Interférences méthode ajouts dosés - AOX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Interférences méthode ajouts dosés - AOX



  1. #1
    graindu

    Interférences méthode ajouts dosés - AOX


    ------

    Bonjour à tous,

    Je tente d'utiliser la méthode des ajouts dosés afin de déterminer la concentration en AOX dans une eau fortement chargée en chlorures et contenant divers autres composés inorganiques et organiques.
    J'utilise une méthode "SPE" spécifique pour pouvoir doser les AOX dans ce milieu très chargé en chlorures.

    En pièce jointe, les résultats.
    Il s'avère qu'il existe deux domaines, un linéaire pour les plus grandes concentrations en standard ajouté, et un autre non-linéaire pour les concentrations en standard les plus faibles.
    Cette non-linéarité est vraisemblablement due à la matrice très particulière.

    Au vu de la différence de valeurs en fonction de la méthode employée, je ne sais pas comment choisir la plus pertinente.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider là-dessus?

    Merci d'avance.
    Nom : Image1.jpg
Affichages : 140
Taille : 62,1 Ko

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Interférences méthode ajouts dosés - AOX

    Qu'est-ce que tu appelles AOX ? Qu'est-ce que tu mesures et comment fais-tu tes mesures ? Par l'absorbance et la loi de Beer ? Par chromatographie ? Qu'est-ce que c'est, cette méthode SPE ? De quelle matrice veux-tu parler ? De quelle "méthode employée" veux-tu parler ? Quels sont les domaines d'incertitudes ?

  3. #3
    graindu

    Re : Interférences méthode ajouts dosés - AOX

    Désolé, je vais tenter d'être plus clair!

    Il s'agit de composés organiques halogénés (uniquement Cl, Br et I) adsorbables.

    Leur concentration est mesurée de la manière suivante:
    1) La solution passe sur une résine de type polystyrène-divinylbenzène qui retient les molécules organiques sans retenir les sels inorganiques (en particulier les chlorures). (méthode SPE = extraction en phase solide).
    2) La résine est éluée avec du méthanol dans de l'eau, en milieu acide
    3) La solution résultante passe ensuite sur une minuscule colonne de charbon actif
    4) Le charbon actif est envoyé dans un four, est brulé.
    5) Les gaz de combustion contenant du HCl passent dans un scrubber remplis d'acide sulfurique et ensuite dans une cellule coulométrique pour doser les halogénures (issus de la combustion des AOX).

    L'eau que je désire analyser contient un peu de matière organique (impossible de donner une composition qualitative) qui semblerait causer des interférences dans cette mesure.

    Par méthode employée, je voulais demander comment je devais procéder pour déterminer la concentration en AOX à l'aide des ajouts dosés, sachant que les différents points obtenus montrent deux tendances différentes: linéaire ou non linéaire.

    Merci encore pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Méthode des ajouts dosés
    Par inviteb703ae34 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2013, 11h19
  2. Ajouts dosés - interférences matricielles - blanc de mesure
    Par invite7fab4a94 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2011, 14h19
  3. methode des ajouts dosés
    Par pab15 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2011, 21h37
  4. Méthode des ajouts dosés
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2011, 13h11
  5. Méthode ajouts dosés
    Par angedemon02 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2010, 22h50