Exercice sur l'énergie d’ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice sur l'énergie d’ionisation



  1. #1
    CobeLegrand

    Thumbs down Exercice sur l'énergie d’ionisation


    ------

    Bonsoir, c'est sûrement une question très bête, mais je n'arrive pas à comprendre quelque chose :

    a) En utilisant la méthode de Slater, calculer l'énergie de l'électron 1s de l'atome d'hélium dans son état
    fondamental.

    Ce que je ne comprends pas ici, c'est le terme "énergie de l'électron 1s". En fait, je sais pas si je dois calculer l'énergie de la couche 1s de l'atome, ou bien l'énergie d'un seul électron en prenant en compte l'effet d'écran.

    De même, j'ai une autre question : L'énergie de première ionisation du lithium est de 5,590 eV. En admettant que les énergies des orbitales 1s du
    lithium et de son cation sont égales, en déduire l'énergie de l'électron 2s de cet atome.

    Encore une fois, je ne comprends pas le terme "électron 2s". Au début, je voulais calculer E(Li) par définition de l'énergie d'ionisation Ei = E(Li+) - E(Li). Mais par "électron 2s" , ça veut plutôt dire l'énergie de l'électron se trouvant dans l'orbitale 2s de l'atome ?

    Je sais que cette question peut paraître idiote, encore désolé et merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Exercice sur l'énergie d’ionisation

    Citation Envoyé par CobeLegrand Voir le message
    Ce que je ne comprends pas ici, c'est le terme "énergie de l'électron 1s".
    Disons que c'est "calculer l'énergie d'un électron 1s"

    Citation Envoyé par CobeLegrand Voir le message
    Mais par "électron 2s" , ça veut plutôt dire l'énergie de l'électron se trouvant dans l'orbitale 2s de l'atome ?
    C'est bien cela.

    Citation Envoyé par CobeLegrand Voir le message
    Au début, je voulais calculer E(Li) par définition de l'énergie d'ionisation Ei = E(Li+) - E(Li).
    C'est bien cela aussi.

    E(Li)=2*E(1s)+E(2s) et E(Li+)=2*E(1s) et d'après l'énoncé les deux E(1s) sont les mêmes.

  3. #3
    CobeLegrand

    Re : Exercice sur l'énergie d’ionisation

    D'accord merci beaucoup!

    Du coup j'ai E(Li) = E(LI+) + E(2s) or Ei = E(Li+) - E(Li) donc Ei = E(Li+) - (E(Li+) + E(2s)) d'où E(2s) = - Ei

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2020, 07h39
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2018, 07h01
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2017, 10h47
  4. Exercice sur l’énergie de l'ionisation
    Par invitef1508872 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2014, 22h01
  5. Energie de ionisation et énergie d'attachhement
    Par invite5c4f17b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 18h51