Exercice de chimie orga : substitution nucléophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

AirFxOnz

------

Bonjour, je suis en prépa PCSI et j'aurai besoin d'aide pour un exercice de chimie orga.
    Le sujet est en pièce jointe.

Voici mes réponses pour le moment :

1- 1-bromo-3,6-diméthylcyclohex-2-ène

2- On étudie le stéréoisomère (1R, 6R), grâce aux règles CIP j'obtient une représentation avec le Brome derrière et l'hydrogène devant sur le carbone 1
    J'ai ensuite le méthyl devant et l'hydrogène derrière sur le carbone 6.

3- 4 stéréoisomères possibles (les 2 carbones stéréogènes). La liaison asymétrique dans le cycle ne peut pas bouger.

4- Les deux actes élémentaires ainsi que l'absence de stéréoselectivité me font penser à une substitution nucléophile de type SN1

Je bloque ensuite à la question 5, je ne vois pas comment représenter les deux composés obtenus. Je pense donc que le brome va être remplacé par OH mais je ne sais pas comment représenter cela dans l'espace.
    Idem pour la question 6, je ne vois pas comment on peut obtenir des alcools tertaires.

Merci d'avance
    Nom : thumbnail_IMG_1527.jpg
Affichages : 297
Taille : 88,3 KoNom : thumbnail_IMG_1527.jpg
Affichages : 297
Taille : 88,3 Ko

-----

Baal149

Re : Exercice de chimie orga : substitution nucléophile

Bonjour,
    Quelques réponses :
    1) Il faut normalement minimiser la somme des chiffres dans le nom de ta molécule (1+3+6+2 = 12). Dans ta molécule, tu peux faire mieux que ça.
    Ma remarque pose le problème de la numérotation [1R,6R] qui n'a alors pas de sens (erreur dans l'énoncé ? Ou c'est moi qui me souviens plus des règles ?). Enfin vu que le composé est "R,R", ça n'empêche pas de faire la suite.

2) Perso, j'obtiens le Brome devant pour 1. Et pour l'autre centre (6), le methyl devant oui. Du coup la justification de ton brome derrière ?

3) Oui.

4) Oui. Par contre tu ne justifies rien et ça se sent dans les questions que quelque chose t'échappes