Batterie écolo...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Batterie écolo...



  1. #1
    invite79430337

    Batterie écolo...


    ------

    Hey!
    Ouais je sais bien, une batterie avec des bouts de noisetier et de noyers...
    Par contre...
    Bon mes cours d’oxydo-réductions sont rouillés... L'autre jour je recherchais la tableau des comparaisons des pouvoirs oxydo-réductions des métaux... Je l'ai pas retrouvé... Je me souviens de deux listes avec le cuivre plus haut que le fer...
    Enfin voila...
    Oui donc je suis la notamment car mes souvenirs... Du vinaigre d'alcool salé est un acide assez bon, mais je en me souviens plus du nom...
    Et puisqu'avec des citrons font peut faire des piles...
    J'espère bien réussir à faire une batterie au vinaigre salé, mais j'aurais besoin d'un rafraichissement de chimiste compétents..
    Merci, merci tout plein.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Batterie écolo...

    Pour faire une batterie qui marche, le liquide n'est pas le plus important. Entre le vinaigre, le jus de citron ou l'eau salée, la différence n'est pas essentielle. Le plus important est le choix des deux métaux qui vont servir d'électrode. Le cuivre et le zinc constitue l'un des meilleurs choix de départ, parmi les matériaux courants. Le fer et ses alliages (les chers) pour remplacer le zinc constitue unions bien choix. L'aluminium ne convient pas, à cause de la fine couche d'oxyde qui le recouvre.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Batterie écolo...

    Bonjour,

    La composition et la concentration de l'électrolyte peuvent avoir un effet non négligeable sur les batteries. Il faut donc pas négliger cet aspect et il y a des recherches dans ce sens. Par exemple : https://www.nature.com/articles/s41560-019-0336-z

  4. #4
    XK150

    Re : Batterie écolo...

    Bonjour ,

    De toute façon , cela m'étonnerait beaucoup que l'on puisse faire dans sa cuisine , une batterie ayant la capacité sous le même volume qu'une batterie Pb basique du commerce .
    C'est pourtant ce que semble vouloir faire le demandeur ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Batterie écolo...

    C'et vrai que la composition et la concentration de l'électrolyte peut avoir un effet non négligeable sur la performance des batteries. Mais les batteries citées par Kemiste dans ses références sont toutes des batteries à ion lithium. Ce n'est pas vraiment le type de batteries qu'aimerait développer JackSlater, qui débute dans le domaine et qui me paraît agir en amateur éclairé. Eclairé certes, mais loin des préoccupations des spécialistes. Pour JackSlater, le principal problème reste le choix des électrodes. La nature des électrolytes est un problème qu'il ne faut pas négliger, mais qu'il réglera plus tard, une fois choisi la nature des électrodes.

  7. #6
    Bitrode

    Re : Batterie écolo...

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,

    De toute façon , cela m'étonnerait beaucoup que l'on puisse faire dans sa cuisine , une batterie ayant la capacité sous le même volume qu'une batterie Pb basique du commerce .
    C'est pourtant ce que semble vouloir faire le demandeur ...
    Bonjour,
    c'est vrai qu'il faut de préférence une grande cuisine , mais justement la chimie c'est un peu de la cuisine avec des recettes et de la mise au point progressive.
    Quand Planté à fait sa première batterie au plomb on était pas très loin du mode cuisine, on a pu voir jusqu'où cela a été par la suite.
    Pour avoir travaillé sur une technologie Zinc-Air (non pas en tant que chimiste mais électronicien pour chouchouter ces petits bijoux en devenir), il a bien fallu démarrer de rien puis s'équiper peu à peu de sorbonnes et malaxeurs.
    Une sorbonne c'est grosso modo une hotte, un malaxeur c'est le robot de cuisine.
    Ce qu'il faut surtout et essentiellement c'est bien connaitre la chimie et bien se servir de ses mains.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Batterie écolo...

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    C'et vrai que la composition et la concentration de l'électrolyte peut avoir un effet non négligeable sur la performance des batteries. Mais les batteries citées par Kemiste dans ses références sont toutes des batteries à ion lithium.
    Il n'y a pas que les électrolytes avec les ions lithium de cité dans la revue que j'ai donné en exemple. Il y a un chapitre consacré aux autres ions...

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Ce n'est pas vraiment le type de batteries qu'aimerait développer JackSlater, qui débute dans le domaine et qui me paraît agir en amateur éclairé. Eclairé certes, mais loin des préoccupations des spécialistes.
    Spécialiste ou non, quand on souhaite "développer" une nouvelle technologie, la première étape est de commencer par se pencher sur ce qui existe déjà et les perspectives qui ont déjà été envisagées. Après, comme il a été dit, développer une nouvelle technologie c'est devenu une affaire de spécialiste. Aujourd'hui on a de telles avancées technologiques (et dans la chimie) qu'il est illusoire de faire, au moins, aussi bien que ce qu'il existe seul chez soi sans maitriser les bases.

Discussions similaires

  1. des TV écolo ?
    Par invite91d81d6d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2011, 14h46
  2. Batterie écolo et EDF
    Par invitec5495d9a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2010, 21h45
  3. ecolo
    Par invite5f16dfd3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 15h32
  4. Créer un chargeur de batterie "écolo"
    Par invitee9f87163 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 16h23