calcul volume de solution à rajouter pour obtenir une concentration finale de 1% de glucose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calcul volume de solution à rajouter pour obtenir une concentration finale de 1% de glucose



  1. #1
    smack44

    Red face calcul volume de solution à rajouter pour obtenir une concentration finale de 1% de glucose


    ------

    Bonsoir

    Je dois calculer le volume de solution a rajouter dans 10ml d'eau peptonnée pour obtenir une concentration finale de 1% de glucose dans le milieu.
    Sachant que l'on dispose d'une solution de glucose stérile à 20% (m/V)

    J'ai un doute sur mon calcul qui peut me corriger si nécessaire

    VS1 =VS1 X C1 / C2 = 10 X 1%/ 20% = 0,5 mL

    Devons-nous présenter notre calcul en mL ou microL ?

    En vous remerciant par avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : calcul volume de solution à rajouter pour obtenir une concentration finale de 1% de glucose

    Le résultat est correct : prélever 0.5 mL de solution à 20%. Tu peux aussi dire 500 microlitre. C'est égal. Il n'y a pas de raison de choisir une unité de préférence à l'autre, sauf pour des questions d'habitude.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : calcul volume de solution à rajouter pour obtenir une concentration finale de 1% de glucose

    Sans vouloir vous vexer, ni faire mon relou, en "rajoutant dans 10mL d'eau peptonée" 0.5mL d'une solution de glucose 20%, la concentration en glucose n'est pas de 1% mais de ~0.95% (car V = 10.5mL)

    Le résultat n'est pas correct.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    smack44

    Re : calcul volume de solution à rajouter pour obtenir une concentration finale de 1% de glucose

    Je vous remercie pour votre retour

    Je dois calculer le nombre d'UFC par cm2 avant et après désinfection de la paillasse, en fait nous avons passé pendant 1mn un écouvillon sur la paillasse désinfecter à l'eau de javel.
    Alors on a préparé 3 boites pétri 1 avant désinfection j'ai compté 10 bactéries puis après désinfection j'en compte 12 bactéries et enfin une boîte de pétri avec de l'eau distillée sans bactérie j'en compte 5 bactéries.

    Voilà ce que j'ai calculé nous avons prélevé sur une surface de 100 cm2 (paillasse) donc pour 100 cm2 j'ai par exemple 12 bactéries donc pour 1 cm2 j'ai 0,12 ufc
    j'ai fait la même chose pour les 3 boîtes de pétri mais ensuite je ne connais pas la démarche.

    J'espère que mes explications sont assez claires, nous avons le thiosulfate de sodium dans la gélose est-ce pour cela que la désinfection à l'eau de javel n'a pas été efficace étant donné qu'il s'agit d'un agent neutralisant de l'eau de javel. Est-ce que je peux conclure de cette manière. Nous devons conclure sur lefficacité de temps de contact de l'eau de javel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : calcul volume de solution à rajouter pour obtenir une concentration finale de 1% de glucose

    ce n'est plus trop de la chimie mais soit.

    Vous ne pouvez pas conclure grand chose car votre titre bactérien avant désinfection est déjà très faible. 0.10 et 0.12 ufc/cm², c'est pareil.

    La présence de thiosulfate de sodium dans la gélose ne change rien, l'eau de javel a agi avant.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2021, 07h23
  2. Concentration finale de solution étalons
    Par Oskour dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2020, 07h40
  3. [Exercice] Calcul de volume pour la concentration finale
    Par eimihc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2017, 02h28
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2014, 15h50
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2010, 09h42