Solubilité dans des solvants autres que l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Solubilité dans des solvants autres que l'eau



  1. #1
    SEP12

    Solubilité dans des solvants autres que l'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je cherche à connaitre ou estimer la solubilté de certains gaz dans des solvants autres que l'eau. Par exemple la solubilité des halogénures d'hydrogène (HCl, HI et HBr) et celle de l'ammoniac dans le toluène ou l'acétate d'éthyle.
    J'imagine que la solubilité de HCl ou HBR et même HI dans le toluène ne sera pas énorme mais existe-t-il un moyen d'avoir des données chiffrées pour estimer les dégagements gazeux. Des formules empriques existent -elles comme estimer la solubilité d'un gaz dans un solvant organique à partir de sa solubilité dans l'eau et de du moment dipolaire du solvant comparé à l'eau?

    Merci par avance de vos réponses

    -----
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Solubilité dans des solvants autres que l'eau

    mis à part regarder dans des tables je ne sais pas comment tu pourrais estimer simplement la solubilité d'un gaz dans un solvant. Y a bien des valeurs qui reviennent comme l'acide chlorhydrique qui dont le maximum de solubilisation est de 37% mais peut-être que mon niveau d'étude ne me permet pas encore de connaître ces méthodes.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Solubilité dans des solvants autres que l'eau

    Bonjour

    Il est possible d'avoir des données en effet, en utilisant ce que l'on appelle des équations d'états, basées sur des modèles prédictifs.
    Pour ce cas précis (solubilité de gaz dans un solvant) le modèle SRK est particulièrement adapté.
    Plus d'informations ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Equatio...ation_of_state

  4. #4
    SEP12

    Re : Solubilité dans des solvants autres que l'eau

    Merci de l'info, il faut d'abord que je comprenne les équations avant de les utiliser mais j'y arriverai... ou pas.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Solubilité dans des solvants autres que l'eau

    mis à part regarder dans des tables
    malheureusement la littérature est assez pauvre en données... à part la solubilité des gaz dans l'eau, où là on en trouve en pagaille, et de quelques gaz dans l'éthanol ou le méthanol, c'est carrément le grand désert, à croire que le sujet n'a pas intéressé grand monde (ou que les mesures sont très difficiles??).

    reste les modèles prédictifs dont parle dudulle, mais ils ne valent que ce qu'ils valent... pour un solvant X et un gaz Y il va bien falloir faire une mesure à un moment donné pour vérifier que le modèle marche, mesure pas toujours évidente par ailleurs (si c'est HCl ou HBr, ça va, un dosage après barbotage avec une base organique et une électrode pour milieux non aqueux, ça devrait le faire, mais si c'est N2 ou O2 ou He... gloups).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    SEP12

    Re : Solubilité dans des solvants autres que l'eau

    Je remarque effectivement que le handbook est assez pauvre en donnée sur ce point mais je ne perd pas espoir de trouver des corrélations avec les équations d'état et la loi d'Henry. Je sais juste que lors d'une synthèse on hydrolyse un mélange qui produit du HCl ou du HBr ou du HI et il arrive même qu'on fasse buller du dichlore ou dibriome dans une sovant de type toluèene et que la réactuion produit l'acide associé. que le tout est envoyé vers de colonnes d'abattage donc le but est de savoir quelle quantité d'acide je peux obtenir.
    Je crois que je vais prendre les données dans l'eau telles quelles et que pour les autres solvants je me contenterai de 0.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

Discussions similaires

  1. solubilité de molécules dans les solvants apolaires
    Par invite26328b32 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 21h22
  2. solubilité des composés dans l'eau
    Par invite8bb10107 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2009, 21h20
  3. Solubilité de l'ammoniac dans différents solvants.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2008, 20h12
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 11h51