Savon séché et rinçage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Savon séché et rinçage



  1. #1
    ethnic03

    Question Savon séché et rinçage


    ------

    Bonsoir,

    Je me pose une question depuis trèèèès longtemps et impossible d'avoir la réponse.
    Voilà j'ai remarqué que quand on se savonnait la mousse du savon disparaissait sur la peau si on attendait quelques minutes. Du coup si on rince ensuite, est ce que le savon ainsi que les saletés partent quand même ou c'est trop tard parce que c'est sec ? En effet une fois j'ai lu que le principe d'un savon est d'empoisonner les saletés dans la mousse, mais si la mousse sèche qu'advient-il des saletés à l'intérieur quand on met de l'eau dessus ? Même question pour le shampooing.
    Je me pose la question car je mets du temps pour tout : me savonner le corps, laisser le shampooing sur les cheveux, etc.. je suis longue sous la douche. Donc je me demandais si j'étais propre quand même du coup

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Savon séché et rinçage

    Le savon et les détergents (shampoing, gel douche...) agissent d’une part en abaissant la tension superficielle, ce qui facilite le décollement des salissures, et d’autre part en émulsionnant les lipides (essentiellement le sébum et les salissures grasses). La mousse n’est qu’un épiphénomène sans grande importance. Donc à partir du moment où l’eau de rinçage entraîne le savon ou le détergent elle entraîne aussi les saletés, même si la mousse a disparu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    ecolami

    Re : Savon séché et rinçage

    Bonjour,
    Tu écris
    +le principe d'un savon est d'empoisonner les saletés dans la mousse+ AU LIEU d'emPRIsonner .
    Quand tu laisse SECHER la mousse donc la solution de detergents plus ou moins chargée de saletes tu obtient un mélange sec de tout ça. En remettant de l'eau tout se redissous. Lors du séchage la concentration en détergent a augmenté progressivement ainsi que l'effet détergent donc on peut s'attendre a avoir un effet final meilleur que si on n'avait pas laissé sécher.
    Tu peux faire un essai avec une tache grasse sur un tissu: savonner et nettoyer aussitôt ou savonner, sécher puis rincer .

  4. #4
    ethnic03

    Re : Savon séché et rinçage

    Merci pour la réponse. Mais quand même si on attend un certain temps genre 15 minutes est ce que rincer enlève immédiatement le savon ou est ce qu'il faut insister plus longtemps que la normale ?
    Dernière modification par ethnic03 ; 27/12/2022 à 08h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ethnic03

    Re : Savon séché et rinçage

    Merci, oui tout à fait je voulais écrire "emprisonner"

  7. #6
    40CDV20

    Re : Savon séché et rinçage

    Bjr,
    Le post étant traité, j'en profite pour glisser une question pratique.

    Jusqu'à peu de temps, j'utilisais avec une totale satisfaction un spray K2R "détachant avant lavage" (essentiellement sur l'intérieur des cols et poignets des chemises). Ça fonctionne parfaitement. Sur les conseils d'une voisine versée "côté nature" j'ai remplacé ce produit par un spray de savon noir (à peine moins cher !), de formulation habituelle, savon de potasse, agents de surface non-ioniques et benzisothiazolidone. Ça fonctionne de façon acceptable si et seulement si, après application, on fait pénétrer la solution lavante par un brossage localisé. En fait, rien de mieux qu'un spray de savon liquide de type "Marseille", bien moins cher.
    Les avis du web sur "savon Marseille VS savon noir" sont très dispersés, passent du coq à l'âne et contribuent surtout à embrouiller l'affaire. J'ai le sentiment que l'on assiste actuellement à son repositionnement commercial dans le domaine cosmétique ?

    La question est donc, le savon "potassique" possède-t-il un pouvoir détergent supérieur au savon "sodique" et si c'est le cas pour quelle raison ?
    Merci à chacun et bonne journée
    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 07h06
  2. Produit naturel destiné à enlever des traces de savon séché ?
    Par furuz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2011, 00h05
  3. TPE : Le Savon sans Savon.
    Par invitec21c2fd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 14h35
  4. savon solide ou savon liquide ?
    Par pountchu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2007, 21h46
  5. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26