[Blanc] Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur



  1. #1
    crapahut

    Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur


    ------

    bonjour à tous,
    Pendant 7 à 8 mn la centrale fonctionne normalement et produit de la vapeur.
    après ce temps j'entends bien la commande de l'électrovanne quand j'appuie sur les boutons du fer mais plus de vapeur.
    J'ai démonté l'électrovanne, testé et nettoyé, détartré la chaudière, détartré la réserve d'eau : aucune amélioration.
    Une mise à l'arrêt et une remise en marche de la centrale après un certain temps (non mesuré) permet de récupérer la vapeur.
    les voyants de défaut, water, anticalc, auto off sont éteints.
    steam est allumé.
    merci d'avance pour votre aide.
    cdt

    -----

  2. #2
    crapahut

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    Nom : IMAG1325.jpg
Affichages : 1043
Taille : 75,6 Ko
    je viens apporter quelques précisions concernant ma panne.
    J'ai mesuré la valeur de la sonde ctn sur la chaudière : à froid 110 kohm à chaud (panne présente) 7 kohm, c'est valeurs vous semblent t-elles correctes ?
    cdt

  3. #3
    trebor

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    Bonjour,
    Peut être une protection anti sur-chauffe, le remplacement confirmera ou non si s'est elle qui provoque cet arrêt du chauffage.
    J'ai la GV8110 (15 ans) et soit elles sur-chauffe ou c'est la valve (fixée sur l'électrovanne) de sécurité de surpression qui ne ferme plus correctement, car j'ai de la vapeur qui sort sous la cuve par un trou prévu pour ça.

    Il y a quelque année, j'ai dû refixer une sonde de température sur le coté de la cuve, actuellement elle est à 22 Kohms sans savoir mettre la main sur la cuve encore très chaude, cette valeur augmente avec la température qui diminue, je donnerais sa valeur à froid.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    titijoy3

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    Bonjour,

    il faudrait vérifier si la résistance est alimentée quand la vapeur ne sort plus..

    Thierry.
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/07/2020 à 10h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baiegeai

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Peut être une protection anti sur-chauffe, le remplacement confirmera ou non si s'est elle qui provoque cet arrêt du chauffage.
    J'ai la GV8110 (15 ans) et soit elles sur-chauffe ou c'est la valve (fixée sur l'électrovanne) de sécurité de surpression qui ne ferme plus correctement, car j'ai de la vapeur qui sort sous la cuve par un trou prévu pour ça.

    Il y a quelque année, j'ai dû refixer une sonde de température sur le coté de la cuve, actuellement elle est à 22 Kohms sans savoir mettre la main sur la cuve encore très chaude, cette valeur augmente avec la température qui diminue, je donnerais sa valeur à froid.
    ça me parait la meilleure piste .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  7. #6
    trebor

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    Actuellement je sais laisser la main sur la cuve encore très chaude la valeur est de 49 Kohms.
    L'appareil n'étant pas identique, ne pas te fier à mes mesures.
    Dès que la cuve sera froid, je donne la valeur et je dépose le clips qui retient le ressort de la valve de sur-pression afin de voir dans quelle état est cette valve.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    crapahut

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    merci pour vos réponses.
    dans mon cas c'est une ctn sa résistance diminue quand la chaleur augmente.
    si seulement j'avais le schéma complet de l'appareil.
    Nom : IMAG1326.jpg
Affichages : 1010
Taille : 39,3 Ko

  9. #8
    trebor

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    Voici les photos du GV8110 de 2005 (15 ans)
    La sonde de température fait de même sur la mienne, c'est bien une CTN sa résistance diminue avec le température qui augmente.
    vue enssemble GV8110.jpg
    Et la sonde visible ainsi qu'à droite en haut l'électrovanne qui perd de la vapeur dans mon cas.
    vue sur sonde.jpg
    Je suis à 67 Kohms avec environ 40°C pour la cuve.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    trebor

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    Je suis à 100 Kohms pour 24°, j'ai déposé la valve, la pastille en caoutchouc de l'extrémité est un peu marquée, je l'ai retournée afin d'avoir une partie bien plate non creusée, si c'est pas mieux, c'est que la cuve chauffe trop fortement.
    Il faut être à deux personnes pour parvenir à remettre la valve en place, car l'une doit appuyer pour comprimer le ressort et l'autre qui remet le clips avec une pince qui ferme ses becs pointus.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    crapahut

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    à Trebor,
    Je l'ai également démonté et nettoyé avec des cotons tiges, il y avait un dépôt marron mais aucune amélioration.
    le remontage du circlips n'a pas été facile.
    cdt

  12. #11
    crapahut

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    dépannage suite,
    faux espoir voir photo
    Nom : IMAG1327-1.jpg
Affichages : 1302
Taille : 105,4 Ko
    Est ce à cause d'une sécurité la chaudière n'est plus alimentée d’où plus de production de vapeur

  13. #12
    trebor

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    Bonjour, sur le dessus de la résistance de chauffage, il y a 2 sondes de température, fils blanc et noir, celle du haut à une couleur brune (rouille peut être), ne serait-ce pas elle qui coupe l'alimentation de la résistance de chauffage ?

    Si ce tuyau était bien bouché par du calcaire, la cuve a peut être surchauffé et a activé une sécurité afin de couper l'alimentation de la résistance de chauffage.
    Vérifier la continuité des deux sondes fixées sur le dessus de la résistance de chauffage ainsi que la résistance de chauffage peut être coupée.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    titijoy3

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    Citation Envoyé par crapahut Voir le message
    dépannage suite,
    faux espoir voir photo
    Pièce jointe 417237
    Est ce à cause d'une sécurité la chaudière n'est plus alimentée d’où plus de production de vapeur
    jette un coup d'oeil au #4, pour voir ?

  15. #14
    crapahut

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    bonsoir à tous,
    merci à toutes personnes qui ont pris part au dépannage.
    j'ai testé les 2 sondes sur la chaudière, elles sont ok, le contrôle de température est certainement fait via la ctn 120kΩ à 20° env - 5kΩ env quand la panne est présente.
    Je vais arrêter là mes investigations, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
    cordialement

  16. #15
    trebor

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    La résistance de chauffe n'est pas coupée ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    titijoy3

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    c'est dommage, c'est pas une panne compliquée..

  18. #17
    crapahut

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    bonsoir Trebor,
    Non la centrale chauffe bien, elle fait de la vapeur pendant environ 8mn et la vapeur diminue jusqu'à s'arrêter.
    cdt

  19. #18
    crapahut

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    bonjour à tous,
    je me suis remis au travail, lorsque la panne est présente, il reste 60 cl d'eau dans la chaudière, ce n'est donc pas un problème dû à un manque d'eau.
    cdt

  20. #19
    mevizou

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    Bonjour Vous avez regardé le klixon blanc quand la centrale ne démarre plus. Il arrive fréquemment que ce klixon met bien en service la machine , il se coupe parce que la centrale est arrivée à température et il ne redémarre bien plus tard parce que mécaniquement il a un problème. Ce qui peut se passer aussi, vu comment il est disposé c'est à dire en fond de cuve à l'extérieur il suffit qu'il y ait du calcaire en fond de cuve à l'intérieur il ne détecte plus bien la température.

  21. #20
    titijoy3

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    il faut mettre l'appareil en chauffe avec la résistance accessible et un volt-mètre branché sur la résistance, quand la chauffe se coupe (résistance plus alimentée), à ce moment là il faut mesurer la tension aux bornes des thermostats de sécurité (les deux sondes sur la chaudière), on trouvera 220 volts sur celui qui aura coupé, si on ne trouve pas de tension il faudra aller voir du coté de la régulation électronique et peut-être incriminer la sonde

  22. #21
    crapahut

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    merci pour ta réponse titijoy3, c'est ce que j'avais fait pour valider le fonctionnement des 2 thermostats de sécurité.
    la sonde ctn : j'ai mesuré sa valeur à froid 120kΩ à 20° env - 5kΩ env quand la panne est présente. j'ai essayé de débrancher la sonde et la remplacer par une potentiomètre le temps d'un essai mais je ne suis pas arrivé à valider cet essai.
    cdt

  23. #22
    titijoy3

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    donc, quand la chauffe se coupe, les thermostats sont toujours passants ?

    120 kilo-Ohms me semble une valeur élevée pour la sonde..mais c'est possible,
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/07/2020 à 08h12.

  24. #23
    crapahut

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    oui, les thermostats sont toujours passants
    cdt

  25. #24
    titijoy3

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    Citation Envoyé par crapahut Voir le message
    oui, les thermostats sont toujours passants
    cdt
    dans ce cas, le souci pourrait venir soit de la commande électronique du chauffage (probablement de la sonde), soit du pressostat (si présent)

  26. #25
    crapahut

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    Je ne vois pas d'entrée de pressostat sur la carte électronique, il y a 2 sorties sérigraphiées sur la cartes , 1 EC qui va au bilame qui alimente la chaudière et 1 TH qui va au le klixon qui alimente la pompe. Soit la carte électronique est défectueuse , j'en doute, ce serait plus certainement la ctn qui donne l'ordre à la carte électronique d'arrêter le chauffage, donc ça nécessite de remplacer la chaudière dans 1er temps et si pas d'amélioration la carte électronique vue les frais qu'il faut engager et les doutes qui subsistent, je vais remplacer par du matériel neuf.

  27. #26
    mevizou

    Re : Centrale vapeur Calor GV8337 pro express - problème production de vapeur

    Bonsoir On va être pragmatique si la résistance ne se remet pas en route , ce sont des contacts qui sont série qui lui permet de fonctionner (contact relais, klixon , thermostat) voir lequel qui est ouvert et en déduire

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2017, 19h24
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 01/12/2016, 10h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2013, 11h20
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2010, 16h47
  5. [Divers] Centrale vapeur Calor pro express turbo : fait de la vapeur en continu !
    Par sylvfly dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2009, 00h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...