Bonjour à tous,

J'ai une question à propos des ajouts dosés. Je vous explique ma procédure:
J'ai analysé (en spectrophotométrie) un blanc d'analyse. Ce même blanc a servi de solution de reprise de mes minéralisats dans lesquels se trouve l'analyte + les ajouts.
J'ai donc un blanc d'analyse , l'échantillon seul (minéralisé puis repris avec le blanc avant analyse) , l'échantillon + ajout 1 = C1 , échantillon + ajout 2=C2....jusqu'à C4 (au total 4 ajouts)

La question est la suivante: que faire du résultat du blanc (j'ai un signal faible mais qui compte dans la mesure)?
Dois je le soustraire aux résultats C0,C1...C4 pour obtenir l'abscisse x0 à partir de laquelle je retrouve la concentration présente dans l'échantillon à partir du coefficient directeur de ma droite???
Ou dois-je déterminer la concentration sans soustraire le blanc?

Ce qui me gène c'est que les interférences matricielles n'agissent pas dans le blanc alors que dans l'échantillon, la part du signal de l'analyte due au blanc est biaisée par les interférents. Ainsi le blanc ne devrait pas répondre pareil dans l'analyse du blanc( matrice simple sans interférences) que dans l'échantillon (matrice complexe et présence d'interférents).

J'espère avoir été assez clair. Merci infiniment pour vos réponses