Détermination des états de la matière possible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Détermination des états de la matière possible



  1. #1
    Nirvana00

    Détermination des états de la matière possible


    ------

    Bonjour,
    Je viens poser une question d’ordre théorique.
    Est-ce possible de déterminer un état de matière d‘une espèce à l’aide de sa température et/ou pression ou aussi á l’aide des deltaH de vap/sub/fusion. Je sais qu’il est possible de le faire avec le diagramme de phase mais il me semble qu’il n‘y ait qu’une seule formule permettant de séparer les liquides des gazs qui est la formule ln(p1/p2)=-deltaHvap/R .(1/T1^2 -1/T2^2)
    Cependant qui représente quoi dans ce diagramme de phase et quel élément pourrait me permettre de distinguer un liquide d‘un gaz avec la température et la pression sans avoir ce diagramme.
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Détermination des états de la matière possible

    Bonjour,

    Si vous cherchez quel état d'une espèce correspond à P et T, c'est en effet le diagramme des phases qui est d'accès le plus immédiat.

    "qui représente quoi dans ce diagramme de phase ?" : un digramme des phases PT parait relativement facile à lire, pourriez-vous préciser la question ?
    Sans diagramme, ce n'est pas évident, que cherchez-vous ? Comment on établit le diagramme ?
    "ln(p1/p2)=-deltaHvap/R .(1/T1^2 -1/T2^2)" est une formule approchée qui permet de trouver un couple (P2,T2) connaissant un couple (P1,T1) "pas trop loin".

  3. #3
    Nirvana00

    Re : Détermination des états de la matière possible

    Désolé si je me suis mal exprimé.
    J’ai cru comprendre que cette formule était représenté par la courbe séparant les liquides des gaz. Quelle élément de cette formule correspond à cette courbe/droite et comment pourrais-je déterminer l’état d’une espèce avec cette formule (si c’est bien évidemment possible)

  4. #4
    gts2

    Re : Détermination des états de la matière possible

    ln(p1/p2)=-deltaHvap/R .(1/T1^2 -1/T2^2) est l'équation, comme vous le dites vous-même, de la courbe séparant le liquide de la vapeur.
    Il suffit de prendre comme point 1 un des points de la courbe et comme point 2 le point courant.

    Il suffit ensuite de traduire votre diagramme PT : si p<peq alors état vapeur, sinon liquide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercices] Détermination d'états de diodes
    Par B2B01 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/11/2020, 18h16
  2. les états de la matière
    Par emasmile dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2014, 12h41
  3. Etats de la matière
    Par invitecaecaba2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2012, 20h56
  4. états de la matière
    Par matt11 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2012, 09h56
  5. Etats de la matière...
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 21h40