Détermination d'une espèce ampholyte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détermination d'une espèce ampholyte



  1. #1
    CobeLegrand

    Détermination d'une espèce ampholyte


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir comment déterminer si une espèce est amphotère ou non. J'ai vu après plusieurs recherches qu'on peut déterminer qu'une espèce est amphotère si elle a une liaison covalente qui crée un delta- au niveau d'un atome assez électronégatif et un delta+ au niveau de l'hydrogène. De plus, il faut qu'il y ait une double liaison libre sur l'atome delta-.

    J'aimerais savoir pourquoi alors que H2S respecte ces deux conditions, elle n'est pas catégorisé comme une espèce amphotère.


    si quelqu'un pourrait m'éclairer merci.

    -----
    Dernière modification par CobeLegrand ; 28/12/2022 à 00h36.

  2. #2
    CobeLegrand

    Re : Détermination d'une espèce ampholyte

    Tout comme NH2SO3H en faisant la structure de Lewis on peut voir que N possède une double liaison qui peut attraper un H+ , et peut céder un h+ avec la liaison sur l'oxygène.

    il y a peut être quelque chose que j'ai mal compris...

  3. #3
    Baal149

    Re : Détermination d'une espèce ampholyte

    Bonjour,

    Pour qu'une espèce soit considérée comme amphotère, il faut qu'elle soit susceptible de céder un proton et soit à la fois susceptible d'en capter un. Le corolaire à ça est que le phénomène doit de se produit dans l'eau (ici je suppose car quand on parle d'acide et de base on parle en général par rapport à un milieu aqueux). Dans le cas de H2S, il ne se comporte par comme une base dans l'eau mais seulement comme un acide.

    Si quelqu'un pouvait confirmer ou apporter une réponse plus précise, ça serait le mieux

  4. #4
    gts2

    Re : Détermination d'une espèce ampholyte

    Bonjour,

    Ce n'est pas plus précis : c'est juste une remarque sur la "règle" énoncée initialement, elle dit qu'un amphotère est possible, mais il se peut que l'acide ou la base conjuguée soit forte et dans ce cas, il ne se passe pas grand chose.
    Par exemple H2S et H2O ont une structure semblable, il existe en effet HO- et HS-, par contre S2- existe alors que O2- non, et réciproquement H3O+ existe et pas H3S+ (quand je dis n'existe pas, c'est dans les conditions usuelles, solution aqueuse...)

    Remarque : je ne sais pas trop ce que signifie "double liaison libre".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Baal149

    Re : Détermination d'une espèce ampholyte

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    je ne sais pas trop ce que signifie "double liaison libre".
    Il parlait sans doute de doublet non liant.

Discussions similaires

  1. Détermination de la densité d'une espèce dans un plasma
    Par Physics13 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2020, 13h14
  2. Ampholyte or not ampholyte... Telle est la question
    Par Caelum dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2016, 07h15
  3. ampholyte
    Par invite24adab4c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2011, 21h14
  4. une espece ampholyte
    Par inviteff3bd67d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 17h48
  5. pH ampholyte
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2008, 20h22