Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison BBC de 2015 aux normes RT2012. C'est le premier hiver que l'on passe dedant et là... mauvaise surprise : grosse déperdition de chaleur !
Il fait entre +2 et -8°C environ la nuit. Je coupe le chauffage la nuit (chauffage poele granulé), on passe alors de 21/22°C (22h00) à 11/12°C (08h00) au matin... soit une perte de près de 10°C en une nuit
Je me demandais alors comment c'était possible qu'une maison réponde à de telles normes et avoir une si grande perte de chaleur.
Sur le bilan énergétique de la maison il y a un schéma simplifié listant les sources de perte de chaleur et la VMC représenterait 44% de ces pertes. (15% pour les murs et 23% pour les fenêtres/encadrements). Je me demandais alors si ce n'est pas la VMC qui serait non-conforme. Je vais prochainement réaliser un test en la coupant... à voir. Les jointures des encadrement de fenetres n'ont pas l'air optimale, je ne sais pas si ca peut pencher dans la balance.
Si certains ont des pistes ou des conseils. Je pense prochainement faire venir un thermicien également. Parce que il me semblerait plus normal de perdre 4/5°C la nuit au maximum.
Merci par avance de vos conseils.
-----