Champs cristallin et ligands NH3 et H2O dans complexes de nickel II
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Champs cristallin et ligands NH3 et H2O dans complexes de nickel II



  1. #1
    Cha2612a

    Champs cristallin et ligands NH3 et H2O dans complexes de nickel II


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur le forum ! Et j’avais une question.
    Dans un des annales de ma fac il y a une question qui me pose problème :
    En vous appuyant sur la théorie du champs cristallin, pouvez vous expliquer pourquoi [Ni(NH3)6]2+ est obtenu lorsque NH3 est ajouté au complexe [Ni(H2O)6]2+ présent dans une solution aqueuse tamponnée ?

    Je ne vois pas vraiment le rapport avec la théorie du champs cristallin donc si quelqu’un a la réponse ça m’arrangerait beaucoup ! Merci !

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Champs cristallin et ligands NH3 et H2O dans complexes de nickel II

    Bonjour,

    Il y a bien un rapport avec le champ cristallin. Il faut s'intéresser à la répartition des électrons sur les orbitales t2g-eg et à la force des ligands tels qu'ils sont classés dans la série spectrochimique. La stabilisation des complexes considérés est proportionnelle à la valeur de Δ (vous devez pouvoir démontrer que c'est -1,2Δ pour Ni2+), si Δ augmente la stabilité du complexe de nickel augmente en conséquence.
    Que sais-je?

  3. #3
    Cha2612a

    Re : Champs cristallin et ligands NH3 et H2O dans complexes de nickel II

    Merci pour votre réponse ! J’ai essayé de faire quelque chose : je suis partie du principe que H2O était sigma donneur tandis que NH3 sigma donneur et pi accepteur ainsi dans mon diagramme avec H2O mon niveau t2g était dégénéré tandis qu’avec NH3 mon niveau t2g était liant et stabilisé. Ensuite je n’ai pas pensé à remplir avec les électrons je vous avoue. Par contre je ne comprends pas comment je suis censée faire pour trouver une valeur numérique de delta O ? Et je ne vois pas ce que je dois conclure de ces résultats ? En tout cas merci pour votre réponse

  4. #4
    Patzewiz

    Re : Champs cristallin et ligands NH3 et H2O dans complexes de nickel II

    Il n'est pas possible de déterminer la valeur de ΔO à partir d'un diagramme d'OM qualitatif. Le calcul est complexe et fait appel à la méthode variationnelle en mécanique quantique. La nature différente donneur/accepteur des deux ligands est en général considérée comme suffisante pour justifier une valeur plus élevée de ΔO pour NH3 dans le type d'exercice que vous avez à traiter.
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2021, 00h42
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 19h00
  3. Théorie des champs des ligands
    Par invite51431808 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2007, 00h11
  4. champ des ligands, champ du cristallin?
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 22h22