Formule de calcul d'extraction de boues en excès pour une step 3000 eqh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formule de calcul d'extraction de boues en excès pour une step 3000 eqh



  1. #1
    Shrispol

    Formule de calcul d'extraction de boues en excès pour une step 3000 eqh


    ------

    Bonjour à toutes et tous

    Je suis un petit nouveau sur ce forum depuis hier.

    Etant exploitant d'une petite (mais néanmoins honorable) STEP de 3000 eqh aération fine bulles
    J'ai une question concernant une Formule de calcul d'extraction de boues en excès.

    On m'a confié ceci: DBO5(kg/j)*0.8=Boues en excès (kg/j)

    J'ai comparé les extractions de boues par semaine déja effectuées, et à 2 ou 3 m3 près c'est ce que j'applique depuis le démarrage de cette nouvelle step(remplaçant une ancienne step de 1500 eqh)
    Bon de quoi je me plaint diront certains, Mais je suis trop curieux, alors d'où vient ce facteur de 0.8 .
    Si quelqu'un a des infos sur ce sujet merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Formule de calcul d'extraction de boues en excès pour une step 3000 eqh

    je parierais que c'est du au fait que les effluents ont une composition plus ou moins constante (au fil du temps), et que ce qui varie dans les effluents c'est la concentration (en fonction des pluies dans la région).

    donc la quantité d'oxygène consommée est proportionnelle au carbone qui entre dans ta step, et tu n'as pas de surprises (matières pas dégradables) qui changerait la quantité de boue par rapport à l'oxygène.

  3. #3
    Shrispol

    Re : Formule de calcul d'extraction de boues en excès pour une step 3000 eqh

    Merci Gramon,
    J'ai également pensé à la stabilité des effluents, puisque je gère une petite step sans industrie raccordées. Pour ce qui est de la pluie.... Je suis en Bretagne ..... Alors....
    Carpe Diem.... Oui, mais pas tout seul!

Discussions similaires

  1. questions sur STEP boues activées
    Par invite4fbd3030 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2011, 15h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2011, 00h17
  3. Diminuer taux de boues dans une STEP
    Par invite7cc4a320 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/06/2011, 16h00
  4. Le chaulage des boues de STEP
    Par invite57038753 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 15h50
  5. Boues de step : la gazeification
    Par invitee733ac82 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2008, 13h02