Acide Formique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acide Formique



  1. #1
    Amiiinee

    Acide Formique


    ------

    Bonsoir, j'espère que vous allez bien.
    J'ai une question concernant la question 4-2-2 de cet exo de chimie, en voici l'énoncé :
    (Vous pouvez sauter la question (2) vu qu'elle n'est pas liée à celle qui me pose problème. )

    Pièce jointe 471423

    Voici ce qui me pose problème:
    J'ai trouvé plusieurs propositions de correction pour cet exercice, toutes ont procédé de la même manière concernant la réponse à la dernière question, voici un exemple d'une proposition :
    Pièce jointe 471434
    Ma question est la suivante, pourquoi n'ont ils pas pris en compte la disparition de quelques molécules de HCOOH qui ont réagit avec l'eau selon la réaction : HCOOH + H20 <=> HCOO- + H3O+ ?
    Ne devrait on pas prendre en considération cette réaction dans la détermination de la quantité de matière de HCOOH qui à effectivement réagit avec HO-, et ce en utilisant le pourcentage trouvé dans la question 3-1 de l'exercice ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Acide Formique

    Bonsoir,

    Les pièces jointes ne sont pas passées, mais le problème a l'air suffisamment simple pour que vous l'écriviez en texte.
    Cela ressemble à un dosage acide formique/soude, où est le problème ?

  3. #3
    Amiiinee

    Re : Acide Formique

    Bonsoir gts2, merci pour votre réponse.
    voici les images que je voulais envoyer :
    exo chimie.png
    Sans titre.jpg

    Voici ce qui me pose problème :
    Pourquoi ont-ils mis 0 mol dans la case de HCOO- dans le tableau d'avancement à l'état initial ? Ne devaient ils pas déterminer ni(HCOO-) résultant de la réaction entre HCOOH et H2O ? (HCOOH + H20 <=> HCOO- + H3O+), puis retrancher ce nombre de la quantité de matière de HCOOH qui réagit avec HO- (réaction de dosage) ?

  4. #4
    gts2

    Re : Acide Formique

    On peut interpréter comme vous le faites, mais dans ce cas la soude va d'abord réagir avec les H3O+ fourni par votre réaction (HCOOH + H20 <=> HCOO- + H3O+) puis avec les HCOOH restant ce qui donne bien le même résultat.

    Ce qui compte est l'état final et les équations bilan à partir de l'état initial (traduit par le tableau d'avancement), et comme le choix d'un état initial simple (HCOOH non dissocié) ne modifie pas les équations bilan, on prend comme état initial cet état simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amiiinee

    Re : Acide Formique

    Je comprends, merci beaucoup pour vos explications.

Discussions similaires

  1. Acide formique 1.1N
    Par coralie93340 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2016, 12h34
  2. Acide periodique, acide formique et aldéhyde formique
    Par KawaiiSarouche dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2015, 18h48
  3. TPE acide formique
    Par littlepoy dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2012, 00h53
  4. acide formique
    Par Folle dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 23h30
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 20h44