chelate de Fer vers Fe(OH)3 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chelate de Fer vers Fe(OH)3 ?



  1. #1
    pegalove

    chelate de Fer vers Fe(OH)3 ?


    ------

    Bonjour, mes connaissances en chimie sont infimes, j'ai cherché sur internet sans bien trop trouver.

    J'ai acheté un sachet de fertilisants pour aquarium qui contient les élements suivants :

    Fe 8,4% ; Mn 2% ; Zn 1.15% ; B 0.9% ; Cu 0.23% ; Mo 0.15%, tous sont chelatés par EDTA

    Par je ne sais quel moyen un peu d'eau a réussi à entrer dans le sachet, la poudre a désormais une odeur pestilentiel et une couleur marron (cf photo), comme je l'ai dit, je ne connais rien, en regardant la couleur, ça ressemble au fer précipité en hydroxide de fer (Fe(oh)3) ?

    J'aimerais donc savoir si le fer est encore valable et si il peut interféré avec KH2PO4 dans un volume de 45 litres d'eau. Dans le domaine de l'aquariophilie un chelate EDTA ou DTPA est utilisé pour éviter la réaction des phosphates et du fer, mais personne n'a su répondre à ma question, vu les connaissances dans le domaine sur ce forum, si je trouve pas ici, je trouverai nul part. merci

    Nom : 299307427_800345457670439_3497837186483201292_n.jpg
Affichages : 446
Taille : 68,0 Ko

    -----

  2. #2
    moco

    Re : chelate de Fer vers Fe(OH)3 ?

    Est-ce que vous êtes capable de décrire l'odeur pestilentielle ? Par exemple, il pourrait s'agir de l'odeur des oeufs pourris, auquel cas cette odeur serait due à H2S. Est-ce que l'odeur est celle de l'ammoniac (fromage fermenté) ? Auquel cas il s'agirait de NH3, dû à la décomposition bactérienne de l'EDTA. Restera ensuite à déterminer comment s'est formé ce gaz nauséabond (H2S, NH3 ou autres)
    Ce qui est peu près certain, c'est que la couleur brune est due à Fe(OH)3, et que ce produit a été formé par oxydation du fer (II). En effet, même s'il est complexé par l'EDTA, le fer(II) peut s'oxyder en fer(III) au contact de l'air et de l'eau. Or, le fer pour fertilisant est du fer(II), car le fer(III) n'est pas métabolisé par les plantes. L'ennui, c'est que le fer(II) s'oxyde facilement en fer(III) à l'air humide. C'est probablement ce qui s'est passé là. Hélas je crains que cette oxydation ait fait perdre sa validité fertilisante au produit.

  3. #3
    pegalove

    Re : chelate de Fer vers Fe(OH)3 ?

    Merci, c'est une odeur qui pique le nez, c'est pas l'odeur d'oeuf pourris, J'ai déjà eu des pic d'ammoniac en aquarium et l'odeur est proche juste plus forte ici.

    Fe(OH)3 si je ne m'abuse ne se dissous pas dans l'eau, j'ai essayé, j'arrive à dissoudre 99.9% dedans. J'avais eu pour idée de mettre de l'acide ascorbique dans de l'eau déminéralisée, d'y ajouter la poudre, dans ce cas j'obtient 100%. J'arrive pas à expliquer pourquoi la poudre est très soluble dans l'eau

    Je me demandais ce que donnais cette reaction : FE(OH)3 + C6H8O6 -> ?

    j'imagine qu'il est vain d'essayer de faire revenir le fer(III) en fer(II) ?

    Est-ce que les autres éléments ont aussi était transformés ? merci beaucoup

  4. #4
    moco

    Re : chelate de Fer vers Fe(OH)3 ?

    Si la poudre brune est soluble dans l'eau, ce n'est pas Fe(OH)3. Mais c'est un composé de fer(III). C'est peut-être le complexe de Fer(III) + EDTA, qui est brun et soluble dans l'eau. Mais comme il contient du fer(III), il n'a aucun effet fertilisant. Il est possible de réduire le fer(III) en fer(II) fertilisant à l'aide d'un réducteur. Mais lequel ? Tu peux essayer en ajoutant un peu de thiosulfate de sodium en solution. S'il y a du fer(III) libre, donc non complexé en solution, il doit apparaître une coloration rouge provisoire, qui disparaît peu après, quand le fer(III) a disparu et a été transformé en fer(II).

    Les autres éléments comme Cu, Zn, et B n'on pas été affectés par cette oxydation parasite. Le seul qui pourrait l'être est le manganèse Mn, qui pourrait s'oxyder en MnO2 brun. Mais cette oxydation est moins probable que celle du fer. Quand au molybdène Mo, c'est un élément très rare. Je ne connais pas ses réactions chimiques.

    Une autre question : Que veux-tu dire quand tu dis que l'addition d'acide ascorbique à ta poudre, te fait "obtenir 100%" ? 100% de quoi ?

    Le plus simple serait de ne pas chercher à transformer le fer(III). Sa présence ne nuit pas à l'action des autres. Il faudrait par contre rajouter 8.4% de fer(II) pour compenser la perte par oxydation. Est-ce que tu as une balance précise ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pegalove

    Re : chelate de Fer vers Fe(OH)3 ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si la poudre brune est soluble dans l'eau, ce n'est pas Fe(OH)3. Mais c'est un composé de fer(III). C'est peut-être le complexe de Fer(III) + EDTA, qui est brun et soluble dans l'eau. Mais comme il contient du fer(III), il n'a aucun effet fertilisant. Il est possible de réduire le fer(III) en fer(II) fertilisant à l'aide d'un réducteur. Mais lequel ? Tu peux essayer en ajoutant un peu de thiosulfate de sodium en solution. S'il y a du fer(III) libre, donc non complexé en solution, il doit apparaître une coloration rouge provisoire, qui disparaît peu après, quand le fer(III) a disparu et a été transformé en fer(II).

    Les autres éléments comme Cu, Zn, et B n'on pas été affectés par cette oxydation parasite. Le seul qui pourrait l'être est le manganèse Mn, qui pourrait s'oxyder en MnO2 brun. Mais cette oxydation est moins probable que celle du fer. Quand au molybdène Mo, c'est un élément très rare. Je ne connais pas ses réactions chimiques.

    Une autre question : Que veux-tu dire quand tu dis que l'addition d'acide ascorbique à ta poudre, te fait "obtenir 100%" ? 100% de quoi ?
    Je sais que l'acide ascorbique peut-être utilisé en "chelaté" le soucis il me semble qu'il est très faible par rapport a l'EDTA ou DTPA, de ce fait il se fait "briser" très rapidement ce qui peut provoquer la réaction des phosphates avec le fer. J'ai donc ajouté 0.5grammes dans 1 litres d'eau, verser 5 grammes de poudre, tout est dissoud, la solution prend une couleur marron jaunatre absolument identique en couleur qu'avant l'oxydation de la poudre. Je parlais de 99.9 mais je pense juste que c'est parce que j'ai utilisé trop peux d'h2o et de poudre


    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Le plus simple serait de ne pas chercher à transformer le fer(III). Sa présence ne nuit pas à l'action des autres. Il faudrait par contre rajouter 8.4% de fer(II) pour compenser la perte par oxydation. Est-ce que tu as une balance précise ?
    En effet, si je peux utiliser la poudre sans me soucier du fer, ça m'irait, je le doserais autrement, ce qui m'inquiète c'est que vu qu'il semble avoir perdu sa protection EDTA, j'ai peur qu'il s'associe très vite aux phosphate que je dose KH2PO4, rendant ce complexe inutilisable pour les plantes. Les phosphates sont indispensables, je ne peux m'en passer. Le volume d'eau est de 45 litres, la concentration en fer est de 0.5 mg/l, pour les phosphates, 2 mg/l, je n'ai pas de Fer(II) malheureusement mais je pourrais m'en procurrer

    Merci infiniment pour ces précieuses réponses !!
    Dernière modification par pegalove ; 30/10/2022 à 21h12.

Discussions similaires

  1. Chélate stable
    Par invitee41ef9a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2018, 22h41
  2. Préparation d'une solution de Fer chélaté
    Par inviteaeffb277 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2013, 17h51
  3. Chélate
    Par invite2a46cb7f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2011, 18h26
  4. Effet chelate
    Par invite93f6838d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2010, 08h53
  5. Solubilité Chélate
    Par invite7d0b1d23 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 16h50