Cinétique enzymatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cinétique enzymatique



  1. #1
    MiFaBi

    Cinétique enzymatique


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai récemment réalisé une manipulation ayant pour but de vérifier la loi de Michaelis-Menten et d’étudier l’effet de la concentration en substrat sur la vitesse de réaction. Pour cela j’ai effectué des incubations avec et sans inhibiteurs (pour info l’inhibition est compétitive).
    Mais maintenant j’aimerai savoir si je réalise une nouvelle incubation en augmentant 2x cette fois la concentration en enzyme est ce qu’il y aurait un changement dans le Km et le Vmax ?

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Cinétique enzymatique

    Bonjour,

    Avez-vous vu la démonstration de la loi de Michaelis et les expressions de Km et vmax ?
    Si oui, ces expressions répondent à votre question.

  3. #3
    MiFaBi

    Re : Cinétique enzymatique

    Bonjour,

    Non nous n’avons vu aucune démonstration pour cette loi.
    Je vous partage mon raisonnement et vous me dites ce que vous en pensez.
    Je pense qu’en augmentant la concentration en enzyme, il y aura plus de sites catalytiques disponibles au substrat et donc que la vitesse de la réaction augmentera. Du coup si vmax augmente Km diminuera, ce qui veut dire que l’affinité entre E-S augmente ?

  4. #4
    gts2

    Re : Cinétique enzymatique

    L'affinité entre E et S est une caractéristique des molécules donc ne dépend pas des concentrations (il faudrait définir précisément l'affinité...)
    Le nombre de sites augmente donc la vitesse augmente et en particulier vmax OK.
    Je ne vois pas pourquoi si vmax augmente Km devrait diminuer, quelle est l'idée sous-jacente ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiFaBi

    Re : Cinétique enzymatique

    Je me suis dis comme Km est la valeur en abscisse pour Vmax/2, si Vmax augmentait Km diminuerait mais je me suis sûrement trompé là dessus. En tout cas merci pour vos réponses !

  7. #6
    gts2

    Re : Cinétique enzymatique

    La loi de Michaleis donne , si on fait , cela donne toujours quelque soit KM.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Cinétique enzymatique. Aide concernant les katal (parametre cinétique)
    Par Flox1991 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2019, 14h30
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2016, 17h26
  3. [Biochimie] Cinetique enzymatique
    Par francou86 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2016, 14h25
  4. cinétique enzymatique ..
    Par Bloublou1012 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2011, 17h21
  5. [Exercice] Cinétique enzymatique
    Par takata75 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2010, 00h59