Ajouts dosés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ajouts dosés



  1. #1
    lilalilalilala

    Exclamation Ajouts dosés


    ------

    Bonjour,
    Juste une petite question concernant cette méthode d'étalonnage. Les ajouts se font-ils dans le même échantillon? Les ajouts doivent-ils être à chaque fois du même volume?

    lmerci d'avance

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Ajouts dosés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lilalilalilala Voir le message
    Les ajouts se font-ils dans le même échantillon?
    C'est le même échantillon mais réparti dans des contenants différents.

    Les ajouts doivent-ils être à chaque fois du même volume?
    C'est plus pratique mais pas obligatoire àmha, l'important étant de connaître la dose ajoutée (et concentration).
    H u m a n i t y

  3. #3
    lilalilalilala

    Re : Ajouts dosés

    oki! Merci beaucoup pour l'aide!!

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Ajouts dosés

    De rien.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilalilalilala

    Re : Ajouts dosés

    Bonjour,
    Je resors ce sujet car j ai une autre petite question:
    la concentration connue que j'ajoute dans ma solution doit elle être du même ordre de grandeur que la concentration du composé que je cherche à quantifier?

    merci

  7. #6
    invite9ad979a3

    Re : Ajouts dosés

    Salut

    L'utilisation d'ajout dosé est en générale effectuée lorsque la concentration d'analyte dans ton échantillon est trop faible, donc une réponse de ton analyseur faible, donc un calcul de concentration erroné, voir impossible.
    L'ajout dosé va donc compenser cette faible reponse car tu ajoute une concentration en analyte suffisante pour etre detecter et quantifier sans probleme.

    Si ta concentration dans ton échantillon est par exemple de 1 ppb et que la réponse donnée par ton analyseur est très faible, ajouté par exemple 1 ppb en plus, soit une concentration finale de 2 ppb ne va pas améliorer ta détection.

    Je suggère que tu détermine ta LOQ dans le cas HPLC ou CPG, et que tu démarre tes ajouts par cette concentration en augmentant comme 10,50,100,250,500.....
    Ou si tu veux vraiment etre plus fin en faisant 10, 15,20,25, 50....

    Pas facile à expliquer par l’écrit sans papier crayon...mais j espere avoir pus aider.

    Alex

  8. #7
    lilalilalilala

    Exclamation Re : Ajouts dosés

    merci pour ton aide

    j'ai pu faire ma droite d'étalonnage et grace à mon équation, trouver la concentration de mon échantillon en faisant b/a. Par contre je voudrais connaitre la concentration de composés de la même famille en me servant de cette droite. Mais je fais comment?

    merci

  9. #8
    invite9ad979a3

    Re : Ajouts dosés

    Citation Envoyé par lilalilalilala Voir le message
    merci pour ton aide

    j'ai pu faire ma droite d'étalonnage et grace à mon équation, trouver la concentration de mon échantillon en faisant b/a. Par contre je voudrais connaitre la concentration de composés de la même famille en me servant de cette droite. Mais je fais comment?

    merci
    Euh jai pas compris la question...ta droite est valable que pour un composé voyez !!! si tu as un autre composé, meme sil est de la meme famille ben faut refaire des ajouts dosés avec ce composé !!!

    Alex

Discussions similaires

  1. Ajouts dosés et logarithme
    Par Exotic Lemon dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 11h13
  2. Méthode ajouts dosés
    Par angedemon02 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2010, 21h50
  3. ajouts dosés!!
    Par invitefd431304 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 19h18
  4. ajouts dosés
    Par invitebdeef610 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 23h11
  5. pb ajouts dosés
    Par invite8fecb3df dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 15h42