Dosages gravimétriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosages gravimétriques



  1. #1
    Erope

    Dosages gravimétriques


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je prépare un compte rendu de TP sur un dosage gravimétriques sur une solution de Na2SO4 , 10H2O et de NISO4, 6H2O.
    J’avoue être bloquée et j’espère que vous pourrez m’éclairer !

    Je commence avec un dosage des ions nickels II dont je dois déterminer la quantité de matière contenue dans la masse de précipité ainsi que sa concentration. Je pense avoir réussi cette partie.
    Cependant ça se corse pour moi dans la partie du dosage des ions sulfate, voici les informations dont je dispose :

    On précipite les ions sulfate sous forme de sulfate de baryum insoluble par une solution de chlorure de baryum en léger excès :
    SO4(2-) + Ba(2+) -> BaSO4
    le produit de solubilité Ks=10^-9,9
    Mode opératoire :
    Dans un bêcher de 600ml introduire précisément 10ml de la solution à doser ( soit la solution citée plus haut ) et compléter avec environ 200 ml d’eau distillée chaude d’une bouilloire. Rajouter sous La Sorbonne, a l’aide d’un distributeur 3ml d’HCL concentré. Porter à ébullition sur plaque chauffante. Ajouter alors, tout en ajoutant environ 20 ml de BaCl2 et maintenir l’ébullition pendant environ 5 minutes. Laisser décanter, filtrer à l’aide d’un creuset de porcelaine et peser.
    J’ai une solution de chlorure de baryum est a 50g.L-1

    Je dois définir une méthode pour déterminer la quantité de matière en ions So4(2-) contenu dans la masse P de précipité et en déterminer la concentration.
    Après recherche, je ne vois pas comment trouver cela. Dois-je me service de la constante de solubilité ?

    Enfin je devrais proposer une méthode pour déduire la masse de
    Na2SO4 , 10H2O et de NISO4, 6H2O qui ont été utilisé pour préparer un litre de la solution à doser. Idem je ne vois pas comment faire.

    Auriez-vous des suggestions ?
    En vous remerciant,
    Erope


    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Dosages gravimétriques

    Bonjour,

    Peut-être des pistes dans une discussion (plus que) similaire : forums.futura-sciences.com/chimie

Discussions similaires

  1. Les dosages
    Par mlkgiosn dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2009, 15h31
  2. Dosages HCL et H2O
    Par inviteddf778db dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 22h53
  3. Les dosages
    Par clad_ask dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2007, 12h56
  4. dosages
    Par invite63a96704 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 15h31
  5. Dosages
    Par invite43e5b142 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 08h53