Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Argent élémentaire à ionique

Sanson7

Argent élémentaire à ionique

------

Bonsoir
    L' argent atomique (Ag°) qui ce transforme en argent ionique cest possible ? Merci d'avance

-----

gts2

Re : Argent élémentaire à ionique

Bonjour,

Oui : cela s'appelle une oxydation, par exemple par l'oxygène de l'air.

Sanson7

Bonsoir merci pour la réponse et comment je peux faire merci

Kemiste
    Responsable technique

Bonsoir,

Que souhaites-tu faire exactement ? Est-ce une question théorique ou pratique ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Sanson7

Bonjour merci pour la réponse j'aimerais blanchir une emulsion photographique qui a noircit a la lumière

moco

Est-ce que tu veux blanchir une image noire en conservant la trace de l'image qui apparaîtra en blanc opaque sur fond transparent ? Est-ce que tu veux transformer une image couleur, mais noircie au soleil, en une image blanche sur fond noir ? Ou est-ce que tu veux faire disparaître totalement l'image ? Ou encore autre chose ?

Sanson7

Tu pense que cette formule pourais m'aider Na2S203 +AgBr = Nabr + Na3(Ag(S203)2) merci énormément pour ton aide moco ����

moco

On aimerait bien comprendre ! Tout d'abord la photo ne sert à rien. On ne sait pas de quoi il 'agit !
    Ensuite le texte est souvent incohérent. La première phrase, que je copie ici en partie, en est un bon exemple :

j'aimerais blanchir papier en coton la voici je pense c une

Tout d'abord, que signifie "blanchir papier en coton" ? Le papier n'est pas en coton. Et à ma connaissance ni le coton ni le papier ne peuvent servir de support à l'émulsion photographique. Ensuite si tu veux être compris, que signifie ce terme "la voici" après "papier" et "coton" ? Ensuite, il existe des points et des virgules en français dont apparemment tu ignores l'usage. Il faut en mettre avant et après "la voici", si tu veux être compris !

Ensuite tu dis que tu vas "nettoyer" avec du solvant. Ce mot n'est utilisé que pour traiter ce qui est sale. Le document n'est pas sale. Il est noirci. Mais quel solvant as-tu utilisé ?

Qui est cette personne qui a essayé un traitement ? Un ami ? Un laborantin ? Quel produit a-t-il utilisé ? Ceci dit, on ne peut pas casser les atomes d'argent. Les atomes, d'argent ou d'autre élément, ne se cassent pas. Et ces atomes d'argent ne peuvent pas être dissous dans l'eau.

Enfin l'action du thiosulfate de sodium dont tu parles à 22:26 sert à éliminer les molécules de AgBr qui n'ont pas été impressionnées par le lumière pendant la phase du développement dit "fixation de l'image". Mais cela ne sert à rien de l'utiliser deux fois. Cela n'éliminera pas l'argent métallique qui reste dans la photo développée.

Sanson7

Bonsoir moco merci pNom : Screenshot_20230113-232315_Gallery.jpg
Affichages : 49
Taille : 22,6 Koour votre réponse et désolée pour les fautes d'orthographe je veux récupérer la base de cette image ci dessous en retirant tout le noir merci d'avance moco

moco

Cela veut dire quoi, "retirer tout le noir" ? Cela veut-il dire que tu veux effacer l'image et récupérer le support en papier ou en verre? A quoi bon ?

Sanson7

Bonjour moco oui récupérer le papier c'est plus sentimental que pour faire une expérience oui retirer tout le noir moco en tout cas je vous remercie pour toute vos reponse et c'est toujours un plaisir de vous lire moco

moco

On ne rencontre pas souvent des gens qui, disposant d'anciennes photos en noir et blanc, veulent en effacer l'image pour récupérer le papier. D'habitude c'est l'inverse. C'est l'image qui présente un intérêt sentimental. Ici, non ! Ceci dit, pour enlever la matière noire (argent métallique) sans attaquer le papier support, je ne vois pas bien comment faire. Les traitements connus pour oxyder l'argent, comme l'acide nitrique, oxyderont aussi le papier. Peut-être que l'eau de Javel conviendrait. Peut-être oxyderait-elle l'argent et le transformerait en chlorure d'argent blanc. Et ledit chlorure d'argent pourrait être éliminé plus tard par un bain au thiosulfate. Mais est-ce que le papier résisterait à ce traitement à la Javel ? Il faudrait essayer avec un fragment de photo. trempé longtemps dans un bain de Javel du commerce.

Sanson7

Il faut tout pour faire un monde moco merci pour toute vos reponse exellent week-end vous êtes le meilleur ❤

molecule10

molecule10

Strade

S'il s'agit de séparer le papier de l'argent, on pourrait utiliser du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), puis de l'ammoniaque, en espérant que les solutions commerciales soient suffisamment concentrées pour être réellement efficaces.
    Attention par contre à ne pas mélanger les deux solutions, car elles réagissent entre elles.

molecule10

Bonsoir Sanson7 :

Si l'on place à température ambiante , une photographie dans une solution aqueuse de ferricyanure de potassium , on remarque une disparition de l'image .

L'explication est que le ferricyanure joue le rôle d'oxydant ( Fe+++ ) et va oxyder l'argent ( partie noire de la photo ) soit Ag° devient Ag+ . Le ferricyanure se réduit donc en ferrocyanure d'argent + encore

du ferrocyanure de potassium

La réaction chimique est : 4 K3Fe(CN)6 + 4 Ag ---------> Ag4Fe(CN)6 + 3 K4Fe(CN)6

Le ferrocyanure d'argent est blanc et insoluble dans l'eau . Il a pris donc la place de l'argent noir . Les ferri et ferrocyanures sont relativement peu toxiques .

On obtient une photographie totalement blanche . On sèche la photo qui se conserve .

Bonnes salutations .

moco

Sanson7 ne cherche pas à obtenir une photographie blanche. Il voudrait que toute trace de photo, noir ou blanche disparaisse, et qu'il ne reste plus que le papier photo avec sa couche de gélatine incolore.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2015, 11h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 19h06
  3. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par Bobby Watson dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 17h41
  4. composition élémentaire, analyse élémentaire, help
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2