Filtration de l'éthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Filtration de l'éthanol



  1. #1
    Zeor59

    Filtration de l'éthanol


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de concevoir un système de filtration pour récupérer l'éthanol au lieu de le jeter. Je recherche actuellement de la documentation sur le sujet, principalement sur le fait de ne pas dénaturer l'éthanol à force de filtration.
    Le fait est que je ne comprends toujours pas pourquoi l'éthanol change alors qu'on le filtre mais à force ses propriétés ne sont plus les mêmes. Je prends tout comme documentation, thèse, site internet, magazine, etc..

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Filtration de l'éthanol

    Peut-être que c'est tout simplement le fait que l'éthanol se charge en impuretés dissoutes.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Filtration de l'éthanol

    Bonjour,

    Il faudrait que tu nous donnes plus de détails. D'où vient cet éthanol ? A quoi sert-il ? Quelles propriétés perds-tu ?

  4. #4
    ecolami

    Re : Filtration de l'éthanol

    Bonjour,
    L'osmose inverse retient l'Ethanol (et laisse passer le Méthanol).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zeor59

    Re : Filtration de l'éthanol

    Désolé pour ce retour un peu tard, je ne m'était pas connecté depuis

  7. #6
    Zeor59

    Re : Filtration de l'éthanol

    C'est tout à fait possible, je vais pouvoir bientôt passer aux essais j'en serait plus à ce moment là (j'ai eu une update, je sais même pas si notre éthanol se trouble au bout du compte..)

  8. #7
    Zeor59

    Re : Filtration de l'éthanol

    C'est de l'éthanol anhydre mélangé à 70% (avec de l'eau purifié), on s'en sert comme nettoyant pour notre produit, je ne sais pas du tout quelles propriétés je perds, c'était des informations en début de projet qui apparemment ne sont pas avérées, on va bientôt pouvoir faire le montage de la filtration et pouvoir faire nos effets dessus.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Filtration de l'éthanol

    Un mélange éthanol/eau ne conserve pas sa proportion ethanol/eau avec le temps car l'éthanol s'évapore du mélange plus vite que l'eau (sauf si la concentration en éthanol dépasse les 96%, mais là on en est loin). Le mélange s'appauvrit de plus en plus en éthanol au fur et à mesure de son utilisation. Une solution peut être d'y ajouter régulièrement de l'éthanol plus concentré (90%, 96%, voire de l'absolu) pour compenser. Si on veut rester autour des 70%, il faudra une méthode pour titrer l'alcool présent et compenser en conséquence.

    Un autre point déjà abordé est la présence possible d'impuretés dissoutes dont la quantité va aller en augmentant et sur lesquelles la filtration ne peut être efficace. Une solution éventuelle peut alors être la distillation (se renseigner sur la législation dans ce cas, car distiller de l'alcool n'est pas anodin), le distillat sera alors plus riche en éthanol et le résidu plus riche en eau et en impuretés dissoutes.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    Zeor59

    Re : Filtration de l'éthanol

    Merci nous avons un alcoomètre pas de soucis à ce niveau, voilà ce sont les impuretés qui seront possiblement dissoute qui me font peur, la distillation était une possibilité malheureusement rejetée.

Discussions similaires

  1. Filtration NO2
    Par cyrilvdb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2017, 11h16
  2. Filtration eau
    Par vahanar dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2016, 20h59
  3. Ethanol / Ethanol dénaturé
    Par Poulpy_K dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2015, 10h24
  4. Réactivité de l'éthanol dans les moteurs à éthanol
    Par invite2159c307 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 16h41
  5. filtration
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2005, 17h20