Isolation 1er étage sous charpentes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Isolation 1er étage sous charpentes



  1. #1
    Gabionneur50

    Isolation 1er étage sous charpentes


    ------

    Je suis actuellement en train de rénover une maison des années 80.
    Le premier étage est sous charpentes, vierge de toute isolation.
    J'ai donc décidé de mettre en place une sous toiture par l'intérieur.
    Mais c est que je ne sais pas comment l'appliquer?
    Faut il épouser la forme des chevrons ou alors couper droit en passant juste par dessus?
    Quel type de laine utiliser pour l'isolation?
    La hauteur jusqu'au faîtage est d environ 4 mètres, mais je voudrais réduire la hauteur du plafond à 2m50. Comment mettre en place les rails au plafond?
    Help

    -----

  2. #2
    Gabionneur50

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Si besoin je peux poster des photos pour vous eclairer

  3. #3
    Mickele91

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gabionneur50
    Faut il épouser la forme des chevrons ou alors couper droit en passant juste par dessus?
    Non, épouser la forme des chevrons, ça va être un "vietnam", quand tu vas dérouler l'écran du rouleau et qu'il te faudra l’agrafer en même temps...

    Il faut faire ça par morceau et fixer des lés, entre tes chevrons....

    Mais auparavant, il faut commencer par réaliser un contre-litonnage, sous les liteaux déjà en place....En effet, tu ne peux pas fixer directement l'écran contre les liteaux existants, il faut que le dessous de ces liteaux existants (qui supportent tes tuiles) puisse être ventilé.....

    Il faut aussi vérifier que tu puisses envoyer l'écran dans ta goutière...

    Citation Envoyé par Gabionneur50
    Quel type de laine utiliser pour l'isolation?
    Celle que tu veux, personnellement, j'ai mis en oeuvre de la GR32 en trois couches croisées de 100 mm chacune...sur suspentes "Intégra2"....et avec un pare-vapeur indépendant "Vario-Duplex"....

    Citation Envoyé par Gabionneur50
    La hauteur jusqu'au faîtage est d environ 4 mètres, mais je voudrais réduire la hauteur du plafond à 2m50. Comment mettre en place les rails au plafond?
    Il te faut créer une structure en bois à fixer sur la charpente actuelle....sur laquelle tu fixeras tes supentes et tu clipseras tes rails sur tes suspentes...

    Cordialement

  4. #4
    Sofi29

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Bonjour Gabionneur50,

    Citation Envoyé par Gabionneur50 Voir le message
    J'ai donc décidé de mettre en place une sous toiture par l'intérieur.
    Mais c est que je ne sais pas comment l'appliquer?
    Faut il épouser la forme des chevrons ou alors couper droit en passant juste par dessus?
    si par "sous toiture" vous parlez d'un écran souple, sachez que ce type d'écran ne peut être posé "conformément" aux règles de l'art qu'avec une dépose de la couverture. Il est alors posé entre la charpente et la couverture pour assurer plusieurs rôles dont celui d'acheminer les infiltrations d'eau accidentelles jusqu'à l'égout, en cas de défaillance de la couverture (déplacement ou casse d'un élément de couverture). Vous pouvez retrouver les différentes applications d'un écran de sous toiture sur le site du syndicat national des écrans souples (http://www.ecrans-sous-toiture.com/ ). La mise en oeuvre d'un écran souple peut relevé d'un avis technique. On peut aussi s'appuyer sur le Cahier de prescriptions techniques dédié : CPT 3651-V2 disponible auprès du CSTB.
    Une pose par l'intérieur pose le problème de raccordement de cet écran à l'égout et également le risque de stagnation d'humidité au pied des chevrons.

    Quel type de laine utiliser pour l'isolation?
    S'il s'agit d'une laine minérale, elle doit répondre aux exigences des DTA Isolation des combles et donc être a minima semi-rigide (cf DTA accessibles gratuitement sur le site d'évaluation des produits du CSTB - http://evaluation.cstb.fr/rechercher...duits&tri=date )

    La hauteur jusqu'au faîtage est d environ 4 mètres, mais je voudrais réduire la hauteur du plafond à 2m50. Comment mettre en place les rails au plafond?
    Help
    Cela nécessite effectivement de créer une structure intermédiaire, fixée sur la charpente actuelle. La hauteur de mise en oeuvre devra être suffisante pour prévoir une isolation du plafond au moins équivalente à celle posée en rampants.

    En l'absence d'écran de sous toiture, il faut obligatoirement ménager une lame d'air ventilée d'au moins 2 cm sous les liteaux supports de couverture et donc tenir compte de la reprise possible d'épaisseur de la laine choisie (reprise d'épaisseur selon la tolérance d'épaisseur de l'isolant mentionnée dans les caractéristiques techniques du produit. Un isolant classé T2 peut reprendre jusqu'à 1.5cm de plus que l'épaisseur initiale, un isolant T3, 1cm. Il y a donc lieu de prévoir ce possible foisonnement lorsque l'on ménage la lame d'air sous liteaux pour éviter toute obstruction de la lame d'air réglementaire).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gabionneur50

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Bonjour tout le monde,
    Merci de votre aide.
    Pour revenir à la sous toiture, j'ai acheter ce rouleau de sous toiture respirant. Et apparement elle peut se fixer à l'intérieur de la toiture directement sur les chevrons. Votre avis?Nom : IMG_0172.jpg
Affichages : 166
Taille : 99,0 Ko
    Dernière modification par Gabionneur50 ; 14/12/2016 à 12h15.

  7. #6
    Gabionneur50

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Sous toiture par l'intérieur, on peut ou pas? Vous m'avez perdu

  8. #7
    Mickele91

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gabionneur50
    Et apparement elle peut se fixer à l'intérieur de la toiture directement sur les chevrons. Votre avis?
    Qui est-ce qui t'a dit ça...le vendeur du "Roi des Merlins" ?.......

    Comme te l'as à juste titre indiqué Sofi29, il n'y a aucun DTU qui autorise une pose telle que tu veux la faire....après, tu peux "te l'autoriser" (Comme je me le suis moi même autorisé...), mais ce n'est pas réglementaire...


    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 14/12/2016 à 13h04.

  9. #8
    tatar

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gabionneur50 Voir le message
    Sous toiture par l'intérieur, on peut ou pas? Vous m'avez perdu
    1 / Aucune DTU n'accepte cela.
    2 / Il faut savoir que de l'eau peut ruisseler sur cet écran pare-pluie si vous prenez le risque de l'installer par l'intérieur il faut mettre un système pour récupérer cet humidité et la mettre à l'égout.

    Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt sauf si vous avez des infiltrations (neige, pluie...). Il suffit de poser un isolant sous toiture (30 à 40cm) et sans contact avec les tuiles
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Bonjour
    +1, comme son nom l'indique : écran de sous toiture, (appelé aussi pare pluie, pare neige) il est là pour qu'en cas de fuite de
    toiture , de pénétration de neige poudreuse sous la couverture...,.l'eau (ou les ruissellements) soient évacués à l'extérieur.
    Comme déja dit pour ce faire il faut le placer au dessus des chevrons avec liteaux et contre liteaux donc découvrir ...
    sinon comme déja dit prévoir un chéneau (et son évacuation) en bas de pente coté intérieur (hors DTU)
    < Et apparement elle peut se fixer à l'intérieur de la toiture directement sur les chevrons >
    Retournez voir le vendeur de L M pour lui demander comment il pose son écran, ...

    <La hauteur jusqu'au faîtage est d environ 4 mètres, mais je voudrais réduire la hauteur du plafond à 2m50 >

    Vous pouvez effectivement faire un faux plafond horizontal à 2,50 ou 2,60 m pour diminuer le volume à chauffer
    L'isolation se fera alors au niveau des rampants jusqu’à 2,50, ou 2,60 m puis sur la partie horizontale
    Cdt

  11. #10
    Gabionneur50

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Je vais en retoucher deux mots à Leroy des merlins alors
    Au sujet de l'isolation du plafond, je vais utiliser de la laine de verre 200 souple. Est ce que je peux aussi l utiliser pour isoler les pentes? ( est-ce qu'il y a une pente minimum à respecter pour utiliser de la souple ou de la rigide? Sachant que je ne savait pas qu'il y avait différents formât de laine, j ai acheter beaucoup de souple.)

  12. #11
    Sofi29

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Bonjour Gabionneur50,
    Citation Envoyé par Gabionneur50 Voir le message
    Je vais en retoucher deux mots à Leroy des merlins alors
    je serais curieuse de connaître sa réponse quant à une pose par l'intérieur et qui est hors règles de l'art...

    Au sujet de l'isolation du plafond, je vais utiliser de la laine de verre 200 souple. Est ce que je peux aussi l utiliser pour isoler les pentes? ( est-ce qu'il y a une pente minimum à respecter pour utiliser de la souple ou de la rigide? Sachant que je ne savait pas qu'il y avait différents formât de laine, j ai acheter beaucoup de souple.)
    Conformément aux DTA Isolation des combles en vigueur depuis 2012 (http://evaluation.cstb.fr/rechercher...duits&tri=date), les laines posées en toiture, en combles aménagés, doivent être au moins semi-rigides (généralement lambda inférieur à 0.036W/m.K), les laines souples (lambda standard de 0.040W/m.K n'étant autorisées que pour les applications ne nécessitant pas de résistance mécanique, soit l'isolation des planchers de combles perdus. Puisqu'elle est achetée, elle peut être utilisée pour le plafond du comble aménagé (partie plane une fois la structure intermédiaire créée mais pour les rampants, il faut acheter de la semi-rigide (Isoconfort, GR32...). Quant à la résistance thermique à viser, mieux vaut opter pour R>7m2.K/W si possible, tant pour le confort toutes saisons que les économies d'énergie.

    Cordialement.

  13. #12
    Gabionneur50

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Bonjour tout le monde,
    Avant toutes autres questions je tenais à vous remercier pour vos informations!
    Voici la fiche technique de la laine de verre:
    Nom : IMG_0173.jpg
Affichages : 140
Taille : 81,2 Ko
    Il est écrit que R=5, est-il possible de superposer deux couches? Soit 400 mm, ou ce n'est d aucunes utilité?

  14. #13
    Gabionneur50

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Sachant que j'ai encore beaucoup de questions à poser, vous préférez que je les pose toutes dans le même post ou alors une par une?

  15. #14
    lucienpel

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Bonjour
    comme déja dit par Sofi29 cette laine ne peut être mise en oeuvre qu'a plat (lambda 0,040);
    c'est d’ailleurs mentionné dans la fiche : déroulé au sol
    Comme déja dit cette laine peut convenir, déroulée sur le faux plafond
    En incliné il faudra au moins de la lambda 0,036
    en fait ce que l'on trouve couramment c'est de la lambda 0,035 (ou de la lambda 0,032)
    < est-il possible de superposer deux couches? Soit 400 mm, ou ce n'est d aucunes utilité? >
    oui car R = 5 c'est un peu juste visez au moins un R = 8
    Attention (sauf cas particulier) pas de pare vapeur entre 2 couches d'isolant
    le pare vapeur toujours du coté chaud.
    Cdt

  16. #15
    Gabionneur50

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Ok pour le plafond!
    Maintenant les rampants, je trouve de la laine de verre rigide mais uniquement R<5? De plus elles sont toutes munies d'un par vapeur donc on en peut pas les superposer?
    J'effectue mes recherches sur Leroy merlin. Je dois aller voir ailleurs où je peux trouver ce qu'il me faut chez eux?
    Dernière modification par Gabionneur50 ; 15/12/2016 à 17h31.

  17. #16
    lucienpel

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Bonjour
    en laine de verre la lambda 0,035 existe (entre autre) en épaisseur : 160, 180, 200, 220, 240 mm, ....
    Si LM na pas ces épaisseurs vous pouvez vous renseigner auprès des négoces matériaux du coin
    < .......d'un par vapeur donc on en peut pas les superposer? .....>
    en cas de superposition de couches si vous ne trouvez pas de nue vous lacérez au cutter le PV
    se trouvant entre les 2 couches.
    Cdt

  18. #17
    Gabionneur50

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Oui voilà donc pour les rampants lambda 35 est suffisant?
    Si l'on superpose deux produits R=3 par exemple on obtient 6 où il y a une déperdition?
    Pour la structure du plafond, les suspentes seront fixées dessus, quel type de bois utiliser?

  19. #18
    Gabionneur50

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes


  20. #19
    Mickele91

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gabionneur50
    Oui voilà donc pour les rampants lambda 35 est suffisant?
    Oui...après, tout est une question de perte de hauteur/place/volume...plus le lambda sera faible et moins tu auras besoin d'épaisseur pour une performance identique...

    Personnellement, j'ai pris de la GR32 pour son bon rapport performance/épaisseur....et sa semi-rigidité....je ne sais pas si la lambda 35 est semi-rigide ou pas...

    Citation Envoyé par Gabionneur50
    Si l'on superpose deux produits R=3 par exemple on obtient 6 où il y a une déperdition?
    Non, si il n'y a que les deux produits qui sont superposés...et surtout qui sont correctement posés, tu as un R=6...

    Citation Envoyé par Gabionneur50
    Pour la structure du plafond, les suspentes seront fixées dessus, quel type de bois utiliser?
    Du pin ou du sapin feront très bien l'affaire...

    Cordialement

  21. #20
    lucienpel

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Bonjour
    <Non, si il n'y a que les deux produits qui sont superposés...et surtout qui sont correctement posés, tu as un R=6... >
    +1, en particulier ne laissez pas de lame d'air entre les 2 couches mettez les 'à touche touche'
    Cdt

  22. #21
    Gabionneur50

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Bonjour, si je souhaite superposer deux couches avec des pare vapeur, seulement des entailles éparses suffisent? Ou alors, il faut limite enlever le pare vapeur?
    Quelles dimensions pour les matériaux bois servant à la structure?

  23. #22
    lucienpel

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Bonjour
    <seulement des entailles éparses suffisent? >
    parfois le PV peut assez facilement s'enlever, cela dépend du fabricant,
    sinon environ 10 coups de cutter au M2
    Cdt

  24. #23
    Mickele91

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Re,

    Citation Envoyé par lucienpel
    parfois le PV peut assez facilement s'enlever, cela dépend du fabricant,
    C'est ce que j'ai fais, aucune difficulté particulière, avec soit un couteau long, soit la lame d'une scie à bois, ça se sépare bien....par contre il faut des gants et surtout le masque qui va bien...

    Citation Envoyé par Gabionneur50
    Quelles dimensions pour les matériaux bois servant à la structure?
    Plutôt de forme rectangulaire que carré, après pour les dimensions, ça dépend aussi beaucoup de l'existant....

    Tu nous fais une photo et on te dira comment on procéderait...

    Cordialement

  25. #24
    Gabionneur50

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    J'ai cette photo mais elle est un peu sombre!
    Nom : IMG_1820.jpg
Affichages : 121
Taille : 236,3 Ko

  26. #25
    Mickele91

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gabionneur50
    J'ai cette photo mais elle est un peu sombre!
    Ok, alors de ce que je vois sur cette photo le bas de l'entrait de ta ferme est situé en dessous du haut de ton velux, autrement dit, tu ne peux pas utiliser ta ferme pour supporter, par exemple des solives qui constitueraient la structure porteuse de ton plafond...

    Je pense qu'il faudrait que tu utilises les pannes de ta charpente, comme point d'appuis à toute une série de rangées de solives, qui passeraient d'une panne à l'autre...

    Et c'est sur ces solives qu'il faut que tu viennes accrocher les suspentes qui supporteront ton plafond...

    Cordialement

  27. #26
    Gabionneur50

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Bonjour,
    Et si je le fixe sur les chevrons, possible ou pas?

  28. #27
    Mickele91

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gabionneur50
    Et si je le fixe sur les chevrons, possible ou pas?
    Dessine nous ton idée sur la photo pour voir....

    Pourquoi sur les chevrons plutôt que sur les pannes ?....

    Cordialement

  29. #28
    Gabionneur50

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Bonjour, sur les chevrons car je souhaite mettre mon plafond à 2m50 sauf que, 2m50 c est au dessus des pannes.
    Ou alors je ne comprend ce que vous voulez me dire?

  30. #29
    Mickele91

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gabionneur50
    Ou alors je ne comprend ce que vous voulez me dire?
    Non, je pense qu'on se comprend bien....j'ai compté le nombre de parpaings que tu as sur le mur et effectivement, il me semble bien que le haut de ta panne est à 2.50 m...

    Dans ce cas là, oui tu peux te fixer sur les chevrons si ton souhait est d'avoir 2.50 m sous plafond....

    Par contre, vu que ça ne sera pas porteur, inutile de mettre une "vraie" solive de grosse section, je pense qu'une simple "planche" faisant la liaison "chevrons à chevrons", sera amplement suffisante pour juste supporter un plafond suspendu...

    Une question : Comment tu vas gérer ta ferme ?.....

    Parce que si à mon tour je comprends bien, elle va être "coupé" par le plafond suspendu....au niveau visuel et même pour l'aspect, tu n'as pas peur que ça "choque" ?....

    Cordialement

  31. #30
    Gabionneur50

    Re : Isolation 1er étage sous charpentes

    À l'origine un plafond avait déjà été réalisé par l'ancien propriétaire, au niveau de la planche présente sur la ferme.
    Oui je pensais la couper pour réduire la hauteur du plafond afin de ne pas aller jusqu'au "faîtage" mais là j'ai réfléchi au côté pratique? Tu penses que ça peut choquer? Quel est votre idée?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement charpentes métalliques sous EUROCODES
    Par NassritoCM dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2016, 13h29
  2. Isolation etage
    Par Luther306 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 24/06/2016, 15h35
  3. Isolation étage
    Par Carminas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/11/2015, 20h47
  4. isolation 1er étage sous combles
    Par elmarcito dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2013, 13h25
  5. Isolation plafond du sous-sol pour éviter le froid à l'étage
    Par ludo217 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2012, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...