Loi de Van’t Hoff
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Loi de Van’t Hoff



  1. #1
    Marmus1021

    Loi de Van’t Hoff


    ------

    Bonjour !
    Je suis face à mon cours de thermochimie et il y a marqué que «*lors d’une augmentation de température (sans changement de pression ni ajout de constituant), l’equilibre est déplacé en favorisant le sens endothermique*».

    Cela veut dire que si on augmente la température, la réaction va tendre à être endothermique donc à augmenter encore la température du système ? Ce n’est pas contradictoire avec le principe de Le Chatelier ? Selon moi, puisque l’augmentation de température augmente l’énergie, il faudrait une réaction qui fasse diminuer l’énergie du systeme, donc une réaction telle que Q < 0, c’est-à-dire une réaction exothermique…

    Merci de m’éclairer
    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Loi de Van’t Hoff

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Marmus1021 Voir le message
    la réaction va tendre à être endothermique donc à augmenter encore la température du système ?
    Erreur
    Citation Envoyé par Marmus1021 Voir le message
    il faudrait une réaction qui fasse diminuer l’énergie du systeme, donc une réaction telle que Q < 0, c’est-à-dire une réaction exothermique…
    Encore erreur.

    Tu inverses visiblement endothermique et exothermique.
    Endothermique --> Réaction qui va absorber de l'énergie du milieu
    Exothermique --> Réaction qui va libérer de l'énergie dans le milieu

  3. #3
    gts2

    Re : Loi de Van’t Hoff

    Citation Envoyé par Marmus1021 Voir le message
    Ce n’est pas contradictoire avec le principe de Le Chatelier ? Selon moi, puisque l’augmentation de température augmente l’énergie, il faudrait une réaction qui fasse diminuer l’énergie du systeme.
    La loi de Le Chatelier est relative à des grandeurs intensives (température, pression, concentration ...) donc ici la variable à considérer est la température :
    "augmentation de température" donc la réaction du système est telle que, si elle se produisait seule, la température baisserait.

  4. #4
    Marmus1021

    Re : Loi de Van’t Hoff

    Bonjour ! Quand vous parlez du milieu, c’est le milieu réactionnel ou le milieu extérieur ?

    Je suis d’accord avec votre définition s’il s’agit du milieu extérieur (selon moi une réaction endothermique est une réaction qui absorbe l’énergie du milieu extérieur). Et donc si la réaction est endothermique, Q>0 pour le système donc sa température va augmenter non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Loi de Van’t Hoff

    Citation Envoyé par Marmus1021 Voir le message
    Et donc si la réaction est endothermique, Q>0 pour le système donc sa température va augmenter non ?
    Il faudrait définir proprement votre système et ce que vous appelez Q.
    Une réaction endothermique pour un système isolé diminue la température : écrivez le premier principe et regardez ce que cela donne.
    Réaction endothermique, c'est pas Q.

Discussions similaires

  1. loi de Van't Hoff
    Par em2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2020, 08h04
  2. Loi de Van't hoff
    Par invite88dce46f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2018, 09h02
  3. Loi de van 't Hoff
    Par invitef9469222 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/07/2010, 09h21
  4. Loi de Van't Hoff
    Par invite1799f199 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2010, 15h31
  5. Loi de Van't Hoff
    Par invitefe5c9de5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 17h38