isolation 1er étage sous combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation 1er étage sous combles



  1. #1
    elmarcito

    isolation 1er étage sous combles


    ------

    Bonjour,
    Voila ma problématique :
    Je vais faire rénover une maison : le rdc sera isolé par 140mm de ouate de cellulose sur les murs extérieurs +BA13 et le plafond (entre rdc et 1er) par 70mm + ba13 phonique (faute de grande hauteur ss plafond).
    Le problème est pour le premier étage (3chambres +sdb) qui est sous combles, je peux isoler que les chambres et la salle de bains et je serai dans l'obligation de laisser le couloir qui fait toute la longueur de la maison coté nord sans isolant.
    Pouvez vous me dire si ca vaut le coup ou pas?
    Vu que je dois reprendre la toiture, j'ai demandé une étude pour isolation de la toiture par l'extérieure, facon sarking mais les entreprises n'avaient pas l'air d'étre trop pointues sur ca.
    Pouvez vous me dire ce que vous pensez de mon projet et si ca vaut le coup ou pas?
    Merci

    J'ai mis des dessins pour que ce soit plus clair.

    coupe :
    di-4NTX.jpg

    vue dessus :
    di-T6HF.jpg

    -----

  2. #2
    cpasmoi

    Re : isolation 1er étage sous combles

    Bonjour,

    On va attendre la validation des PJ pour y voir plus clair.

    Quelle est la raison pour ne pas pouvoir isoler ce couloir du 1er étage ?
    As-tu le détail de la superficie des pièces du 1er étage avec celle du couloir pour évaluer la proportion qui resterait non isolée ? (ps : c'est peut être dans 1 des PJ)

    Pour le RDC, c'est une ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) ? ou une ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur) ?
    Est-ce qu'il y a quelque chose comme isolation actuellement (mur, toit, plafond) ?

  3. #3
    lucienpel

    Re : isolation 1er étage sous combles

    Bonjour
    un peu comme 'cpasmoi' ; pas moyen de mettre un isolant plus mince
    dans le couloir, par exemple un lambda 0,030 en 45mm
    pour faire une petite coupure thermique ?
    Cordialement

  4. #4
    elmarcito

    Re : isolation 1er étage sous combles

    Avant tout merci de vos réponses.

    Pour le RDC il s'agit d'une isolation par l'intérieure car j'ai une partie en colombage que je veux garder apparente.
    Comme dit lucienpel la seule solution serait de mettre de l'isolant entre les solives soit env 45mm d'épaisseur. meme si ca parait un peu leger.
    Ce maudit couloir est assez large mais fait 1.70m sur la partie la plus basse ce qui est assez faible pour pouvoir circuler sans trop se courber.
    Le rapport entre les chambre +sdb 64m² pour 25m² de couloir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpasmoi

    Re : isolation 1er étage sous combles

    Autant 14cm pour une isolation des murs est plutot bien, autant la même chose pour le toit n'est pas suffisant.
    La plus grosse partie des pertes de chaleur se font par le toit (25/30%); il faut donc isoler bien plus fortement cette partie.
    Le double serait un minimum.
    Pour comparer, avec la RT2012, on arrive a environ un R (résistance thermique) de 4 sur les murs et de 8 en toit. La on serait à 3,5/3,7 (selon conductivité thermique de l'isolant utilisé) et 7/7,3 si on double pour le toit.

    Pourrais-tu donner une description plus détaillée du toit (hauteur chevrons, panne, etc) ?
    Je pense que tu peux peut être gagner en épaisseur en mettant une couche entre chevrons et une couche en dessous.
    Sinon, le sarking serait bien, essaye de trouver une entreprise qui fait ça. Persiste, on doit bien pouvoir trouver quelqu'un qui en fait.
    Tu es de quel coin ?

  7. #6
    SK69202

    Re : isolation 1er étage sous combles

    Ce maudit couloir
    Il sert de tampon entre les pièces au sud et la rigueur des vents du nord, loin d'être maudit c'est une astuce des Anciens (ou des bioclimatiques modernes) pour avoir les pièces au sud qui se réchauffent plus avec le soleil.

    est assez large mais fait 1.70m sur la partie la plus basse
    Chez moi, c'est 1 m. avec l'escalier à cet endroit, pencher la tête à gauche pour descendre.....

    Chez moi l'isolation du rampant nord est réduite (12-14cm) jusqu'à 2 m de hauteur puis reprend une épaisseur de 25 cm jusqu'à 2.4m où elle devient horizontale avec une épaisseur de 32 cm.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    lucienpel

    Re : isolation 1er étage sous combles

    Bonjour
    bien sur en n'isolant pas ou très peu le couloir celui ci sera froid , en principe on ne
    s'attarde pas trop dans un couloir, mais pour moi le problème viendra des portes de
    communication entre chambres et couloir; à moins de traiter thermiquement les portes,.....
    Cordialement

  9. #8
    SK69202

    Re : isolation 1er étage sous combles

    Mon couloir n'est pas froid, il est plus frais (19-20°C) que le reste de la maison(21.5°C) et il ne reçoit principalement que l'air chaud venant de l'escalier, dans tous les cas il faut une isolation, même minime.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    elmarcito

    Re : isolation 1er étage sous combles

    #cespasmoi Je suis en Normandie a 25km de caen et de Deauville, si tu as des infos ou des contact je suis preneur.

    J'ai encore contaté 2 couvreurs et c'est moi qui suis obligé de leur expliqué ce qu'est le sarking. eux me propose une isolation comme je l'ai expliqué (140 mm par lintérieur) + combler les rampants (45mm) et vu que je suis obligé de refaire la toiture le couvreur me propose de mettre un isolant dont le nom est Actis, connaissez vous?
    Je sais ce que vous allez me dire un isolant mince ne sert pas a grand chose, mais dans mon cas mon toit n'étant pas du tout isolé, ca pourrait faire un bon complément notamment coté nord.

    qu'en pensez vous ?

Discussions similaires

  1. Isolation plafond du sous-sol pour éviter le froid à l'étage
    Par ludo217 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2012, 16h08
  2. Isolation de combles - Problématique des mansardes de l'étage inférieur
    Par invitee1f71c85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2012, 11h22
  3. Isolation laine de bois sous combles
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2012, 20h23
  4. amélioration d'une isolation sous les combles
    Par catsouli dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2010, 12h38
  5. isolation combles et étage
    Par epierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2009, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...