terre de diatomée ou grosse chaleur : excellents absorbants chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

terre de diatomée ou grosse chaleur : excellents absorbants chimiques



  1. #1
    mulder01736

    terre de diatomée ou grosse chaleur : excellents absorbants chimiques


    ------

    Bonjour

    L'idée m'est venue de crééer ce topic en lisant un commentaire dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=IlAOEk3UNlA et que je

    " AU SECOURS.!!! HELP!!! je me permets de vous demander votre aide car depuis le mois de novembre, nous avons du quitter notre appartement, suite à une réaction chimique entre la peinture acrylique et les murs . Les vendeurs de la peinture Tollens nous ont recommendé de faire un encapsulage ( c'est à dire tout repeindre murs et plafonds à la peinture finition GLYCERO ) C'est chose faite mais 19 jours aprés la peinture, l'odeur est moins forte pourtant nous ne pouvons pas encore retourner dormir chez nous car insupportable.. Des amis nous sont conseillés de chauffer l'appartement à température de 24/26 ° pendant 8 heures et puis aérer toute la journée. Bien sur, nous l'avons fait pendant 2 nuits et l'odeur est encore plus forte . Pourriez vous nous dire si le faire est une mauvaise idée ou pas. Ou si vous connaissez le moyen de se débarrasser des odeurs de la glycero EN URGENCE. Nous sommes vraiment désespérés. Merci d'avance. "

    J'ai envie de tester ça, chauffer à fond pendant toute une journée de 8 ou 9H et aérer la nuit. Vous en pensez quoi? L'été est loin et j'ai pas tout ce temps à attendre ici.

    Concernant la terre de Diatomée ( non calcinée ici ), je l'ai enlevée trop tôt. Seulement 3 jours, j'en v ais la possibilité du double. Il faisait beau ce jour et quand il pleut c'est même pas la peine, ça fait de la boue.
    Il en reste une minuscule pellicule au sol, visible en passant le doigt. Et en plus j'ai de la visite mercredi donc présenter un sol avec ça, c'est impensable. mais je pense que si je la laisse entre une semaine et deux semaines, ça peut tout absorber, en combinant ça avec une t de 20°

    Pour rappel, il y a eu une réaction chimique entre de l'au bouillante et de la javel. Même si je peux rester un peu plus longtemps dedans qu’auparavant, je tiendrais pas une après midi entière. j'ai tenté les multiques rinçages à l'eau claire, aération...

    Qu'en pensez vous?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : terre de diatomée ou grosse chaleur : excellents absorbants chimiques

    Bonsoir, Habituellement les utilisateurs de peintures à l'eau (acrylique) ou a l'huile (alkyde) s'attendent a avoir une odeur pendant un certain temps: ils n'imaginent pas +une réaction+ avec le mur .
    Dans votre cas on hésite a proposer des solutions avec des produits chimiques.
    Il vous reste le chauffage pour faire évaporer plus vite l'odeur. C'est pas avec juste 20 °C que vous arriverez a quelque chose. Les peintures a l'eau ont une odeur peu prononcée qui est due a la nécessite de pouvoir durcir et sécher sans rester soluble dans l'eau: en effet tout le monde trouve normal qu'on puisse avoir une peinture a l'eau qui une fois séchée résiste a l'eau, voire soit imperméable.... La partie qui s'évapore est nécessaire a la conservation en pot.
    La peinture alkyde a comme solvant du white spirit W.S. Ce solvant existe en deux qualités 1° qualité standard contient encore des hydrocarbures AROMATIQUEs en plus des aliphatiques sans odeur; 2° qualite désaromatisée qui ne sent pratiquement plus rien: les solvants aromatiques ayant été convertis en aliphatique. La peinture sera avec du WS standard qui convient a la plupart des utilisateurs. La température d'ébullition des aromatiques présents est dans la gamme de 140 160°C c'est un peu long a disparaitre
    Dernière modification par ecolami ; 24/01/2023 à 21h31.

  3. #3
    mulder01736

    Re : terre de diatomée ou grosse chaleur : excellents absorbants chimiques

    Bonjour

    Oui mais avec quel matèriel on chauffe à 60° durant des heures?

    Sinon j'ai un nettoyeur vapeur qui chauffe à 180° en sortie de buse. Je peux le passer sur le revetement flottant? Ca m'est arrivé de le passer dans la moquette. Ça dissoudrait les particules chimiques?


    Oui c'est sur on imagine pas. On repeint un des murs et 3 semaines après ça sent encore.

  4. #4
    ecolami

    Re : terre de diatomée ou grosse chaleur : excellents absorbants chimiques

    Bonjour,
    Vous avez un nettoyeur vapeur et vous ne l'avez pas utilisé pour chasser l'odeur? Suivant la distance avec la surface vous pouvez chauffer plus ou moins: faites l'essai.
    Pour la peinture en deux couches distinctes un essai pour vérifier qu'il n'y ait pas un décollement entre les couches acrylique et alkyde est souhaitable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mulder01736

    Re : terre de diatomée ou grosse chaleur : excellents absorbants chimiques

    Ah pour la peinture ce n'est pas pour moi, je réagissais juste à un commentaire qui m’intéressait dans le lien youtube d'avant. néanmoins en nov 2021 j'ai fait réparer et repeindre mon plafond durant deux aprem. ça a sentit durant quasiment 6 jours mais l'odeur ne me dérangeait pas trop, hormis le premier jour mais il a fallu quasiment 10min d'aération par jour pour la faire partir l'odeur.

    Non j'ai pas essayée car à force de détremper le sol, j'ai voulu tester la terre de diatomée. Oui il fait 180° à la sortie et la T° baisse avec la distance. Néanmoins c'est du boulot vu la surface et c'est un pistolet pas un ballet. Avant je dois relaver le sol et pour enlever la minuscule couche de diatomée sur le revêtement flottant. Sur le carrelage il y a rien.
    ça prouve que c'est ce revêtement abrasif qui retient tout. En plus c'est super fragile et se marque facilement. Il est HS.

  7. #6
    mulder01736

    Re : terre de diatomée ou grosse chaleur : excellents absorbants chimiques

    Bonjour

    Avant hier 2 agents de la mairie sont venus voir ce qu'il en était. Ils sont restés 30min mais ils n'ont rien sentit de compromettant. Pour moi en tout cas, c'est plus comme avant. hier je suis resté 5H dedans et au bout de ce laps de temps, j'ai ressentit comme une pointe dans les poumons, obligé d'aller prendre l'air. forcément il faut rester plus longtemps que 30Min. le gars m'a conseillé d'essayer de la litière ai sol. une fois dan son garage il a fait tomber du gazoil et la litière avait bien absorbé. J'essaye depuis deux jours et c'est bof quoi. Encore moins bien que la terre de diatomée.

    Vous pensez que c'est possible que le nettoyeur vapeur à forte t° peut diluer les produits chimiques? je sais j'ai qu'à essayer mais tout ça m'a rendu frileux à vrai dire de remouiller le sol.
    Après le weekend dernier j'ai travaillé de nuit, et après avoir passer la mousse chimique sur le sol, on a rincé et juste après j'ai ressentit les même symptômes.
    Et ça ne me le faisait pas quand j'y avais travailler de nuit il y a 1an et demi. A la fin on a passé le désinfectant alors là c'était même pas la peine. même mes yeux me piquaient. mais là je suis pas le seul.
    Dernière modification par mulder01736 ; 27/01/2023 à 14h41.

  8. #7
    ecolami

    Re : terre de diatomée ou grosse chaleur : excellents absorbants chimiques

    Bonjour,
    Je pense que vous avez une allergie : on peut être allergique a presque n'importe quoi et développer des réactions excessives. Cela expliquerai que votre visiteur n'aie pas été incommodé.
    Depuis le temps que vous avez cette odeur je suggère que vous louez un nettoyeur vapeur haute pression et que vous chassez cette odeur des surfaces ou vous pensez qu'elle est imprégnée. Comme l'évaporation naturelle n'en finit pas il faut chauffer pour la chasser.

  9. #8
    mulder01736

    Re : terre de diatomée ou grosse chaleur : excellents absorbants chimiques

    En fait, ils étaient deux. mais le gars me croyait, c'est lui qui m'a dit pour la litière, que j'ai frottée au sol aujourd'hui. Par contre ils venaient au tout début, c'était pire que ça l'odeur.

    Oui c'est clair que j'ai une allergie. Et c'est pas étonnant vue que "je fréquente" les produits chimiques depuis des mois. A ma dernière entreprise, combien de fois j'ai attrapé des bouffées provenant du bac chimique juste à côté du chargement des pièces, heureusement ça a duré que 5 mois ce poste. Et c'est qu'un exemple. mais le logement, je respirais bien.
    Je l'ai le nettoyeur vapeur. Il chauffe à 180° en sortie de buse mais il faut que j'enlève demain la litière de chat rependue sur tout le sol flottant. ça sera lundi matin je pense pour le passer.

  10. #9
    mulder01736

    Re : terre de diatomée ou grosse chaleur : excellents absorbants chimiques

    Bonjour

    Une autre personne extérieure est venue jeudi 15min sans rien sentir ( je lui ai demandé au bout de 10min ). pour ma part non plus c'est pas trop l'odeur, mais déjà ce changement de gout dans la bouche est flagrant quand je rentre au bout de 5min. Et hier au bout de 6 ou 7h de présence, je commençais à ressentir "une pointe" dans les poumons. Je teste là une petite surface ( la cuisine) au nettoyeur vapeur pour tester d'abord si ça empire pas.
    En tout cas le sol retrouve ses couleurs à cet endroit là.
    Dernière modification par mulder01736 ; 04/02/2023 à 10h02.

  11. #10
    40CDV20

    Re : terre de diatomée ou grosse chaleur : excellents absorbants chimiques

    Bjr,
    Je ne vois pas très bien quelle réaction pourrait se produire entre le polymère acrylique et les murs ? C'est plutôt de mon avis une réaction d'intolérance/d'allergie avec les additifs et on pense particulièrement à la bien identifiée 1-2-benzisothiazole-3(2H)-one très souvent présente. Si c'est le cas, ici on frise la sottise, car l'encapsulage ne fait qu'ajouter une charge en hydrocarbures à la 1-2 également présente dans les peintures "glycéro" qui en fait sont des alkydes (modifiées ou non) !
    Cdt

  12. #11
    40CDV20

    Re : terre de diatomée ou grosse chaleur : excellents absorbants chimiques

    Comme le souligne justement Ecolami, en situation d'allergie et même d'intolérence ça devient vite totalement ingérable.

  13. #12
    mulder01736

    Re : terre de diatomée ou grosse chaleur : excellents absorbants chimiques

    Bonjour

    Mon cas ne concerne pas les murs de peinture mais des sols chargés en eau de javel combinée à l'eau bouillante qui a provoqué cette réaction.

    la peinture c'était qu'en citation d'un commentaire que j'ai vu en vidéo. ce n'est pas moi mais ça montre que des odeurs peuvent durer bien longtemps.

    Pour mon cas, ça ce concerne que les sols.

  14. #13
    mulder01736

    Re : terre de diatomée ou grosse chaleur : excellents absorbants chimiques

    Bon je reprends ici.
    Les douleurs dans les poumons quand je retourne dans le logement, mes mains qui sèchent dans ce même lieu c'est pas psychologique, ma bouche qui est sèche au taquer aussi non plus et que quand je reste dehors cette sensation s'estompe. Et puis j'aime gaspiller mon argent pour dormir ailleurs. Que si j'avais pas fait ça, je serai HS depuis longtemps.
    Pour un autre problème il y a 1an et demi, il y a eu des produits dilués à l'eau pendant un temps. Je commence à faire le rapprochement que ma santée s'est dégradée avec l'exposition. Et l'eau de javel bouillante a mis le feu aux poudres.

    Là où je travaille en ce moment la seule fois où j'ai eu mal aux poumons c'était une nuit aux lavages des sols et des machines et en présence de mousses chimiques. Et ca s'est estompé 1h après le rinçage à l'eau. Là je devais le refaire et bien j'ai inversé avec un collègue.
    Dernière modification par mulder01736 ; 07/02/2023 à 08h31.

Discussions similaires

  1. Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012
    Par invite9176feb1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/12/2016, 19h26
  2. un Piézoélectrique qui résiste à de grosse chaleur
    Par invite510bd6b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2014, 08h36
  3. les élements chimiques de la terre
    Par invite397ab838 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2011, 13h11