ?

  8. #7
    Baal149

    Re : conversion d'unités µg/L en ng/g/mL

    C'est bien ça !

  9. #8
    Psky

    Re : conversion d'unités µg/L en ng/g/mL

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. conversion des unités
    Par riman dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2022, 17h04
  2. Conversion d'unités anglais-Unités internationale
    Par invite338110a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2011, 13h13
  3. Conversion d'unites
    Par einstein30 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 19h37
  4. conversion d'unités
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2009, 14h29
  5. Conversion d'unités
    Par invite57371e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 17h12