quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un radical ion ; n'y a t-il pas une contradiction ? un radical est une espèce chimique neutre or le radical ion est chargé.
merci pour vos éclaircissement ;
-----
31/01/2023, 11h17
gts2
Re : radical ion
Bonjour,
Où avez-vous vu qu'un radical est une espèce neutre ?
C'est souvent le cas, mais cela ne fait pas partie de la définition qui parle simplement d'un électron non apparié.
31/01/2023, 11h26
narcose28
j'ai vu que la différence entre un ion et un radical libre c'est que : le radical a un électron non apparié en plus d'être neutre et que le cation par exemple perd un électron pour devenir chargé positivement. mais je ne comprends pas comment une molécule peut être un ion et un radical en même temps, alors que l'ion est chargé positivement ou négativement et le radical libre est neutre
31/01/2023, 11h44
gts2
Envoyé par narcose28
j'ai vu que la différence entre un ion et un radical libre c'est que : le radical a un électron non apparié en plus d'être neutre.
Non : un radical a un électron non apparié, point. C'est très souvent une espèce neutre.
Envoyé par narcose28
je ne comprends pas comment une molécule peut être un ion et un radical en même temps, alors que l'ion est chargé positivement ou négativement et le radical libre est neutre
Voir le lien suivant de la société chimique de France, a priori compétente.
Bonjour,
Un exemple est le radical anion obtenu avec benzophénone + sodium métal, très utilisé en labo pour avoir du THF anhydre.
Taper benzophénone sodium THF comme mots cles