Problème de vapeur d'acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème de vapeur d'acide

papillon de mer

Question Problème de vapeur d'acide

------

Salut,

Svp, comment faire pour éviter le problème de vapeur d'acide et corrosion du metal des plaques chauffante et des supports pendant l'expérience électrochimique pour étudier la corrosion?

et merci d'avance

-----

jiherve

Re : Problème de vapeur d'acide

bonjour
    au minimum travailler sous hotte aspirante.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

papillon de mer

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    au minimum travailler sous hotte aspirante.
    JR
    Biensûr, j'ai travaillé sous la hotte aspirante, aussi les métaux de la hotte corrodés

Baal149

Bonjour,

A quoi ressemble votre expérience ? Avec de la verrerie adaptée, il est possible d'ajouter des bulleurs en sortie et, avec un flux de gaz inerte en entrée, vous pouvez capturer, avec une solution basique, les acides qui sortiraient.

5. A voir en vidéo sur Futura
    papillon de mer

Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    Bonjour,

A quoi ressemble votre expérience ? Avec de la verrerie adaptée, il est possible d'ajouter des bulleurs en sortie et, avec un flux de gaz inerte en entrée, vous pouvez capturer, avec une solution basique, les acides qui sortiraient.
    juste un simple montage de cellule galvanique dans un bécher, et la solution est ethanol acidifié, qu'est ce que je fais pour éviter ce problème?

Baal149

Citation Envoyé par papillon de mer Voir le message
    juste un simple montage de cellule galvanique dans un bécher, et la solution est ethanol acidifié, qu'est ce que je fais pour éviter ce problème?
    C'est quel genre d'acide ? Parce que pas tout les acides sont susceptible de s'évaporer.

Concernant le montage, il te faut un ballon multi-cols avec une arrivée de gaz (qui peut être simplement de l'air vu que tu n'as pas besoin de conditions stricts) en entrée ; et en sortie un bulleur. Dans le bulleur, tu mets ta solution basique qui captera les acides. Ça sert à rien que le débit de gaz soit important car ça aura tendance à faire évaporer l'éthanol.
    Comme je disais dans mon premier message, ça demande un peu de matériel.

Edit : ça implique que ton montage soit étanche. Donc pour ta cellule galvanique, il faut également penser a étanchéifier ça.
    Dernière modification par Baal149 ; 21/10/2022 à 09h13.

papillon de mer

Concernant le montage, il te faut un ballon multi-cols avec une arrivée de gaz (qui peut être simplement de l'air vu que tu n'as pas besoin de conditions stricts) en entrée ; et en sortie un bulleur. Dans le bulleur, tu mets ta solution basique qui captera les acides. Ça sert à rien que le débit de gaz soit important car ça aura tendance à faire évaporer l'éthanol.
    Comme je disais dans mon premier message, ça demande un peu de matériel.
    je ne comprends bien c'est quoi exacte le bulleur, pouvez-vous m'expliquer comment mettre ce bulleur dans le col du ballon et si possible un image explique ça?

Baal149

Un bulleur c'est ça (il en existe des plus petits).

Car contre je peux pas te garantir que ça soit suffisamment efficace. En général avec des vapeurs acides, on laisse la hotte aspirante et c'est tout. A moins d'avoir des grandes quantités de vapeurs, l'intérêt d'essayer de les capter est plutôt limité au vu des moyens mis en œuvre.

NB : je viens de me rappeler la verrerie plus adapté : un tube desséchant https://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_dess%C3%A9chant
    Charger en carbonate de calcium par exemple, ça serait sans doute plus adapté pour capter des vapeurs acides.

Edit : et pour l'installation, le mieux c'est d'utiliser des tubes pour relier tout les éléments où il y a des flux de gaz
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Baal149 ; 21/10/2022 à 11h41.

papillon de mer

je viens de me rappeler la verrerie plus adapté : un tube desséchant https://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_dess%C3%A9chant
    Charger en carbonate de calcium par exemple, ça serait sans doute plus adapté pour capter des vapeurs acides.
    Si possible une image pour ce tube, et lorsque on l'remplie, il ne pose pas high pression dans le montage?

et pour l'installation, le mieux c'est d'utiliser des tubes pour relier tout les éléments où il y a des flux de gaz
    Pouvez-vous m'expliquer ce point svp?

Baal149

Voir le lien wikipedia fournit
    Et non pas de problème car il n'y a pas de forte pression, simplement un flux d'air (léger).

Pouvez-vous m'expliquer ce point svp?
    Dans la verrerie de laboratoire, tu as des parties fini (voir image plus haut avec le bulleur), où on peut connecter des tuyaux (ce genre de tuyaux https://www.labomoderne.com/gamme.tu...uc.ND1001.html)
    NB : j'ai dit tubes dans mon précédent message mais je voulais dire tuyaux.
    Et il existe des adaptateurs pour connecter des tuyaux avec des cols de ballons (https://fr.aliexpress.com/item/32736674782.html)

Bien faire gaffe aux diamètre de tous les cols et tuyaux

papillon de mer

Dans mon cas, le montage est étanche. Donc pour ma cellule galvanique, quel montage sera adapté?

Baal149

Comme je ne sais pas à quoi ressemble exactement une cellule galvanique, je ne saurais dire précisément.
    Est ce qu'un septum est utilisable par exemple (ça sert a étanchéifié tout en permettant de planter des aiguille dedans) : https://medias1.atlanticlabo-ics.fr/...194mm-x-20.jpg

A défaut, utiliser du cellophane pour jointer ce les parties de la cellule qui rentrerait dans le ballon (ça serait pas parfaitement étanche mais ça pourrait être suffisant).

NB : ça signifie qu'il faudrait un ballon tri-col au minimum.

papillon de mer

Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    Comme je ne sais pas à quoi ressemble exactement une cellule galvanique, je ne saurais dire précisément.
    Est ce qu'un septum est utilisable par exemple (ça sert a étanchéifié tout en permettant de planter des aiguille dedans) : https://medias1.atlanticlabo-ics.fr/...194mm-x-20.jpg

A défaut, utiliser du cellophane pour jointer ce les parties de la cellule qui rentrerait dans le ballon (ça serait pas parfaitement étanche mais ça pourrait être suffisant).

NB : ça signifie qu'il faudrait un ballon tri-col au minimum.
    Ok, merci beaucoup

Discussions similaires

1. Réponses: 25
    Dernier message: 30/07/2020, 17h08
  2. [Blanc] Centrale Vapeur Calor : problème de vapeur
    Par sullix dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2017, 10h19
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2016, 11h33
  4. [Blanc] Vapormateun aspirateur vapeur Hoover problème de vapeur ?
    Par invitee3ece9f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2016, 14h33
  5. Filtrage de vapeur acide
    Par invite72e6d323 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2003, 22h35