Identifier les attaques nucléophiles / électrophiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Identifier les attaques nucléophiles / électrophiles



  1. #1
    CobeLegrand

    Identifier les attaques nucléophiles / électrophiles


    ------

    Bonjour j'ai un exercice où je dois identifier les attaques Nucléophiles / électrophiles de certaines molécules . Cependant je ne comprends pas vraiment comment m'y prendre. De ce que j'ai compris, un nucléophile est une région riche en électron qui est attiré par les zones moins denses appelées électrophiles et qui échange avec ces dernières en leur cédant des électrons pour former des liaisons chimiques.

    Donc pour identifier les attaques nucléophile je dois juste identifier les zones pauvres en électron ? Et donc à cause des phénomènes d'électronégativité les zones pauvres en électron se trouvent prêts des zones riches en électron ? Pour la molécule 1 les attaques c'est le carbone de la cétone , le carbone devant l'azote et les l'hydrogène et le carbone du méthyl liée à l'azote ?
    Nom : Capture d’écran 2023-05-04 024456.png
Affichages : 78
Taille : 33,5 Ko


    Enfaite je ne vois pas trop comment identifier les attaques ....

    -----

  2. #2
    fa9116621

    Re : Identifier les attaques nucléophiles / électrophiles

    Bonjour,

    Grossièrement, tu peux dire que les nucléophile sont négativement chargés et sont attirés par les charges positives. Les nucléophiles seront donc soit des atomes négativement chargées, soit des atomes qui auront une charge partielle négative, soit des atomes qui possèderont une grande densité d'électrons notamment grâce à la présence de doublets libres.

    Si tu analyse ta première molécule, tu peux identifier les sites qui sont riche en électrons (nucléophiles) ? Ceux là seront susceptible de faire des attaques nucléophiles ou de subir des attaques électrophiles.
    Dernière modification par fa9116621 ; 04/05/2023 à 13h33.

Discussions similaires

  1. Réactifs Electrophiles / Nucléophiles
    Par AceTraL dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2017, 16h49
  2. Nucléophiles et électrophiles
    Par yazidzahrawi dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2016, 10h23
  3. Nucléophiles/Electrophiles
    Par invitec0ad8541 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2012, 08h21
  4. les nucleophiles et les electrophiles
    Par wilak dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2012, 19h02
  5. liste des nucléophiles et électrophiles
    Par invited6a7b9a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2010, 14h05