Est-ce que quelqu'un sait la composition de la colle de tube PVC, s'il vous plait ?
Si non, peut on fabriquer quelque chose qui peut remplacer ce genre de colle ?
Merci de vos réponses.
-----
01/12/2022, 17h13
40CDV20
Re : colle PVC
Bjr,
C'est un peu comme pour les recettes de crêpes, il y a quantité de formulations. Si l'essentiel des adhésifs est de base homo-polymère, il en existe de co-polymères et également pour PVC sur-chloré. Une colle PVC standard genre GSB premier prix (plutôt typée évacuation) va contenir 4 à 5 ingrédients, pour atteindre et dépasser la dizaine pour des applications de collages techniques (quelques additifs, solvants, co-solvants, diluants, traceurs colorés, plastifiants, agents thixotropes, activateur temps froid, retardateur temps chaud,....)
Ça n'a pas grand intérêt d'entrer par le détail dans le rôle de chacun (par ex. un solvant/co-solvant n'est pas un diluant et inversement), notons que le solvant connu de tous, le fameux THF est accompagné de chlorés, de cétoniques, d'esters, d'aromatiques,...
Bref, il est préférable d'éviter toute recette maison et à plus forte raison si c'est pour réalioser un collage de type PVC pression.
Cdt
01/12/2022, 19h59
rooney
Merci de votre réponse.
Les mixtures sembles vraiment complexes.
Je m'attendais à plus simple, genre acétone + je sais pas quoi pour multiplier le pouvoir de l'acétone sur le PVC.
Le PVC en question ce ne sont que des tubes d'évacuation d'eau d'évier... des tubes tout simple.
De la "pression", il n'y en a pas du tout.
02/12/2022, 07h42
40CDV20
Bjr,
Il y a au moins 10 raisons de ne pas se lancer dans l'élaboration d'une colle PVC maison. Je n'en citerai que 2.
-le prix d'achat ridiculement bas de ce type de colle
-la nécessité de disposer d'un polymère vierge (résine incolore post-chloration), pour se soustraire aux problèmes inhérents à la présence de lubrifiants sur du PVC déjà transformé
En effet, la présence d'adjuvants est obligatoire pour la transformation de ce polymère (il en va de même pour la quasi-totalité des autres.). On distingue les lubrifiants externes (réduction des frottements polymère-métal) et les lubrifiants internes (la réduction des frottements résine-résine). Principalement pour ces derniers, des dérivés de l'acide stéarique (stéaramide, éthylène-bis-stéaramide).
Cdt